mercredi 30 décembre 2020

Pour faire croustiller la fin de l'année

 J'aurais du me méfier: une année que j'ai commencée après avoir annulé le réveillon et en me trainant pendant 48 heures de mon lit à la salle de bains pour cause de virus ne s'annonçait pas folichonne....

C'était le virus de la gastro.....

Je ne reviendrai pas sur son cousin qui nous a enquiquiné après mais on ne peut pas dire que 2020 soit à classer parmi les meilleures années pour la convivialité.....

Pour la terminer, il n'est vraiment pas conseillé de se réunir nombreux mais ce n'est pas une raison pour ne pas se faire des petits trucs sympas à déguster.

Alors, si vous n'avez pas envie de passer des heures en cuisine mais de proposer quand même un truc qui en jette, voilà un conseil, valable d'ailleurs toute l'année: ayez des feuilles de bricks ou de filo au frigo!


D'accord, la lumière est celle d'un soir d'hiver et peu festive, mais avouez que présenter un truc comme ça, c'est monter dans l'estime de votre belle mère....si elle est invitée parmi les 6 convives avant 20h....

Ici, ce sont des feuilles de bricks et l'intérieur est aux épinards.....pas ce qu'il y a de plus glamour, mais vraiment bon. C'est mon interprétation de la spanakopita, recette grecque. 

Après celle ci, je vous mets des liens vers d'autres croustillants, aux feuilles de filo, aux autres garnitures, individuelles ou non, vous n'aurez qu'à aller y chercher de l'inspiration

Spanakopita aux feuilles de bricks

  • 8 feuilles de bricks
  • 1/2 sachet de feuilles d'épinards surgelées (soit 500g)
  • 1 gros oignon
  • 2 gousses d'ail
  • aneth et persil hachés (frais ou surgelés)
  • 200g de féta
  • 2 oeufs
  • huile d'olive
Eplucher et émincer l'oignon et l'ail. Les mettre dans une poêle avec un peu d'huile d'olive et les faire revenir, pas trop fort quelques minutes.

Ajouter les épinards, encore surgelés, en plusieurs fois si nécessaire et les faire revenir jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau de cuisson. Réserver.

Quand ça a refroidi, y mélanger les oeufs battus, saler (peu car la féta l'est) et poivrer. Ajouter les herbes et la féta grossièrement écrasée.

Idéalement, prendre un plat à manqué à fond amovible d'environ 20cm de diamètre. Si vous n'en avez pas, un cercle à pâtisserie assez haut posé sur une plaque fera l'affaire, ou un moule à manqué classique, mais le démoulage sera un peu plus difficile.

Huiler une feuille de brick au pinceau des 2 côtés et la déposer dans le fond du plat, en remontant sur les bords. Faire de même avec encore 3 feuilles.

Y verser le mélange aux épinards.

Recouvrir de 4 feuilles de bricks huilées puis rabattre vers les bords vers le centre du plat et huiler un peu la surface.

Cuire au four à 180° environ 35 minutes.



Le mieux est de le démouler pour le présenter sur un joli plat, mais si ça vous semble vraiment acrobatique faute de fond amovible, qu'importe.....le principal est que ça croustille joliment sur le dessus.

Comme promis, puisque j'ai déjà souvent fait ce genre de recette, voilà des liens vers d'autres idées:


De toute façon, je vous souhaite une très bonne fin d'année et un bon début de la suivante.

Et quelque soit le menu choisi pour votre réveillon, restez prudents, on peut passer une bonne soirée en gardant le plus possible un masque et l'aération des pièces n'est pas si désagréable quand l'ambiance est bonne. Quant aux embrassades à minuit, on peut inventer quelque chose pour les remplacer, non?

7 commentaires:

guy59600 a dit…

jolie réalisation j'adore le croustillant des feuilles de bricks une fois cuite mais là je passe pas d'épinards pour moi
une bonne fin d'année bises

Dr. CaSo a dit…

Miam, j'adore le spanakopita! La dernière fois que j'en ai fait j'ai rajouté des pignons de pin légèrement grillés dans le mélange, et c'était très agréable (https://cestpasmoijeljure.com/2018/02/07/un-peu-de-leur-courage/) :) Tu me donnes envie d'en refaire!

irisa a dit…

Je croustille avec toi , j'aime bien cette recette aux allures grecque ou libanaise
Bon réveillon, chez nous comme à Noël,ce sera en tête à tête, on va se faire une orgie de choux à la crème !

wattoote a dit…

j'aodre ce genre de gourmandise avec la pâte filo

mamie caillou a dit…

2020 mériterai même d'être brûlé !!!! qu'il disparaisse à tout jamais et que 2021 soit gourmand, croustillant, salé, sucré, joyeux et plein d'espoir !

catherine a dit…

miam miam, je recopie ta recette, je m'en vais la faire un de ces jours, elle me donne trop envie😉

Not parisienne a dit…

J'adore, je fais souvent des bricks à la feta mais pas exactement comme ça, je note ta recette pour la prochaine fois ! Pourvu que 2021 soit meilleur pour toi que ne l'a été ton réveillon ! Bisous