jeudi 13 janvier 2011

Pour rester un peu dans les fêtes….et utiliser des restes: un pudding…

 

Pas de doute, les fêtes sont terminées, les soldes sont là, le train train a repris….mais il n’y a pas de raison pour ne pas se faire encore des petits plaisirs gourmands, surtout pour oublier toute cette flotte qui nous tombe du ciel….

Il y a un ingrédient bien sucré que j’utilise surtout au moment de Noël: le mincemeat…..

pot mincemeat

C’est anglais, riche en fruits, sucre et épices….on aime ou pas…ici on aime beaucoup…du moins, MrD et moi…les fils sont plus…réticents…..

Classiquement, il est utilisé en Grande Bretagne pour faire des petites tartelettes, des mince pies, j’avais présenté ma version il y a 2 ans déjà

mince pies 1

Cette année encore, ils ont accompagné le thé de 17h, mais il m’en restait 1/2 pot. Et de la brioche, il en reste toujours aussi….alors qui dit restes dit pudding….

pudding mincemeat

Ma recette:

  • 200g de brioche rassie
  • 50cl de lait
  • 70g de beurre
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 3 œufs
  • 1/2 pot de mincemeat
  • 100g de raisins secs
  • 1/2 verre d’alcool (marc de raisin pour moi, mais si vous préférez: rhum)
  • 2 c à s de cubes d’oranges confites
  • 2 c à s de cubes de citron confit

Couper la brioche en morceaux et les faire tremper dans le lait un peu tiédi. Faire tremper les raisins secs dans l’alcool. Le tout pendant environ 1 heure, plus si vous le souhaitez…

Battre les oeufs, faire fondre le beurre. Les ajouter à la brioche trempée. Bien mélanger, ajouter les autres ingrédients et bien mélanger encore.

Beurrer un moule à cake et y verser la pâte. Cuire 45 minutes à 180°

pudding mincemeat morceau 

Il n’y a pas de sucre dans la recette car le mincemeat et les fruits confits en apportent déjà pas mal…..rien ne vous empêche d’en mettre si vous avez vraiment besoin de vous remonter le moral attaqué par la météo et si les fêtes ne vous ont pas laissé trop de kilos en souvenir….

8 commentaires:

Mamina a dit…

J'aime bien ce genre d'utilistaion des restes. Parfait.

TAKA a dit…

je ne connais pas mais monsieur taka n'aimera pas ,déjà les fruits confits .J'ai pensé a toi ,à midi,j'ia fait des endives .

Dr. CaSo a dit…

Miam, ça doit être divin! J'aime beaucoup le mincemeat... et chaque hiver je me dit que je vais faire mon mincemeat maison... un jour peut-être :)

boljo a dit…

Du pudding carrément amélioré, j'ai goûté le mincemeat. A part son côté "trop sucré", j'aime !

Toque et Popote a dit…

Je ne garde pas un très bon souvenirs des puddings de ma maman...mais peut-être qu'aujourd'hui mes goûts ont changé!...il faut que j'essaie!

Pillow Kitchen a dit…

Tres sympa ces petites tartines ! Elles apportent du soleil avec gourmandise :-) Bises et bon weekend !

Linou a dit…

ma collègue rève d'un vrai christmas pudding anglais.

Hélène (Cannes) a dit…

Quelle excellente idée pour terminer les pots de mince meat ... J'en ai encore fabriqué ... et il m'en reste plein ! ;o)
Bisous
Hélène