dimanche 25 mai 2008

Fête des mères?...incroyable et muffins!

 

Au cas où ça vous aurait échappé, c' est aujourd'hui la fête des mères!......

Une rude journée!....je viens de faire du tennis dans ma cuisine, armée de mon fer à repasser....C' est ça les mères actives!....elle n' hésitent pas à faire du sport tout en veillant à la bonne tenue de leur petite famille!...le problème, c' est que si l' échange est un peu long et haletant, je reste le fer en l' air...la pile de linge repassé n' augmente donc pas aussi vite que lorsque je regarde un feuilleton du dimanche après midi.....

Ce midi, je n 'ai pas cuisiné le dessert mais demandé à mon mari d' acheter mon dessert préféré:

un Incroyable!.......

incroyable 1 

N' est il pas joli dans sa boite blanche!.....en fait, c' est un merveilleux au chocolat blanc, fabriqué par la pâtisserie "Aux Merveilleux" dont j' ai déjà parlé.....la crème est légère!....la meringue à la fois croquante et fondante!.......

incroyable 2 

Mais ce matin, j' avais quand même envie de cuisiner un peu et le rôti de boeuf prévu, même avec son yorkshire pudding,ne me semblait pas pouvoir combler suffisamment cette envie ( pour la recette, voir là : yorkshire pudding)

Alors, j' ai fait des muffins pour le goûter...c' est vrai, après un déjeuner léger, il faut prévoir un goûter copieux!.....Ce sont des muffins aux 2 pépites de chocolat.....

muffin choco 1

Là, l' un d' eux pose devant le bouquet offert par un de mes fils à sa maman.......j' ai de la chance non?

La recette:

  • 225 g de farine avec levure incorporée
  • 75 g de farine ordinaire
  • 4 cuil. à soupe de cacao en poudre
  • 115 g de cassonade
  • 300 g de pépites de chocolat (moitié blanc, moitié noir)
  • 2 oeufs
  • 375 ml de babeurre ( je l' ai remplacé par un Fjord mélangé à du lait pour atteindre 375 ml)
  • 90 g de beurre fondu

Mélanger les farines, le cacao, le sucre et les pépites de chocolat.

Fouetter les oeufs avec le babeurre.

Les ajouter aux ingrédients secs avec le beurre fondu. Mélanger avec une cuiller métallique sans trop travailler la pâte qui doit rester grumeleuse.

Verser dans des moules à muffins (j' y mets des caissettes en papier) et cuire 25 minutes à 180°. Une brochette piquée dans un muffin doit en ressortir sèche.

muffin choco 2

Quand on voit le papier, on se dit que sans lui le démoulage aurait été un peu acrobatique......

La recette est tirée de ma "bible" pour ce qui concerne les muffins.

livre muffins

Je ne suis pas tout à fait les recettes à la lettre, mais je garde en général la base indiquée. J' ai quelques autres livres de cette collection et dans chacun j' ai pu trouver des choses intéressantes. Je n' en vois malheureusement plus, on les trouvait chez Maxilivres et leur dernier magasin à Lille est en train de fermer et n 'a plus grand chose.

Pour le babeurre, je pense que c' est ce qu' on appelle le lait ribot ou le keffir selon les endroits non?...le petit lait...quand j' étais petite, on appelait ça le lait battu et ma grand mère en faisait une sorte de bouillie que j' adorais...ça sentait l' aigre et rebutait beaucoup de monde....

Comme je n' avais rien de tout ça, il m' a semblé qu' un Fjord, un peu acide donc ferait l' affaire....(je n' avais plus de yaourt nature....la ménagère a quelques lacunes dans son ravitaillement!.....)

Mots clés Technorati : ,

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Je prendrai bien une tranche de ton merveilleux
Tes muffins ont l'air délicieux !
bonne journée

Marie Seattle a dit…

Coucou Babeth, oui c'est bien ça pour l'agar-agar! Bonne soirée

Jérénaïs a dit…

il est magnifique ce gâteau!!

et je prendrai bien un petit muffin :)

Anonyme a dit…

Alors, pour éclairer ta lanterne sur le babeurre, j'ai lu que c'est le nom que les canadiens donnent au buttermilk, qui peut se remplacer par un yaourt+ lait, comme tu l'as justement fait.

Très tentant ce menu de fête des mères!

Anonyme a dit…

est ce que vous savez où est ce que je peux trouver la recette des incroyables au "aux merveilleux"?? ils sont vraiement incroyables!!

Babeth De Lille a dit…

hélas anonyme!...je pense que le pâtissier garde son secret de fabrication!..... à part aller espionner dans la boutique!....

Anonyme a dit…

ce gâteau porte bien son nom de merveilleux, grande veinarde!