samedi 1 novembre 2008

Une soupe pour un temps de Toussaint!

1er Novembre, c'est la Toussaint, pas de doute......il n'est même pas 17 h et il fait déjà presque noir.....et ce matin, en faisant les courses (jour férié peut être, mais il faut quand même assurer l'ordinaire...) j'ai entendu au moins 10 personnes dire "un vrai temps de toussaint!.....". C'est rigolo, on n'entend pas dire " un temps de Noël ou un temps d'armistice.....

Et si un jour il faisait beau et chaud le 1er Novembre?...on ne sait jamais avec le réchauffement climatique...ils diraient quoi les gens?

Que c'est beau un cimetière sous le soleil?

image

En tout cas, quand on a besoin de se remonter le moral et la température interne, rien ne vaut une bonne soupe!.......

Novembre, c'est la saison des potimarrons et des marrons.....

Et comme l'ont annoncé il y a peu Tambouille, tambouille il n'y a même pas besoin d'éplucher le potimarron.....alors, pas d'excuse pour ne pas en cuisiner!

Pour ma part, j'en ai fait la moitié en gratin et j'ai pris le reste pour un potage.

Ensuite, je me suis inspirée d'une vieille recette de Regal, modifiée par Prawn bien avant qu'elle n'émigre en Suède....

La recette:

  • 1 potimarron (1/2 pour la soupe...)
  • 1 grosse boite de marrons cuits au naturel
  • 1 oignon
  • 4 carottes
  • 1 pomme
  • 1 peu d'huile d'olive
  • crème fraîche legère
  • sel, poivre

Faire cuire le potimarron ,non épluché, coupé en 2 et épépiné,environ 20 minutes à la vapeur, en cocotte minute.

Éplucher par contre l'oignon, les carottes et la pomme....

Faire revenir dans un peu d'huile d'olive l'oignon émincé. Ajouter les carottes, la pomme, les marrons, la moitié du potimarron. Verser une partie du bouillon de cuisson du potimarron puis de l'eau jusqu'à recouvrir les légumes. Saler, poivrer.

Cuire environ 30 minutes en cocotte minute.

Mixer et ajouter de la crème.

potage marrons potimarron

J'ai une autre photo, qui est plus gaie car devant des fleurs...et pas des chrysanthèmes...mais j'aurai besoin de toute votre indulgence parce que le bol n'est pas vraiment net....

Comme le dirait Mr B, on ne peut pas passer du temps devant son clavier et avoir une maison tenue!.....

SL371956

Mais en fait, le bol était propre....si si.....seulement, j'en avais déjà mangé une partie quand je me suis dit que je pourrais prendre une photo.....et je dois avoir un maniement de cuiller assez énergique car j'ai éclaboussé les bords.....mon honneur est sauf, je pense..

Mots clés Technorati : ,,

3 commentaires:

Bea a dit…

Crémeuse à souhait ! et on a bien le droit de faire des tempêtes dans son bol ! c'est la preuve que c'est délicieux !

sab le plaisir de gourmandise a dit…

potimarron et marrons...miam miam!!!! je vois que mr B a encore fait des siennes!!!!! et bien Mr Sab aussi tiens!!!

Anonyme a dit…

Jolie recette dont j'apprécie plus la beauté que celle des cimetières lol
merci de ta participation!