dimanche 4 avril 2010

Un dessert de Pâques un peu british….et un autre qui l’est complètement…..

Un dessert de Pâques…..ça doit contenir des œufs?….mais j’avais une grosse envie de fraises, maintenant que les gariguettes arrivent……alors, un trifle, ça me semblait tout à fait ce qu’il fallait….

trifle aux fraises

Mais ça ne fait pas très dessert pascal, ça…..

trifle de Pâques

Comme ça, c’est mieux, non?…..

La recette, je l’ai déjà donnée, il y a presque 2 ans, dans une version aux framboises, elle est 100% faite à base d’ingrédients très british!

image

La recette:

  • un paquet de jelly rose
  • 50 cl de lait
  • une boite de custard powder (crème anglaise instantanée) en la faisant la plus épaisse possible
  • 20 biscuits à la cuiller
  • 250g de fraises

Préparer la custard comme c' est écrit sur la boite.

Préparer la jelly comme c' est écrit sur le paquet

Laisser refroidir. Pendant ce temps, tapisser un moule à charlotte de biscuits à la cuiller (le moule tupperware est parfait).

Disposer des fraises coupées en 4 dans le fond du moule, puis couler la jelly, puis la custard. Disposer des morceaux de biscuits pour bien remplir le moule (j'utilise mon vieux moule à charlotte Tupperware...), puis le fermer et le mettre au réfrigérateur.

Démouler le lendemain et décorer comme vous voulez…

Mais maintenant que je “tiens” un blog de cuisine, j’ai quelquefois un peu honte de montrer des recettes avec de tels ingrédients….(même si c’est bon et régressif à manger…..)

Alors quand Mr D m’a parlé du trifle à la mandarine qu’il avait dégusté chez une cousine de son père, lady anglaise de 90 ans, j’ai essayé de le refaire, sans me servir de produits tout faits…..ou presque…..

Le gâteau a été fait par mes petites mains, la custard aussi, selon la recette de Scally….une référence en cuisine british….même la jelly, je l’ai faite moi même!…..

trifle mandarine 1

La recette:

Le gâteau:

  • 3 œufs
  • 75g de sucre en poudre
  • 75g de sucre vanillé maison (sucre roux de canne conservé dans un bocal avec des gousses de vanille fendues)
  • 150g de farine
  • 1/2 sachet de levure
  • 250g de mascarpone

Fouetter les œufs avec le sucre, ajouter la farine, la levure, le mascarpone. Cuire 40 minutes à 180°

La custard:

  • 3 jaunes d’œuf
  • 3 cuillers à soupe rases de sucre
  • 3 cuillers à soupe de maïzena
  • 1 gousse de vanille
  • 25 cl de lait
  • 25 cl de crème

Couper la gousse de vanille en 2 et récupérer les graines. Les mettre dans le mélange lait et crème. Chauffer doucement.

Pendant ce temps, fouetter les jaunes avec le sucre, ajouter la maïzena. Quand le mélange lait-crème frémit, en verser une petite partie sur le mélange œuf-sucre en fouettant bien. Puis reverser dans la casserole et faire chauffer en remuant, jusqu’à épaississement.

Laisser refroidir.

La jelly:

  • Jus d’une boite de mandarines
  • jus d’orange
  • sirop de sucre
  • 4 feuilles de gélatine

Faire tremper la gélatine dans de l’eau. Ajouter le jus d’orange et le sirop de sucre au jus de la boite jusqu’à un total de 300ml. Chauffer ce mélange et y dissoudre la gélatine bien essorée. Laisser refroidir.

Le montage:

Dans un plat transparent, disposer des cubes du gâteau . Y ajouter le jus d’une boite de mandarines épluchées et un peu de Grand Marnier.

Répartir les fruits au dessus, puis verser la gelée, puis la custard.

Laisser au moins 6 heures au froid. C’est encore mieux une nuit….

trifle mandarine 2

Celui ci, il n’est même pas question de le démouler…..ça se sert à la cuiller…ou ça se fait d’emblée en portions individuelles!….

Les mandarines en boite, ça se trouve chez Thomas Green à Lille…et sans doute dans d’autres lieux offrant des produits britanniques….

Je me rends compte que j’ai été assez longue sur cette recette…..alors pour récompenser ceux qui auront eu le temps d’aller jusqu’au bout…..un petit film…..

qui vous rappèlera peut être vos séjours chez les petites anglaises...


11 commentaires:

Sacha a dit…

Je note les deux car tous deux me plaisent ! petit coup de coeur pour le petit nid de chantilly garni d'oeufs sur le premier gâteau oups souvenirs d'enfance toujours et encore ...merci j'ai eu beaucoup de plaisir à lire ton billet !
Je te souhaite de bonnes Fêtes de Pâques ..
A++Sacha

Pillow Kitchen a dit…

Que ça fasse Pâques ou pas, je n'y attache pas grande importance du moment que c'est bon ! Et, il n'y a pas de doute ! C'est fruité et avec le printemps, c'est parfait !

Beth a dit…

magnifique nid de pâques enrobé de chantilly!!!! quelle pêche.....

Un anonyme. a dit…

Chers lecteurs, ne vous laissez pas berner, venez voir tout ce que Babeth ne vous dit pas sur http://behindbabethcuisine.blogspot.com

sab le plaisir de gourmandise a dit…

bah quel courage tu as eu de tout faire toi meme

Mamounette85 a dit…

Je fais le trifle dans un verre mais en montage charlotte ça me convient bien aussi. La première version me tente malgré mon rhume !
bises
Bon Ap chez Mamounette

~Lexibule~ a dit…

Oh My God!! Moi les deux versions me plaisent à Merveille hihi!! Un vrai délice à regarder;) Un dessert digne du printemps ma Chère amie:))xxx

Nadjibella a dit…

J'adore ton petit nid. Il est tellement mignon et pas mauvais du tout à manger.
Tes 2 réalisations me plaisent.
Je note ta recette .
A bientôt.

irisa a dit…

l'ultime touche pascale fait bien son effet !
Quant au dessert anglais , la technique de crème sur les morceaux de biscuits me rappelle celle de la zuppa inglese , je suppose que ça vient de là ?

Flo23 a dit…

Voilà un dessert qui change un peu, so british !

Je suis deveuèe une adepte du pudding, d'ailleurs à Noël prochain, je testerai le christmas pudding ! mais ton trifle est bien beau !

TAKA a dit…

Je ne suis pas adepte du tout de la cuisine anglaise,loin de là,mais ta recette me plait bien,comme quoi .