samedi 29 janvier 2011

Quand on n’a pas de tête….mais plein de pralin..

 

Il y a quelques temps, j’ai vu chez Mamina, une recette de cake au pralin qui m’avait semblée bien sympathique….elle n’utilisait pas de beurre, tout à fait ce qui me fallait après des fêtes un peu caloriques…..

Et en plus, en faisant l’inventaire de mon placard (bonne résolution de début d’année?…) j’ai trouvé plusieurs sachets de pralin….j’avais du en racheter sans me souvenir que j’en avais déjà….

Son pralin est bio…le mien non….mais pour compenser, j’ai fait une petite modification en remplaçant l’huile ou le lait par de la purée de noisettes….dont j’avais oublié l’existence….

cake pralin de Mamina

La recette:

  • 140g de farine à levure incorporée
  • 2 oeufs
  • 125g de sucre
  • 1 yaourt nature
  • purée de noisette diluée dans du lait, jusqu’à 10cl (10cl d’huile ou de lait)
  • 100g de pralin (bio)

Mélanger tous les éléments secs. Au fouet, ajouter le yaourt, les œufs et le mélange lait noisette jusqu’à obtention d’une pâte lisse.

Verser dans un moule beurré et cuire à 180° pendant environ 40 minutes .

cake pralin de Mamina2

Délicieux avec une tasse de thé….peut être un tout petit peu trop sucré mais je pense que le pralin bio l’est moins que le mien…..

Tout à l’heure, en regardant mes photos en réserve pour le blog, je suis tombée sur celle ci:

cheese cake praliné

Elle est intitulée, cheese cake praliné et date du 7 novembre dernier…..mais pas moyen de retrouver la recette que j’ai utilisée….tout ce dont je me souviens, c’est que la base contient des biscuits Digestive et de la poudre de noisettes….et que sur le dessus, il y a une ganache faite d’une plaque de Pralinoise et de crème……

cheese cake praliné2

On dirait bien qu’à l’intérieur il y a du pralin….

Et je me souviens vaguement que c’était très bon…..

J’imagine que je me suis inspirée d’une de mes recettes de cheese cake précédentes , comme celle ci....pour la recette de base…

Je vous laisse imaginer…..

Bon, à part ça….on est quel jour?……

Mots clés Technorati : ,,

 

20 commentaires:

BON APPETIT ! a dit…

Eh oui Babette... moi aussi je dois faire mon inventaire... nul doute que je risque, pour ma part, de trouver des sachets de raisins secs et de la sauce tomate à foison (je souviens jamais si j´en ai et j´en rachète). Le pralin suis sûre que j´en ai pas mais j´en acheterai sûrement pour faire ta recette qui me semble délicieuse...

taka a dit…

Pareille que toi,si je ne note pas les recettes illico,je les perds .Je me dis je m'en souviendrais ...Tu parles .ET c'est marrant,j'ai retrouve des sachets de pralin tout a l'heure,en cherchant de la gélatine (et ca j'ia oublié d'en acheter )
bon week end

Eléonora a dit…

Je suis comme toi..je suis en train de faire le ménage des placards et c'est fou ce qu'on trouve en double et en triple....Du coup, je cherche un tas de recettes à faire avec....et contente de voir que cela diminue...j'ai de plus en plus de place...que du bonheur...Bon, il me semble que j'ai du pralin aussi....

Sacha a dit…

J'ai sourie " pour " j'ai retrouvé ces photos de cheesecake mais je me souviens plus .... il est vrai que l'on cuisine beaucoup , photographie tout autant , faisons des recettes de l'instant et lorsque l'on ne publie pas de suite ...la liste et la préparation restent souvenirs incertains ( pour cela je me suis offert un cahier d'écolier ou d'emblée je gribouille ces recettes )
Pour en revenir (au pralin que j'apprécie beaucoup en patisserie ) ton cake est super appétissant idem pour cheesecake qui est tout aussi beau : merci

Bonne soirée
A+++Sacha

COLARGOL a dit…

jolie photo, je craque sur le cheese cake, sans recette mais avec du pralin !! Mmmmmmmm

Cuisine Framboise a dit…

En fait je ne sais pas quel est le goût du pralin mais ça a l'air très bon à lire les commentaires. Et comme je n'ai pas de placard je ne risque pas de tomber sur un paquet par hasard.
Bon dimanche.

Mamina a dit…

Tu m'as bien fait rire. et merci pour le clin d'oeil.
Oui, je confirme, le pralin bio est beaucoup moins sucré que le pralin classique.
Au fait, aujourd'hui, on est dimanche.

Papillon a dit…

Miam, j'aime bien le pralin ! Ton cake à l'air délicieux et le cheese cake divin !

Linou a dit…

super sympa la photo du cheese cake. J'en suis devenue complètement accro depuis que j'ai découvert Starbuck

annie a dit…

Alzeimer quand tu nous tiens !!!! moi, une pochette plastique avec toutes les recettes qui correspondent à mes photos!!!
Nouvelle semaine demain.... souviens t'en!!!

alaro a dit…

quand on a trop de pralin on se régale au gouter ! ;-))

Pupuce a dit…

mmmh il a l'air si bon ce gâteau!

bloga2 a dit…

Tu me sembles surmenée, je préconise des vacances dans 5 mois !
Sinon tu risques d'oublier de plus en plus de choses.....
J'aime beaucoup le pralin et je crois même que j'en ai dans le fond de mon placard, sinon j'en rachèterai !!!!

~Lexibule~ a dit…

Quel ravissant et bien gourmand gâteau;) Bon lundi ma belle!!xxx

Hélène (Cannes) a dit…

Voilà une bien belle façon de vider les placards ! ;o)
Bisous
hélène

marina a dit…

j'ai cru que tu parlais de mon placard!!!
par contre, j'aurais bien aimé la recette de ce cheesecake qui a l'air "à tomber"...Pourrais-tu continuer à chercher s'il te plait ;-)

gourmandelise a dit…

Ce cake et ce cheesecake mettent l'eau à la bouche!
Un délice!

une cuillère pour les délices a dit…

humm que de gourmandises! J'ai un gros faible pour le cake!
J'en prends une tranche.. ;)
Bise

Cécile a dit…

Babette tes recettes sont un supplice pour mes papilles fan du sucré! ton cake me met l'eau à la bouche et je m'imagine entrain de le déguster avec un bon thé bien au chaud et ton cheesecake (même si je ne peux pas t'aider à retrouver la source de ta divine inspiration) est une tuerie! ma gourmandise n'en peut rien, rien qu'à ta photo et à ta descrption j'ai envie d'en déguster un bon gros morceau!!!! Vite d'autres recettes! Bonne journée! Bises!

Tara a dit…

Superposition de tranches de rêves !
Quand j'étais jeunette, il n'y a donc pas si longtemps ... je lisais les aventures d'une petite locomotive qui s'appelait Praline. Le mot m'est resté doux et gai, aventureux et tendre.
Fondant ...
Merci !