samedi 3 octobre 2009

Le temps des vendanges ….encore celui des glaces?

Ce midi, MrD s’y est mis…..il était temps de commencer les vendanges dans le jardin…le soleil semble être allé voir ailleurs et les températures ont sérieusement baissé…..on avait peur que la récolte soit gâchée…

raisin 2

Voilà!….vous avez là toute la vendange!……

Pourtant, vu de loin, ça paraissait plus abondant!….

raisin 1

Bon….c’est juste la deuxième année…..et l’an dernier, on n’y a même pas goûté car un merle a du cueillir les quelques grains avant nous……

Comme ce temps d’automne me donne un peu le cafard de l’été, je reviens un peu en arrière. Sur ma suggestion, MrD m’a offert une sorbetière en août (pour mes…ans!…) et quand il faisait un peu plus chaud on a bien apprécié mes petits essais……

D’abord une recette empruntée à Emmanuelle: une glace aux spéculoos

glace aux speculoos

La recette:

  • - 150 grammes de Spéculoos
  • - 50 grammes de sucre
  • - 1 cuillère à café de cannelle (facultatif)
  • - 315 ml de lait
  • - 125 grammes de crème fraîche (légère pour moi: semi épaisse de Babeth…..)
  • - 3 jaunes d'œufs

Chauffer le lait et la crème. Y ajouter les spéculoos coupés en morceaux et mélanger jusqu’à obtenir une bouillie épaisse.

Fouetter les jaunes d’œufs et le sucre et mélanger à la crème aux spéculoos.

Cuire à feu doux en remuant . Laisser refroidir.

En fait, j’ai fait cette étape la veille.

Mettre en sorbetière environ 30 minutes.

C’est divin!….

J’ai essayé une autre recette, en partant d’une mousse de fruits….les pèches étaient en ces temps lointains abondantes et sucrées…..

glace aux pèches 1

La recette:

  • 20cl de lait Gloria
  • 4 belles pèches
  • 100g de sucre en poudre
  • Le jus d’1/2 citron

Mettre le lait au froid au moins 30 minutes. Le monter ensuite en mousse au fouet électrique, en ajoutant le jus de citron.

Mixer les fruits épluchés avec le sucre.

Mélanger délicatement à la mousse et mettre environ 30 minutes en sorbetière.

glace aux pèches 2

Délicat et frais….MrD a trouvé que ce n’était pas assez crémeux….mais ce n’était pas l’idée de départ…..et c’est bien meilleur pour son taux de cholestérol….et il a besoin de rester en forme pour les prochains vendanges…

Un petit PS pour finir, à l’intention de la fan que j’ai vue hier….si, si, il y en a………et ça fait plaisir de voir qu’on est un peu suivie, même si le blog est très égoïste au départ……

Pour mettre un petit message, pas besoin d’être inscrite nulle part, il suffit de cocher “nom” dans “choisir une identité” et de mettre le nom ou le pseudo qu’on veut….

Mots clés Technorati : ,,

8 commentaires:

Tiuscha a dit…

J'aurais juré un sorbet de raisin...

Babeth De Lille a dit…

Bonne idée!....mais il faudra que j'en achète!....je doute que mon abondante récolte soit suffisante!

carochococo a dit…

y a pas de saison pour une glaçe maison comme ça!

Unknown a dit…

Une grappe de raisin dans le Nord, c'est génial, je n'en n'ai jamais eu d'aussi beau, bravo !
Est ce qu'il était bon ?

Unknown a dit…

ça sent bon l'été! bonne continuation

clo a dit…

Super... Merci pour le coucou. Je suis accro de la saga familiale et en plus trouve les recettes fort sympathiques car elles redonnent le moral qui parfois nous manque....

A très bientôt...........

COLARGOL a dit…

Vraiment très sympa et très apetissant, bravo

gourmandelise a dit…

Quel délice ces glaces!!