mercredi 23 mars 2011

Un gâteau aux pommes en attendant….

 

En attendant quoi?….et bien, je ne sais pas exactement…je vais essayer d’expliquer…

On nous dit qu’aujourd’hui, le nuage radioactif va passer au dessus de la France…..mais On nous dit de ne pas s’inquiéter car ça représente beaucoup beaucoup moins que ce qui était arrivé suite à l’accident de Tchernobyl…..mais On nous avait dit à l’époque qu’il s’était arrêté à la frontière ce nuage…..alors, On nous raconterait quelquefois des histoires?…..

Alors, On va attendre et voir…..

Et en attendant, histoire de passer un bon moment, on va déguster un gâteau très pommes au caramel beurre salé, trouvé chez Mamina.

gateau très pommes sauce caramel beurre salé morceau 

La recette:

  • 6 à 8 pommes ne se défaisant pas à la cuisson
  • 10cl de lait
  • 2 c à s de caramel au beurre salé (Salidou)
  • 2 œufs
  • 25g de maïzena
  • 25g de poudre d’amandes
  • 50g de sucre
  • 1 c à c d’huile neutre pour le moule, plus un peu de sucre en poudre

Mélanger la maïzena et la poudre d’amandes. Délayer avec le lait. Réserver.

Battre les œufs et le sucre, ajouter la crème au caramel beurre salé (passée un peu au micro ondes si elle est trop dure) et bien mélanger au batteur.

Ajouter au premier appareil, en mélangeant bien pour obtenir quelque chose d’homogène.

Laver, peler et épépiner les pommes, les couper en tranches fines et les mettre directement dans la pâte.

Huiler le plat (carré ou rectangulaire de préférence) et le saupoudrer de sucre. Verser la pâte aux pommes et lisser la surface.

Cuire 30 minutes à 200°.Laisser refroidir.

Servir directement dans le plat, ou démoulé.

gateau très pommes sauce caramel beurre salé

Mamina propose de le servir avec un peu de sauce au caramel beurre salé……vous pouvez vous apercevoir que j’en ai mis beaucoup sur ma part……on ne voit presque plus le gâteau…

Mais ce n’est pas la sauce telle qu’elle est dans le pot….il s’git de 2 c à soupe, délayée dans environ 10cl de crème fraiche légère semi épaisse……pas si calorique que ça en a l’air….

Et puis on le mange comme on veut après tout….Sab l’a trouvé très très bon tout brulant sortant du four……

On va peut être savoir dans quelques temps qu’on est en fait irradiés jusque la moelle….alors autant se faire plaisir….en attendant……

18 commentaires:

Boljo a dit…

Touchée par le nuage ou effleurée, va savoir, je rayonne devant ton gâteau. Cool à St Pierre et Miquelon, on a eu des pastilles d'iode, mais personne ne connait les dosages, oups trop tard, c'était hier le nuage. M'en fous, j'ai déjà plus de thyroïde depuis Tchernobyl mais y'a pas de raison de s'inquiéter. Je crois que je vais me faire un gâteau croulant sous la crème ou l'inverse du moment qu'il y en a beaucoup, tu as raison !

BON APPETIT ! a dit…

Ici on ne parle même pas du nuage... Tant qu´à être iradiés, soyons le caché... J´espère quand même que j´aurais le temps de réaliser et déguster ce gâteau qui m´a l´air d`être une tuerie bien plus agréable que le nucléaire (bon, dimanche j´aurais quand même mangé pleins de meringues à petits pics...rien de perdu hein Babeth).

CLquipopotte a dit…

Je n'ai pas vu un nuage ... J'ai profité du soleil et si tu as besoin de compagnie pour avoir un avis sur ton gateau gourmand , j'arrive !
Bonne soirée ...
♥♥♥

Hèle Heldé a dit…

Coucou! Tu as bien raison: rien ne vaut les petits plaisirs quotidiens pour s'échapper de sordides infos... Ton gâteau est gourmand comme tout et me donne très envie d'y plonger une cuillère!

not-louise a dit…

Plus de thyroïde depuis Tcherno ... le nuage avait du dégouliné lui aussi lol
Mais je ne vais pas me priver en tant que Bretonne , caramel au beurre salé et pommes je pars au quart de tour .
Bises Louise

TAKA a dit…

L'année derniére,j'avais fiat des beignets le jour de la tempete xynthia pour penser a autre chose,et j'avais mis sur le blog qu'en attendnat que c apasse,ben les beignets y etaient passé...je m'étais fait injuriée .Mais mince,comme tu dis,qu'on attende en pleurnat ou en mangeant un bon gateau,ma foi,je vote pour le gateau aussi,ca ne chnagera rien au probléme . Il a l'air délicieux en plus.

Cuisine Framboise a dit…

On a tout fait pour stresser les gens. Pas malin. Gardons les pieds sur Terre.. Les vrais problèmes sont là-bas, tu ne crois pas?Ni stressée ni irradiée, puis-je avoir une part de gâteau?

Babeth59 a dit…

Tout a fait d'accord avec toi... Les vrais problèmes sont là bas mais On n'en parle plus dans les médias que par rapport à notre propre sort.... Celui des japonais ne semble plus si " porteur". C'est à tous les "On" qui nous informent que je fais allusion ici....

electromenagere a dit…

Il a l'air tout juste extraordinaire ce gâteau !

sab le plaisir de gourmandise a dit…

t'as raison, il vaut mieux mourir irradie le ventre plein !!! et merci pour le clin d'oeil

Nat a dit…

Une merveille ton petit gâteau, idéal pour se remonter le moral, avec toutes ces infos pourries qu'on nous deverse à tour de bras. Revenons aux choses essentielles !! Bises

Hélène (Cannes) a dit…

Bon, je crois que je préfère penser à ton gâteau qu'au nuage radioactif ! ;o) Cela dit, une grosse pensée pour le Japon qui, à cette heure, en bave vraiment !
Bisous
Hélène

annie a dit…

Nous on est les mieux placés... on a le nuage qui vient de l'ouest et les bombes de Khaddafi à la frontière à l'est.... en attendant que l'un ou l'autre nous tombe dessus, je prendrais une part de ton gâteau dégoulinant de caramel....

pierre a dit…

un petit plaisir avant d'être enrichis !!pierre

~Lexibule~ a dit…

Oh là là!! Je me délecte devant ce si Ravissant dessert à la fois très très décadent;)Bon lundi ma belle amie!!xxx

Emi a dit…

Bien tentant ce gâteau avec sa sauce au caramel!

Tara a dit…

Je fonds ... (enfin , façon de parler)

Toque et Popote a dit…

Miam! Je craque! Pourvu que les pommes ne soient pas radioactives!