jeudi 1 mai 2008

Mon Mai 68 à moi...et une tarte aux fraises

 

On est en mai et depuis un moment, on n' entend parler que de mai 68.....quelle surprise!......

Alors, moi aussi j' y étais!........

mai 68

Non, ne croyez pas à un scoop!....ce n' est pas moi, mais j' aime bien cette photo!.....

En fait, en mai 68, j' allais sur mes 15 ans.....c' était ma 1ère année de lycée, j' étais en seconde donc....et c' était une grande première pour moi: le lycée était mixte depuis environ 2 ans en se regroupant avec le collège de jeunes filles où j' allais........je côtoyais d' autres garçons que mon frère et mes cousins!......

C ' était un collège privé en province, donc les événements ont pris un peu de retard, mais on a fini par être en grève.....je ne sais plus trop si les profs ou les élèves étaient à l' origine de celle ci...

Je me souviens qu' on travaillait encore mais que ceux du lycée public étaient venus crier sous nos fenêtres et que le directeur (pardon, le supérieur...) avait fait fermer les grilles et nous avait interdit de sortir.....mais quelques jours plus tard, on a fini par être dehors aussi!.....

Et il a fait très beau en mai....comme on était dans une ville côtière, c' est la plage qui accueillait les manifs auxquelles j' ai participé.........(sans devoir retirer de pavés....). J' avoue qu' elles s' appelaient plutôt volley sur le sable ou coca en terrasse......

J 'étais l' heureuse propriétaire depuis quelques mois (mes 14 ans) d'un cyclomoteur Cady qui me donnait un peu d' autonomie dans mes transports....

cady 

Bel engin non?..le mien était bordeaux......

A l' époque on habitait à environ 12 km de Dunkerque et il me permettait de partir plus tard si je n' avais pas cours à 8 h....pas besoin de me faire conduire par Papa partant travailler ou d' attendre un bus s' arrêtant dans tous les villages.

Mais l' essence a fini par manquer en 68.......et c' est ainsi que, méconnaissant l' état exact de mon réservoir, j' ai fait une dizaine de km à pieds en poussant ma jolie machine!.....c' est quelquefois difficile l' apprentissage de l' indépendance!....

Mais on est en 2008, j' ai une famille à nourrir et mon indépendance actuelle ne m' empêche pas de leur faire des desserts de saison: ce midi, tarte aux fraises

tarte fraises 1

Mais attention, j' ai tout fait moi même...pas de pâte Herta!......

La recette:

  • la pâte: faite au Magimix avec 250 g de farine, 125 g de beurre, 75 g de sucre, 50 g de brésilienne, 1 oeuf: la brésilienne pour donner un petit goût de noisette
  • la crème pâtissière: faite avec 1/2 l de lait, 40 g de Maïzéna, 75 g de sucre et 2 jaunes d'oeuf
  • 500 g de fraises

Je ne vous ferai pas l' affront de vous donner la recette d' une crème pâtissière......

J' ai cuit la pâte environ 20 minutes, y ai étalé la crème, puis disposé les fraises coupées.....

tarte fraises2

Joli n' est ce pas?.......

Le seul problème, c' est que, voulant faire tout moi même, j' ai étalé la pâte dans mon plat beurré et fariné, sans papier cuisson, pour qu' on ne confonde pas avec une pâte du commerce......

Du coup, le démoulage a été un peu laborieux........

On a donc dégusté une tarte délicieuse, mais un peu....disons......déstructurée.........

tarte fraises3

En fait, j' aurais du tout présenter dans des verres et on aurait dit que c' était des verrines....non?.....

6 commentaires:

Anonyme a dit…

MDR je me revois aussi à cette époque sur mon Caddy à éviter les manifs, furieuse et merveilleuse année
Bon 1er mai

trinidad a dit…

j'étais un peu trop jeune.
par contre j'aime bien les tartes aux fraises destructurées :-)

Fabienne a dit…

Merci pour nous faire partager des souvenirs de mai 68...

Anonyme a dit…

En fait il y avait très peu de femmes dans les manifs, les AG et elles ne prenaient pas la parole, l'émancipation n'est venue qu'après.

Anonyme a dit…

Même déstructuré, ça a l'air vraiment délicieux !
Mai 68 ??!! j'étais pas encore née !

Jérénaïs a dit…

miam miam!