samedi 11 juin 2011

On continue avec des fraises?…


Peut être suis je un peu monomaniaque en vieillissant….mais voilà encore une recette avec des fraises….


En fait, on s’était tellement régalés avec la tarte à la rhubarbe et aux fraises que j’ai voulu tester quand même la recette originale publiée par Cécile de Torchons et serviettes, dont je m’étais inspirée….


Je crois que cette année, j’ai battu mon record de consommation de fraises…..et je présume que ce n’est pas fini….pourtant, les cerises sont en train de remonter furieusement….les abricots viennent de rentrer en course. Les pèches n’ont pas encore franchi la ligne de départ…..




La recette:


Pour la pâte:
  • 250g de farine
  • 150g de beurre mou
  • 100g de sucre en poudre
  • 100g de poudre d’amandes
  • 1 œuf
  • 1 pincée de sel
Pour la garniture:
  • 500g de fraises
  • 5 c à s de cassonade
  • 3 c à s de poudre d’amandes
Mélanger le beurre mou avec le sucre, ajouter l’œuf, mélanger,puis verser la farine, la poudre d'amandes, le sucre et le sel. Mélanger en sachant que la pâte reste assez inhomogène. La mettre en boule, la filmer et la conserver  au moins 30 minutes au froid.


Laver les fraises et les équeuter.


Foncer un moule à la main avec la pâte (elle s’étale mal), verser sur le fond un mélange de poudre d’amandes et de 3 c à s de cassonade. Ranger les fraises debout, puis saupoudrer des 2 c à s de cassonade restantes.


Enfourner 20 minutes à 200°, puis laisser encore 10 minutes à 180°




Celles qui ont l’œil se diront peut être qu’elle est bien petite cette tarte pour 500g de fraises…..il y a tromperie sur la marchandise…


Allez, j’avoue, la recette est donnée pour une grande tarte, mais je n’en ai fabriqué qu’une petite…..avec la moitié des ingrédients…on n’était que 2…..et je n’avais pas plus de fraises…


Elle est tellement bonne que vous voudrez la tester en grand….j’ai bien fait, non?…





Mots clés Technorati : ,

10 commentaires:

Boljo a dit…

Ce billet est un supplice, j'espère que tu en as conscience. Ces fraises, l'idée des cerises et les abricots et les pêches n'ont qu'à bien se tenir, j'arrive la semaine prochaine. Humm, en attendant je rêve devant ta tarte.

BON APPETIT ! a dit…

Cela me semble fort goûteux... miam... Vais essayer de trouver un petit instant pour cuisiner (pas facile actuellement) le problème c le manque de convives pour la déguster...

sab le plaisir de gourmandise a dit…

sur que tu as bien fait de la faire cette petite tarte

RoseAndCook a dit…

Oui moi aussi j'ai des périodes monomaniaques comme toi :-D Recemment j'ai eu ma période "fraises charlotte", c'est trop bon les fraises, et espoir que l'ete arrive :-)

Laurent [aka Kitchen Chick] a dit…

Moi je suis plus que partant !

poucinette a dit…

vive les fraises !!!!!!!!!!!!!!!!

irisa a dit…

Profusion de fruits en effet !
en ce moment les cerises sont à l'honneur chez moi , nous les croquons telles quelles ... je n'ose même plus regarder les desserts somptueux des autres ,comme ta tarte par exemple , la pâte est si gourmande !

petitpotdebeurre a dit…

Encore et encore des fraises!

Nadji a dit…

Je dois être dans la même situation que toi car moi aussi j'ai publié plein de recettes de fruits rouges et je continue.
J'aime beaucoup ta tarte. J'en aurai bien mangé une tranche.
A très bientôt.

annie a dit…

Ici la saison est terminée depuis pas mal de temps mais on se régale de cerises, abricots, pêches de toutes sortes, melon et les pastèques commencent à envahir les étals!!!!