Je ne dois pas être la seule à le mentionner….on est passés de l’hiver à un printemps aux allures estivales en quelques jours!….
D’ailleurs, la nature ne s’y trompe pas….tout pousse!
Le gazon…..
Les fleurs du mandarinier….
Les chats…..
En fait, Miette a trouvé que, par temps chaud, cette jardinière était très confortable…..malgré les bâtons plantés par Mr D pour essayer de l’en dissuader..
Pour ce premier dimanche ensoleillé depuis un moment, j’ai été très tentée par le menu que nous a présenté Hélène dans son dernier billet……
Ses spare ribs au barbecue me tentaient beaucoup, mais je manquais de temps pour faire la sauce barbecue qu’elle nous présente…..il faudra quand même que je la teste un jour car elle semble fameuse!…
je me suis inspirée de différentes recettes trouvées sur le net et de la technique de cuisson de Nigella….
La recette (pour 6)
- 6 cuisses de poulet
- 18 travers de porc
- 6 c à s de sucre roux
- 3 c à s de moutarde anglaise
- 3 c à s de Worchestershire sauce
- 1 gros oignon haché
- 9 c à s de ketchup
- 3 c à s de sauce soja
- 3 c à s d’huile d’olive
- 2 c à s de vinaigre de cidre
Mélanger tous les ingrédients dans un plat. (Les quantités sont celles de base, mais j’avoue avoir modifié un peu en goûtant et ne peux dire exactement ce qu’il y avait à la fin…)
Répartir les viandes dans 2 grands sacs pour congélation et verser dessus le mélange. Bien remuer pour que tout soit bien imprégné et laisser une nuit au réfrigérateur.
Le lendemain, verser le tout dans un grand plat, en ajoutant un petit peu d’eau pour bien récupérer toute la sauce dans les sacs.
Cuire environ 1 heure à 200° en arrosant de temps en temps…
Fils N°3, qui nous revient du pays des spare ribs au barbecue, le Missouri, m’a assuré qu’ils étaient aussi bons que là bas……si, si……
Et la cuisson au four a épargné le nettoyage de barbecue à Mr D…..
Pour le dessert, il fallait absolument des fraises….et que j’essaye le nouveau joujou que je me suis offert: un siphon!…
Comme Hélène m’avait fait envie avec son Eton mess, j’ai improvisé sur cette idée….mais comme je voulais utiliser quelques fraises un peu moins présentables, j’ai fait une “mousse de petits suisses aux fraises, à la façon d’un Eton mess…”
La recette:
- 600g de fraises
- 4 petits suisses
- Un peu de sirop de sucre
- 1 sachet de fixateur de crème fouettée
- 40cl de crème liquide
- 60g de sucre en poudre
- 2 grosses meringues
Mixer 300g de fraises (les moins belles) avec un peu de sirop de sucre.
Les mélanger aux petits suisses et commencer à fouetter le mélange environ 2 minutes. Ajouter le sachet de fixateur et fouetter encore jusqu’à ce que la mousse soit onctueuse.
Réserver au froid.
Mélanger la crème liquide et le sucre en poudre et mettre dans le siphon. Garder au froid.
Au moment du dessert, répartir la mousse aux fraises dans 6 coupes ou verres. Casser les meringues en morceaux et couper les fraises en 2 ou 4.
Faire fonctionner le siphon (j’ai su…) et disposer dans les verres les fraises, la crème fouettée et des morceaux de meringue….
Délicieux….
J’aurais du lire mieux le billet d’Hélène qui précisait qu’il valait mieux une chantilly montée au fouet…..pour une meilleure tenue…..elle avait entièrement raison….. quand je vois la coulure de crème sur le verre…..bon, il faisait chaud en plus!...
Mais je n’ai pas dit mon dernier mot en matière de mousses!…
14 commentaires:
Je garde ta marinade sous le coude ... elle servira trés vite ...
Bon long week end ...
CLquipopotte♥♥♥
Eh bien c'était joli quand même ! ça me plaît bien, ton Eton mess au petit suisse ! Oui, tu as vu que des fois, la technologie de pointe est détrônée par les ustensiles de la vieille école. C'est à mon sens parfaitement vrai pour la Chantilly ! ;o)
Bisous
Hélène
un repas estival qui me plait bien..et le syphon je te confirme que c'est un peu delicat a maitriser
Ton "Eton Mess" fait trop envie...je cours m'en faire un (même pour le petit déj'!!)
Je fais presque la même marinade que toi, sauf que je remplace le sucre par du miel.
Ce plat est excellent et vive les beaux jours
Hahaha, Miette dans la jardinière avec les bâtons... Comme mes chats, rien ne leur fait peur! J'ai essayé le coups des bâtons mais rien n'y fait, elles me mangent les plantes, me mâchouillent les bâtons, et arrivent à se mettre exactement là où je ne veux pas qu'elles se mettent :D
J'ai un ma fou a poster sur ton blog,c'est mon troisiéme essai ,rhooo.
Alors moi,j'adore les viandes marinées au barbecue mais comme je ne savais pas faire la marinade et bien je les achetais chez le boucher.Mais je vais tenter ta recette ,c'est tout simple,miam.
Quand au chat,je suis sure qu'il a 10 coussins à sa disposition mais que non,là c'est meiux,lol
C'est un beau programme de printemps et j'adore...Lundi se termine et avec un beau soleil...vive le prochain week-end !
Un vrai repas estival et joyeux. Tout ce que j'aime ... Il faudra que tu m'indiques où tu trouves tes graines de chat, Oh mais dis-moi !
Je prends le plat et le dessert ! Tout me tente ! Et quelle belle vie d'être chat ! Mais elle sera pas un peu maso Miette de rester assise sur des bâtons ??? :-))
Un très bon & beau repas!
Ce petit dessert est parfait avec ce beau temps, merci pour tes belles recettes! ;)
Bisous
Un ptit dessert aux fraises, c'est alléchant !
une bien jolie et gourmande proposition de déjeuner au soleil que la tienne !!!!
j'adhère !!!
bises
virginie
un beau repas de dimanche, très savoureux!
biz,samia
Enregistrer un commentaire