dimanche 23 août 2009

Un petit far bien français pour le dernier dimanche familial d’un jeune émigrant…..

 

Eh bien ça y est…depuis qu’il en rêvait, il l’a fait……Fils N°3 (moins barbu mais toujours tatoué…) est depuis hier de l’autre côté de l’Atlantique!…..on l’a conduit avant-hier à l’aéroport…..

panneau chicago

On a donc été un peu stressés ces dernières semaines, avec les formulaires I-20, D-156, D-157, le SEVIS……les transferts de dollars à la fac…..les connaisseurs apprécieront!….

Enfin, quand je dis “on” je parle surtout de MrD et moi….parce que l’intéressé avait d’autres priorités avant son départ….

Heureusement qu’on est à notre époque quand même: grâce aux SMS et à internet, j’ai su en temps réel qu’il était bien arrivé….s’il avait du partir en bateau puis en train à vapeur ou en diligence, je serais encore en train de me faire du mouron….

Dimanche dernier, on a terminé le dernier déjeuner familial  traditionnel par un petit dessert de saison dont je ne sais pas si il aura l’équivalent à la cafétéria de sa fac…….un far aux mirabelles (recette trouvée sur le site de ELLE à table)

far mirabelles 1

 

 La recette:

  • 500 g de mirabelles
  • 3 œufs entiers
  • 130 g de sucre en poudre
  • 60 cl de lait
  • 1 pincée de sel fin
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • 30 g de beurre

Préchauffez le four à 240° (th8). Lavez et égouttez les mirabelles. Dénoyautez-les. Faites fondre 20 g de beurre dans la poêle. Ajoutez les mirabelles, saupoudrez-les d'une cuillerée à soupe de sucre et laissez caraméliser quelques minutes. Versez-les dans le moule, ou dans des ramequins, préalablement beurrés. Faites tiédir le lait.
Dans le saladier, mélangez le restant de
sucre, le sucre vanillé, les œufs, le sel, la farine, la levure chimique. Ajoutez petit à petit le lait tiédi. Mélangez de nouveau. Transvasez la pâte sur les mirabelles. Enfournez pendant 15 mn, puis baissez la chaleur à 180° (th6) pendant les 15 dernières mn de cuisson.

far mirabelles 2

 J’avais pris l’option “grand moule”….un conseil: prenez plutôt des plats individuels car le démoulage est un peu périlleux……

J’avais le souvenir des fars un peu épais et “nourrissants” mais c’est très léger, plus proche du flan…..

J’attends les descriptions des menus de la cafétéria….et j’espère qu’il ira quelquefois faire un tour ici, pour suivre ce qui se passe dans ma cuisine……

Mots clés Technorati : ,

 

13 commentaires:

Brigitte a dit…

oh yesssssss ! s'il fait comme le mien , il n'est jamais revenu !!
Bon séjour jeune migrant ;)
un "farflan", je testerai bien j'aime pas le côté compacte

Ginette a dit…

Bonjour

Merci de ta visite chez moi, cela me permet également de te découvrir.

Je te comprend avec un fils qui part loin de la maison... J'ai aussi un fils, il est est étudiant et il partira cette semaine pour aller travailler quelque mois en Afrique pour un stage. snif snif... Ha! les mamans et les fils loin de la maison!!

Je viendrai explorer ton beau blog

A+

Ginette

~Lexibule~ a dit…

Comme cela doit être difficile et pénible pour le coeur d'une Maman et d'un Papa de laisser partir un enfant... mais ils ont eux aussi leur vie à vivre...

Bonne semaine Babeth:)xxx

Mamina a dit…

Avec Internet, c'est vrai qu'on sait tout très vite.
Ton tatoué va pouvoir te donner des nouvelles très souvent. Bon courage!

Bea a dit…

Il va s'en souvenir de ton far à la mirabelle ! Le veinard ! Et il reviendra, on mange trop bien chez maman ! Et tout tatoué qu'il est il a peut-être le coeur un peu brisé lui aussi...

michette a dit…

Dur dur les séparations j'ai connu !
En ce moment je cuisine aussi les mirabelles : je trempe ma cuillère dans ton dessert.

~Lexibule~ a dit…

Je t'offre ce joli prix car j'affectionne beaucoup ton joli blog!!

à me renvoyer si je fais partie de tes amis.
*aucun envoi----tu auras à travailler sur ta relation avec les autres
*2 envois----tu es gentille,mais tu as besoin de t'extérioriser
*4 envois----tu as bien choisi tes amies
*6 envois tu es des plus populaires et c'est probablement la raison pour laquelle tu es dans ma liste! kiss

Tara Biscotta a dit…

Le mien n'a pas encore l'âge de partir, mais je te comprends. Mais tu verras quels beaux récits il te fera à son retour ! En tout cas, ton far aux mirabelles risque de lui manquer ! Très jolie recette

Nadji a dit…

Ton flan me donne très envie de le tester bientôt.

Blogs coup de coeurrrrrs
Renvoies-moi ce commentaire et envoies-le à tes 10 blogs coup de coeur
Ne brise pas la chaine à me renvoyer si je fais partie de tes amies
*aucun envoi----tu auras à travailler sur ta relation avec les autres
*2 envois----tu es gentille,mais tu as besoin de t'extérioriser
*4 envois----tu as bien choisi tes amies
*6 envois tu es des plus populaires et c'est probablement la raison pour laquelle tu es dans ma liste!

bonne journée

bloga2 a dit…

Il va y penser souvent a ce farflan dans sa cantine américaine ..... Bon vent à lui et bons SMS à toi !

valerie de family blog a dit…

joli dessert !
bon mercredi
val

diane a dit…

une super bonne recette qui change de la tarte à la mirabelle, je prends!

irisa a dit…

Le poussin a quitté le nid ! avec le souvenir du dessert de maman qui n'aura pas son pareil outre atlantique !