vendredi 11 novembre 2011

D’un escargot à l’autre, du salé au sucré et de la Tunisie à la Nouvelle Zélande….


Il y a quelques temps, j’avais fabriqué un escargot dont la recette venait de Tunisie…..
Dans le livre que j’ai eu la chance de gagner chez Papilles et pupilles, j’ai eu la surprise de trouver un autre escargot….il vient donc de Nouvelle Zélande celui là….et il est sucré…..




Annabel Langbein, son auteur, l’a appelé: brioche de fête aux fruits secs….elle dit qu’il s’agit d’une recette italienne, qu’on fait dans certaines régions du nord, à Pâques, à Noël et dans les mariages….
Cependant, il est farci avec un ingrédient typiquement anglo saxon: le mincemeat, à base de sucre, d’épices et de fruits secs. C’est aussi un ingrédient de fête. Il sert entre autres à faire des tartelettes au moment de Noël…




Et fête pour fête….elle rajoute du chocolat!….
La recette:
  • 60g de beurre
  • 25cl de lait
  • 1 1/2 cuiller de levure sèche de boulanger
  • 90g de sucre en poudre
  • 375g de farine T55
  • 1/2 c à c de sel
  • 1 pot de mincemeat
  • 70g de pépites de chocolat noir
Faire fondre le beurre dans une petite casserole à feu doux puis arrêter le feu et ajouter le lait. Quand le mélange atteint 37°, saupoudrer du sucre et de la levure et remuer 1 à 2mn pour bien les incorporer.
Pour ma part, j’ai mis ce mélange dans la MAP, ajouté la farine et mis en route le programme pâte…..mais on peut bien sur pétrir à la main….
Etaler ensuite la pâte en formant un rectangle de 60cm sur 30cm. Tartiner par dessus le mincemeat puis répartir les pépites de chocolat. Rouler la pâte en partant de l’un des longs bords afin de former un cylindre. Disposer celui ci en spirale et la poser sur un moule ou une plaque recouverte de papier cuisson.
Laisser lever pendant environ 45mn, la pâte doit doubler de volume.
Enfourner ensuite à 180° pour 30mn


 

Juste délicieux!…..il faut aimer le mincemeat….mais on est alors comblé!…..
J’avais peur de devoir encore trouver un moyen de gérer des restes car elle était assez imposante pour 2….mais j’ai été surprise de voir que, bien emballée, elle gardait très bien!…..et j’ai eu des gouters et petits déjeuners gourmands pendant bien 5 jours!…
Si on n’est pas fan de mincemeat, on peut mettre plein d’autres bonnes choses à la place!…..


J'espérais participer à un concours sur le site d'Annabel Langbein, mais ma recette a été supprimée....tant pis pour moi!...

Mots clés Technorati : ,

8 commentaires:

Dr. CaSo a dit…

Miam! Ca fait un moment que j'ai envie de faire mon propre mincemeat parce qu'il y a beaucoup de délicieuses recettes qui en utilisent! Peut-être que j'arriverai à m'y mettre cette année :)

pierre a dit…

on voyage avec toi !!pierre

taka a dit…

je en connais pas du tout le mincemeat ,aucune idée de ce que cela peut etre en gout .Par contre,c'est bien appétissant sur la photo

marina a dit…

moi aussi je suis dans "Annabel au naturel"!!
Bon j'aime la boulange sous toutes ses formes alors j'avais repéré cette brioche...tu me confortes dans mon envie de la faire.. Bises
PS: il y a un concours sur Annabel, tu peux t'inscrire...

marina a dit…

j'ai voté!! (j'ai reconnu la brioche ;-)
bon, il y a des recettes qui ont de l'avance et dont les auteurs ont de la notoriété et un large réseau social mais bon, on participe ..Bises

annie a dit…

j'ai voulu voté et suis allée sur le lien mais ya que 5 ou 6 recettes pas vu la tienne!!!! je vais aller direct sur son blog et voir!!!

Babeth59 a dit…

Eh oui... On dirait que ma recette n'est pas restée bien longtemps sur le jeu!... Pas tout compris!

Nuage de Lait a dit…

Je n'ai pas vu ta recette????? en tout cas , elle me plait bien cette brioche escargot elle me semble bien gourmande
bises
jojo