jeudi 27 octobre 2011

Les tartelettes après la tarte….ou Quand y en a plus y en a encore…


J’ai beaucoup hésité pour le titre…..il y avait aussi:
Quand la tarte fait des petits….
C’est mignon quand c’est petit….
De nos jours faut pas gâcher la marchandise…
Enfin, vous voyez l’idée…..non?…..
Quand on fait une tarte, enfin, en ce qui me concerne, il reste toujours de la pâte après avoir garni le moule…..et comme je n’aime pas gâcher, je cherche toujours comment l’utiliser…


tartelettes comté tomate graines moutarde

 Ces derniers temps, ce sont des tartelettes qui voient le jour à cette occasion…..il suffit d’étaler à nouveau la pâte restante et d’en garnir le nombre de tartelettes qui est possible…..
Ces fonds, séparés par du papier cuisson, empilés et emballés dans un alu peuvent conserver 2 ou 3 jours au réfrigérateur ou être congelés. Il suffit alors de les sortir et les garnir quand le besoin ou l’inspiration se font sentir….
Tartelettes Comté, tomates, graines de moutarde (pour 4 tartelettes)
  • 4 fonds de pâte
  • 1 grosse tomate ou 2 petites
  • 1 œuf
  • 4 cuillérées à soupe de crème semi épaisse légère
  • 1/2 c à c de graines de moutarde écrasées
  • sel, poivre
  • Comté (quantité selon votre gout)
Battre l’œuf et la crème. Ajouter les graines de moutarde, sel et poivre. Râper le Comté. Laver la tomate et la couper en rondelles.
Dans chaque tartelette, répartir les rondelles de tomate, verser le mélange œuf crème et recouvrir de Comté.
Cuire environ 20mn à 180°.


tartelettes comté tomate graines moutarde2

Une version sucrée maintenant?




Tartelettes aux pommes et flocons d’érable ( pour 2)
  • 2 fonds de tartelette
  • 1 pomme
  • 2 c à s de poudre d’amandes
  • 4 c à s de flocons d’érable
Dans chaque fond, saupoudrer la poudre d’amandes et la moitié des flocons d’érable.
Eplucher la pomme et la couper en 16….répartir sur les tartelettes et saupoudrer des flocons d’érable restants.
Cuire environ 20mn à 180°




Avant de conclure…..2 précisions:
Les flocons d’érable?


courses G Detou_thumb[4]

Ils viennent d’un précèdent voyage à Paris où j’étais allée visiter la boutique G Detou. Je présume qu’on doit aussi en trouver sur internet…ou les remplacer par un peu de sirop d’érable versé sur le dessus de la tartelette ( pas en dessous….ça risque de ramollir la pâte)
La pâte?….
C’est ma pâte fétiche aux petits suisses, dont voici les proportions:
  • 2 petits suisses (soit 120g)
  • 120g de farine
  • 60g de beurre
Cette quantité permet de faire 1 tarte…..et quelques tartelettes….





8 commentaires:

taka a dit…

C'est vrai que bien souvent il reste de la pâte et moi aussi je termine en tartelette et une que mon fils adore,du sucre semoule,du beurre et ca caramélise ..pas de la haute cuisne mais trop bon .Comme tu dis on agspille pas

Sacha a dit…

Bonjour Babeth
J'ai bien aimé " de nos jours faut pas gâcher la marchandise…"
Idem il me reste toujours des reliquats de pâte mais contrairement à toi j'ai rarement de bonnes idées sur l'instant ( sauf s' il me reste de la pâte et de l'appareil;) alors je congèle en oubliant toujours de préciser sucré ou salé !!!!!misère.... bon promis je vais m'améliorer , de plus en te lisant " ça devrait le faire " je garde tous .. recettes et conseils !
Bonne journée , merci pour le partage
Bise A++Sacha

Unknown a dit…

c'est vrai que tous tes titres sont supers.

nuage de lait a dit…

Bonnes idées!
J'ai le même problème que Sacha, je congèle et j'oublie si c'est sucré ou salé :-(
du coup hé bien c'est gâché
pas bien, je sais ;-)
bises
jojo

Nadji a dit…

Je te prends les 2 versions.
J'ai moi aussi tendance à congeler et à oublier.
A très bientôt.

CLquipopotte a dit…

J'ai repéré dans un message que tu laissais à BBlinou que tu utilisais le sirop de Liège pour ton mignon ... Une bonne idée que je te pique ... Et pour finir la semaine ... Tartement gourmande forcément ...
Belle fin de semaine ...
♥♥♥

Baptiste de PIPOCA a dit…

Quelles jolies petites tartelettes autant salées que sucrées, bravo, et merci pour le partage. Bizzzz

floencuisine a dit…

la sucree me tente bien !