samedi 30 mai 2009

2 gâteaux légers pour oublier le poids des ans! Et une photo de truc…….

 

 

Il y a juste 19 ans, mon petit dernier faisait son arrivée chez nous……j’étais à cette heure à la maternité……

Il me semble que c’était hier….et il est maintenant barbu et tatoué…….c’est fou comme le temps passe vite!…..

J’étais un peu occupée pour faire un gâteau ce jour là…..mais pour me rattraper, en voici 2….tous les 2 intitulés “légers” par leur auteurs…

Le 1er est tiré du dernier ELLE à table. En fait, son véritable nom est “tarte légère aux mangues” mais j’ai préféré utiliser les pommes et poires qui commençaient à vieillir à la cave.

gateau pommes poires entier La recette:

  • 2 pommes, 2 poires
  • 4 œufs
  • 1 noisette de beurre
  • 6 c à s de sucre cassonade + 1 pour le moule
  • 10 c à s de crème fraîche liquide légère
  • 6 c à s de poudre d’amandes
  • 1 sachet de poudre vanillé

Beurrer le moule à tarte et le poudrer de sucre. Eplucher et couper les fruits. Les répartir dans le moule.

Fouetter les œufs avec le sucre. Ajouter la crème, la poudre d’amandes et le sucre vanillé. Mélanger et verser sur les fruits.

35 minutes à 180°

gateau pommes poires morceau 

C’est lui qui est servi avec un petit suisse et de la compote de rhubarbe-fraises

Le 2ème gâteau est une recette de Dorian, dans son livre “desserts individuels”

livre Dorian Nieto

C’est à la pêche chez lui, j’avais déjà testé avec succès. Mais avec mon esprit de contradiction et parce que je voulais faire un peu de place dans les placards, j’en ai fait une version à la mangue…….

gateaux mangue 1

La recette:

  • 1 boite de mangues au sirop
  • 180g de farine à poudre levante
  • 150g de beurre mou
  • 150g de sucre en poudre roux
  • 2 gros œufs
  • 45g d’amandes en poudre
  • 45g d’amandes éffilées
  • 3 c à c de cassonade

Couper le beurre en morceaux, y ajouter le sucre. Battre jusqu’à obtention d’un mélange mousseux. Ajouter les œufs un par un  en  battant à chaque fois. Verser la farine, la poudre d’amandes, 25g d’amandes effilées. Mélanger bien en soulevant la pâte.

Couper les mangues en morceaux.

Remplir à moitié les moules. Répartir les fruits puis le reste de pâte. Saupoudrer du reste d’amandes et de la cassonade.

30 minutes environ à 170°, en surveillant car la cuisson dépend de la taille des moules.

gateaux mangue 2

Voilà, du moelleux sucré pour se dire que, même si le temps passe trop vite, il faut continuer à se faire des petits plaisirs……

Pour la photo de truc, Dr Caso nous propose “un truc qui marque la temps”

Tout à fait en phase avec l’humeur de mon billet……j’ai choisi de lui envoyer ça:

radio

Parce que c’est un objet un peu marqué par le temps, qui m’a très souvent (lui ou un de ses collègues) permis de rythmer mes journées….par exemple, je sais que si j’écoute Nicolas Cantelou jusqu’au bout le matin, je sais que je vais être en retard au boulot!……

13 commentaires:

sab le plaisir de gourmandise a dit…

dis donc il ets gate ton ptit ..mais si il a 19 ans..soit tu l'a eu très très jeune..soit tu es vraiment tres vieille!!!!! mais on dirait pas quand on te lit!!!!

Babeth De Lille a dit…

c'est quoi très vieille pour toi?.....j'ai bien mis que j'étais une ménagère de plus de 50 ans!....en tout cas, merci....

sandra a dit…

le petit pomme poire me dit bien
bisous

mayacook a dit…

tu ne les fais pas mais mérite bien ces douceurs;)

trinidad a dit…

les 2 desserts me plaisent, j'aime tous les fruits en plus.

Alice a dit…

Quelle tentation fruitéé et équilibrée .. Bon anniv à ton grand !

Clémence a dit…

j'aime les gâteaux aux fruits... difficile de faire son choix !

Mamina a dit…

Mes filles sont nettement plus vieilles que ton petit dernier, par chance elles ne sont encore ni barbues, ni tatouées... ça doit être pour ça que je ne sens pas trop le poids des ans... je n'ai d'ailleurs pas l'impression que tu le sentes trop non plus!

Mercotte a dit…

bravo pour ton interprétation des verrines !! très jolies !

Virginie a dit…

Je ne sais par laquelle commencer!
Tes photos sont terriblement appétissantes!

Demolite a dit…

Cette tarte pommes poires je fait saliver...

Grand chef a dit…

Je te trouve bien souple avec tes enfants... le jour où ma fille revient à la maison barbue et tatouée, je fais un malheur, 19 ans ou pas.

;op

Mathilde a dit…

Miammm c'est trop beau et ça à l'air délicieux j'en veux !!!