dimanche 9 novembre 2008

Un gâteau pour régresser.....10 8 6 4 2, ou mes souvenirs me tromperaient ils?

L'autre jour, je cherchais une idée de gâteau aux pommes......alors j'ai tapé "pommes gâteau" sur la page de Mr Google.......

Inutile de dire que j'en ai trouvé quelques milliers centaines...et puis, tout à coup, j'ai vu: 5 4 3 2 1......

Et ça a réveillé de vieux souvenirs...

5 4 3 2 1 recette

En bas de la page.....dans le classeur que j'avais le temps de remplir de ma petite main, à une époque....

Un grand classique familial qui doit être l'un des premiers gâteaux que j'ai fait toute seule, il y a....quelques années.....

La recette:

  • 5 c à s de farine
  • 4 c à s de sucre
  • 3 c à s de lait
  • 2 c à s de beurre fondu (ou huile)
  • 1 œuf
  • 1 paquet de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 4 belles pommes
  • 1 autre œuf
  • 7 c à s de sucre
  • 80 g de beurre
  • 1 sachet de sucre vanillé

Mélanger la farine, le sucre, la levure. Y ajouter le lait, le beurre, l'œuf et le sel et battre au mixer. Verser dans un moule à manqué beurré et y répartir des dés de pomme (épluchée...)

Au four 180° pour 20 minutes.

Pendant ce temps mélanger le 2ème œuf avec le sucre, le sucre vanillé et le beurre fondu. Sortir le gâteau du four et verser le mélange par dessus. Remettre au four environ 15 minutes.

Alors, j'ai fait comme prévu, et ça a donné ça:

5 4 3 2 1 moule

Pas de doute, même si ça lève, ça ne va jamais faire un gâteau digne de ce nom pour 5 bons mangeurs....et si on était 4 quand j'étais petite, Maman le refaisait quelques années après quand on se retrouvait nettement plus nombreux avec les pièces rapportées puis les enfants.....

Alors, j'ai refait une dose que j'ai rajoutée à la 1ère...

5 4 3 2 1 entier

Alors là...d'accord!.....

Mais je me pose encore la question, je faisais vraiment les proportions données?

Je ne devais pas être vraiment gourmande alors?......

Mots clés Technorati : ,

6 commentaires:

Elo a dit…

Une valeur sûre ce gâteau ! Il est rès beau avec ses petits pics !

Anonyme a dit…

Il est fameux celui ci, je retesterai avec les proprotions initiales pour voir...

Anonyme a dit…

sympa ce gâteau

Anonyme a dit…

Mmmmm ce gateau m'a l'air délicieux.... j'en voudrais bien un morceau.

Bea a dit…

Les recettes de famille, un vrai trésor à préserver. Pour les proportions je me pose les mêmes questions que toi quand je retrouve des recettes de ma mère ! "que ça pour 6 ? ", mystère...

Le Sot L'y Laisse a dit…

Moi aussi c'est un des premiers gâteau que j'ai fait étant gamin ! La recette venait d'un livre d'un célèbre fabriquant de boites en plastique...
J'espère que les clafoutis étaient bons ?!
Bon dimanche
Christophe