mercredi 21 avril 2010

ça marche les offrandes pour calmer la nature?…un chtiramicake, ça irait?….

Bon, il semblerait que le volcan se calme un peu!…..il faudrait que ça dure, parce que le retour de Fils n°3 du pays des cupcakes approche à grands pas, et ce serait bien que son avion puisse passer sans encombre et le jour prévu au dessus de l’Atlantique!…

Dans certaines cultures, on faisait des offrandes aux éléments de la nature pour les amadouer…..moi, je veux bien essayer…..

chtiramicake

Un chtiramicake, ça s’appelle….car il est inspiré à la fois du cheese cake, du tiramisu et du “chtiramisu” aux spéculoos…..ça s’impose pour un retour des USA vers la vieille Europe!

L’idée m’en tournait dans la tête quand j’ai vu un speculocreamy cake chez Nanou…Elle vit à Copenhague, on reste dans l’international….

Ma version est un peu différente:

La recette:

  • 500g de spéculoos
  • 75g de beurre ramolli
  • 2 dosettes de café soluble (ou du café bien fort)
  • Genièvre ou amaretto, ou autre alcool
  • 200g de cream cheese (Philadelphia ou fromage frais en barquette )
  • 400g de fromage blanc en faisselle bien égoutté
  • 400g de mascarpone
  • 1dl de crème liquide + 20 cl
  • 140g de sucre en poudre
  • 15g de gélatine en feuilles
  • cacao

Mixer 350g de spéculoos, mélanger avec le beurre, le café( dilué dans une tasse d'eau si c’est de l’instantané) et 2 c à s de genièvre

Tasser dans le fond d'un plat démontable

Passer 6 minutes à four 220°

Laisser refroidir

Battre les fromages avec 120g sucre.

Ajouter le mascarpone et bien battre encore.

Tremper la gélatine dans de l'eau.

Chauffer 1dl de crème. Y dissoudre la gélatine bien essorée. Laisser refroidir

Incorporer le mélange à la gélatine refroidi aux fromages

Répartir la moitié du mélange sur les spéculoos

Battre la crème liquide en chantilly et l'ajouter au reste de la préparation précédente

Tremper les spéculoos restant dans un mélange café genièvre et en mettre une couche sur la crème, puis étaler la crème restante

Laisser au froid au moins 4 heures. Une nuit si possible.

Avant de servir, démouler soigneusement et saupoudrer la surface de cacao

chtiramicake 2

Très bon, mais très nourrissant!…..je l’avais servi en dessert d’un repas déjà bien copieux….je n’aurais peut être pas du!….mais il était encore très bon le lendemain!…..

Voilà, maintenant, si le volcan arrête de cracher, on saura que ça a marché et tout le monde sera ravi de rentrer à la maison!….Fils N°3, bien sur, mais aussi la copine qui voyage au Japon plus longtemps que prévu!……

Si ça ne marche pas, c’est pas de ma faute, hein?…j’aurais fait ce que j’ai pu!…..

Mots clés Technorati : ,,

19 commentaires:

Mamina a dit…

is certaine que ça a marché... faut dire que chtiramicake, fallait le faire!

Nadji a dit…

Voilà un chtiramicake qui va me consoler de ne pas être partie en vacances.
A bientôt.

taka a dit…

Effectivement,ce genre de dessert vaut mieux faire un repas light avant ,amis il a l'air hyper bon.
Bon,le nom....manque les frites dedans lol.

payette6202 a dit…

Hmm trop bon j'en veux!!!

gourmandelise a dit…

Il a l'air très bon ce chtiramicake!!
C'est original!

tasteofbeirut a dit…

Babeth

Je ne connaissais pas du tout cette spécialité! Merci de me la faire connaitre!
Crèmeuse à souhait! Miam!

Nat a dit…

Une belle idée de dessert bien gourmande, miam !! bises

BON APPETIT ! a dit…

Bien appétissant... j'en croquerais bien un bout de cette offrande (on sait jamais çà pourrait peut être faire venir les touristes coincés dans leur pays par le nuage aussi !). Miam !

samia a dit…

je pense que ton chtiramicake aurait l'effet escompté;
tu as bien gâté les esprits!!
biz,samia

clquipopotte a dit…

Ch'tiramicakeulos ... T'es capable de tout !!!
CLquipopotte♥♥♥

sab le plaisir de gourmandise a dit…

toi tu sais comment t'y prendre avec a nature!!!

Unknown a dit…

les avions volent à nouveau, je te rassure. On les entend à nouveau depuis hier matin. Le balai aérien a bien repris.

Pillow Kitchen a dit…

Pourquoi, pourquoi n'y ai-je pas pense avant ? Un bon gateau reconfortant pour calmer le volcan et permettre a mes parents de venir me voir... trop tard, mais j'espere que ca va marcher pour ton fils ! Si le volcan resiste a ton tiramisu, c'est qu'il ne sait pas ce qu'il rate, et a ce moment-la, previens-moi, je me chargerai de manger ton dessert, ca me calmera :-)) Bises !

Nanou Desplancke a dit…

Contente en bonne Ch'ti de voir ce clin d'oeil chez toi , je t'en remercie . C'est vrai que ce n'est pas genre light "spécial maillot" de bain mais ultra gourmand c'est comme çà l'essentiel . J'espère pour toi que tu vas recuperer les tiens. bises

bloga2 a dit…

Comme je travaille dans un aéroport tu peux toujours essayer de me faire des offrandes, je verrai ce que je peux faire pour toi !!!!!!!

Elodienosore a dit…

Bon alors en tant que chti pure souche, je peux te dire que ta recette me tente beaucoup !

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

C'est le très creamy qui m'attire inexorablement vers toi, surtout quand je vois la dernière photo !
Le pays chti vaut bien le pays des cupcakes, surtout avec un peu d'Italie dedans !

Tara a dit…

Joli mariage ! Je ne doute pas du succès de ta recette auprès de Mother Nature : elle est tout simplement superbe

stef de fla a dit…

Génialissime concept!