mardi 11 novembre 2008

Des follards pour la St Martin

 

En fait, ça s'appelle des Volaeren....en flamand...mais on dit follards....

Un de mes 1ers billets de ce blog en parlait:

le temps des coquilles et de la St Martin

mais je n'avais pas fait moi même les gâteaux en question......

Comme je me suis améliorée sur tous les plans, j'ai décidé cette année de les faire moi même....et puis, sans me jeter de fleurs, je trouve que question blog, j'ai aussi un peu progressé....(si je ne le dis pas moi même, personne........)

bref, pour la partie historique de la chose, je vous laisse aller voir là:

St Martin contre Halloween

image

Quand j'étais petite, je participais à cette fête...et quand mes enfants étaient petits, on est allés une fois ou deux suivre St Martin avec une lanterne.....à la campagne cette fois (Esquelbecq.....on ne peut pas beaucoup plus flamand, non?)

Alors hier, j'ai sacrifié à la tradition...pas en défilant avec une lanterne, non.....mais dans ma cuisine...

En fait, c'est aussi ce qu'on appelle à Lille et dans le reste du Nord, des coquilles, qu'on mange plus tard...vers Noël.....

Il y a aussi des coins du Nord où ça s'appelle des cognoles......

coquilles sucre 1

C'est fatiguant ces appelations diverses selon la région....l'autre jour à Paris, chez Paul, on a voulu acheter un cramique...le serveur n'a pas compris et on a du montrer: ça!.....

Ah!...une brioche aux raisins et au sucre?.....

Donc, en fait, c'était un craquelin......

( pour avoir les recettes, je vous conseille d'aller voir là: Pralinettes )

La recette:

  • 500 g de farine
  • 20 cl de lait
  • 60 g de sucre
  • 2 sachets de levure de boulangerie sèche
  • 2 oeufs
  • 100 g de beurre
  • 100 g de sucre perlé ( ou raisins secs, ou pépites de chocolat, ou un peu de chaque....)
  • 1 pincée de sel

Mettre les éléments dans la MAP (le beurre un  peu fondu) sans le sucre perlé. Laisser faire le programme pâte. Sortir le contenu de la cuve et pétrir en ajoutant le sucre (ou les raisins, etc.....) puis laisser à nouveau lever. Dégazer la pâte et façonner les coquilles avec 3 boules de pâte: une grosse au milieu et une petite à chaque bout.

Les répartir sur une plaque et laisser à nouveau gonfler, puis cuire environ 15 minutes à 180°

coquilles sucre 2

Avec ces proportions, il y a eu 10 petites coquilles...qui n'ont pas duré très longtemps....

Avec le thé du goûter, c'était divin......

coquille sucre 3

Avec un café ou un chocolat chaud au petit déjeuner....ça le fait aussi!.....

Mots clés Technorati : ,,

 

5 commentaires:

mamapasta a dit…

quelque soit le nom, ça a l'air bon...Ici , en Poitou, la galette des rois est une couronne en brioche, alors, les noms!

Flo Bretzel a dit…

Je ne savais pas que St Martin était fêté dans la région. Oh la honte pour moi, j'ai habité 3 ans à Lille (mais à l'époque je n'avais pas d'enfant, ceci explique cela)

sab le plaisir de gourmandise a dit…

je ne savais pas que la st martin etait fétée dans le nord ey j'aime bien ces follards

nuage de lait a dit…

"Saint-Martin, boit du vin
dans la rue des capucins
Il a bu la goutte
il a pas payé
et on l'a mit à la porte avec un coup d'balai"
tu vos, moi aussi je défile avec ma lanterne (betterave creusée) et puis j'ai aussi mangé mon voelard (follard) mon préféré est aux raisins.
bises
jojo

Anonyme a dit…

Esquelbecq ! J'y ai habité quelques années ! J'ai quitté le Nord il y a 14 ans. Aujorud'hui en région parisienne, j'ai l'intention de faire découvrir les follards à mes collègues.