vendredi 13 juin 2008

Les livres de cuisine, c' est pas toujours suffisant!.....

Si il suffisait de suivre pas à pas les recettes des livres, on serait tous et toutes des cuisiniers émérites et ça ne vaudrait même plus la peine de les acheter et ils finiraient par disparaître....( ça ferait pas un sujet du bac de philo ça?....)

Mais on en est vraiment loin!....du moins en ce qui me concerne!

J' ai déjà parlé ici d' un livre qui jusqu' ici, m' avait apporté assez de satisfactions:

livre patisserie

Alors, l' autre jour, j' ai voulu inaugurer ma poche à douille toute neuve en faisant des "petits fours secs" comme l' expliquait le bouquin.

La recette:

  • 200 g de beurre ramolli
  • 100 g de sucre
  • 1 oeuf
  • 8 cs de lait
  • 200 g de farine
  • 100 g de fécule

Travailler le beurre, le sucre, l' oeuf et le lait en mousse.

Incorporer la farine et la fécule, en procédant rapidement pour que la farine ne développe pas son gluten. Mettre au frais pendant 30 minutes.

Remplir une poche à douille en étoile et déposer des formes au choix sur une tôle beurrée et farinée (papier cuisson pour moi)

Faire cuire 10 minutes environ à 190 degrés.

pate sablée douille

C 'est la photo du livre là!.......

Mon idée était de faire quelque chose qui ressemblait aux sprits, si vous voyez......(voir la dernière photo dans mon billet précédent: le biscuit qui accompagne la mousse )

Alors j' ai bien fait tout comme il était écrit...j' ai balançé rapidement la farine, même si je n' ai pas trop compris le coup du gluten......j' ai bien laissé au frais 30 minutes......

C' est avec la poche que ça a commencé à se gâter!

Le trou était horriblement petit au bout des différentes douilles....mais en déployant toute mon énergie, j' ai réussi à faire des petits tas de pâte assez mignons quand même.....

Je me suis rendu compte après que l' emballage portait la mention: poche à douille de décoration...je pense qu' elle est faite pour des substances moins épaisses!

Il m' a quand même fallu une bonne demi heure pour faire mes petits tas mignons!.....et j' ai mis des grains de sucre pour les rendre encore plus jolis!

Je les ai mis à 190° et me suis occupée sainement (en lavant les ustensiles...) en attendant le bip de la minuterie.....j' ai alors regardé dans le four et j' ai vu ça:

sablés ratés

J' aurais mis de simples cuillerées, j' aurais gagné 30 minutes!.....et le nettoyage de la poche à douille!.....

Ils n' avaient même pas la bonne consistance espérée et sont devenus mous en 24 heures, malgré leur séjour en boite!......

Aujourd'hui, j' ai quand même craqué pour un nouveau livre de cuisine

livre tambouille

Il est empilé sur les derniers magazines que j' ai reçus....mais celui là me semble beaucoup plus à ma portée!.....et puis en plus, il est fait par des bloggeuses, alors il faut les encourager!

Si vous ne les connaissez pas encore, allez voir!

Tambouille par Chris et Clo

Et si vous réussissez la recette de petits fours, aidez moi à trouver l' erreur!.....



1 commentaire:

Clo a dit…

essaye nos colatchen ;-)
sont plein de beurre mais pas besoin de poche à douille ;-)
et merci de nous placer devant les grandes pointures !