vendredi 30 avril 2010

La machine est partie pour l’hôpital….une petite glace et des biscuits pour attendre son retour….et un concours juste à temps ....ou presque....




Eh oui….tout à l’heure, 2 messieurs à pull rouge sont venus chercher le lave linge pour l’emmener à l’hôpital des machines de Mr Da….

En insistant beaucoup un peu…..ils nous ont apporté une (petite) machine pour la remplacer momentanément!……apparemment, elle marche!…tant mieux, car elle va être un peu surmenée ce week end!…..

Mais tout ça ne m’empêchera pas de vous faire partager un petit dessert…..

glace choco blanc framboises 2

Une glace au chocolat blanc et framboises et son coulis…….

C’est un peu salissant….mais maintenant, j’ai de quoi y remédier…..

La recette:

  • 3 jaunes d'œuf
  • 40cl de lait
  • 20cl de crème fraiche
  • 180g de chocolat blanc
  • 5g de maïzena
  • 500g de framboises surgelées
  • Sirop de sucre de canne

Faire fondre le chocolat blanc dans le mélange lait et crème, à feu doux. Battre les jaunes d'œuf avec la maïzena délayée dans un peu de lait. Verser un peu de lait chocolaté dans ce mélange en remuant vigoureusement, puis reverser le tout dans la casserole, en remuant toujours et faire épaissir à feu doux. Réserver.

Pocher quelques framboises entières dans un peu de sirop de sucre et les ajouter à la préparation précédente.

Quand c'est bien refroidi, mettre en sorbetière, environ 30 minutes. Garder au congélateur jusqu'au repas.

Mixer le reste des framboises en coulis, avec un peu de sirop de sucre (quantité selon le goût) et passer pour éviter les pépins.

Servir la glace et le coulis…..

glace choco blanc framboises

Et comme il me restait des blancs d’œuf….quelques petits financiers ont suivi…

La recette vient d’une de mes “bibles” en cuisine:

livre patisserie pour tous

Un “Ginette” dont la 1ère parution est de 1938. Mon édition est de 1973….sponsorisée, comme vous le voyez sur la photo…

J’ai divisé les proportions par 2, ce qui fait:

  • 125g de farine
  • 80g de beurre
  • 80g d’amandes en poudre
  • 150g de sucre en poudre
  • 3 blancs

Travailler le beurre pour le changer en crème. Ajouter peu à peu la farine.

Mélanger ensemble le sucre et les amandes en poudre.

Battre les blancs en neige très ferme et y incorporer sucre et amandes. Puis mélanger cette préparation à la pâte de beurre et de farine.

Verser dans des moules à financier bien beurrés. Cuire à feu doux pendant 40 minutes environ

financiers

Je n’ai pas de moules à financier….mais des mini moules à cake en silicone font très bien l’affaire….


J'allais oublier!....dernier jour pour le

jeu de De Flandres en Artois!...Il s'agit de verrines aux légumes ou fruits printaniers....manque de chance, ma glace est aux fruits d'été (surgelés) et je ne l'ai pas présentée en verrines....

Mais il y a 2 ans....(eh oui, déjà...) j'avais publié à la même époque une recette de mousse aux fraises bien sympathique...

J'avais juste un peu d'avance!....

3 commentaires:

Sacha a dit…

Une crème glacée au chocolat blanc !!! ( j'adore le chocolat blanc ) tu m'allèches avec cette recette tout en me donnant très envie de la réaliser
J'ai un saucier patissier appareil avec lequel je fais toutes mes crèmes glacées avec réussite y'a plus ka !!!le coulis de framboises acidulé doit très bien commplèter ce beau dessert ( j'ai été tentée de tremper mon doigt dedans pour goûtter ....
Bon 1 er mai et te souhaite un bon week-end
A++Sacha

stef de fla a dit…

J'aime beaucoup le mélange chocolat blanc et framboise.
Ma mère a le même livre. Il y a toutes les recettes de base dedans, très pratique.

choupette88 a dit…

Super joli !
Je te souhaite plein de bonheur pour ce 1er mai ! Dommage que le soleil ne soit pas au rendez-vous...
Bonne journée
bisous