C'est bien de manger des fruits de saison, il parait....pour la santé, pour la planète.....
Alors voilà ma corbeille actuelle:
Et en bas à gauche, qu'est ce qu'on voit?.....des figues....
Et justement, le dernier "ELLE à table" en donne plein de recettes....
La première que j'ai testée est celle de la confiture, je n'avais plus fait de confiture depuis longtemps, il était temps de remplir quelques uns des nombreux pots vides stockés à la cave, restes du temps où je confiturais beaucoup.....
La recette: (avec mes propres modifications)
- 1 kg de figues ( j'ai doublé les proportions du journal)
- 400 g de sucre ( j'ai triché un peu en prenant du sucre gélifiant....)
- le jus de 2 citrons
- 60 g de pistaches
- 20 cl de muscat
Laver les figues et les couper en 4 dans le sens de la hauteur. Les mettre dans une casserole avec le jus de citron. Porter à ébullition et laisser frémir 20 minutes. Ajouter les pistaches concassées et le muscat, puis le sucre. Poursuivre la cuisson environ 10 minutes.
Et voilà le résultat.....sur du pain fait maison, ma MAP étant de meilleure humeur en ce moment....
Et puis, une tarte aux figues.....
Dans ELLE, c'est une tarte express avec des feuilles de filo...mais j'ai voulu tester la pâte aux petits suisses dont j'avais entendu...ou plutôt lu, grand bien sur les blogs. Alors voilà ma version:
La recette:
- 4 petits suisses ( 240 g )
- 240 g de farine
- 120 g de beurre + 50 g
- 125 g de poudre d'amandes
- 500 g de figues
- 1 oeuf
- 50 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 100 g de crème fraîche épaisse
Commencer par la pâte, car elle doit reposer...les proportions permettent de faire 2 tartes en fait....
Dans un grand plat, mélanger la farine avec les petits suisses et le beurre coupé en morceaux, d'abord du bout des doigts puis un peu plus (mais pas trop...) pour faire une boule de pâte homogène. La mettre au frigo, entourée de film plastique, au moins 1 heure. Si on a le temps, on peut lui donner 1 à 2 tours toutes les 1/2 heures, avec les 50 g de beurre.
Mélanger l'oeuf avec le sucre, la crème et les amandes. Étaler la pâte, verser dessus le mélange. Laver et couper les figues en 2 et les repartir à la surface, les saupoudrer de sucre.
Cuire 15 minutes environ à 200°, puis autant à 180°
Pour être tout à fait honnête, c'est bon, mais.....il manque un petit quelque chose....peut être un peu d'eau de vie pour relever un peu la crème?.....
Pour finir, je n'ai pas pu résister devant une autre suggestion de présentation ( les précédentes sont là: suggestions de présentation )
Là, si j'ai bien compris, ils nous suggèrent de reconstituer des oranges avec la boite.....c'est un truc pour Gérard Majax ça!....