dimanche 4 novembre 2012

Réponses tardives à 2 tags…..et petites choses pour le gouter….ou le ptit déj…..


D’abord, une question: vous avez remarqué que j’ai mis ma bannière d’automne?….c’est vrai ça, on n’est plus vraiment en été et on va bientôt être en hiver…il était temps que je me mette au gout du jour….
Et puis, j’ai été tagguée par 2 bloggeuses sympa, une râleuse que je ne connais que par écran et clavier interposé, mais chez qui j’aime bien aller faire un tour, j’ai nommé Taka et une autre que j’ai découverte il y a peu, mais que j’ai eu le plaisir de rencontrer en vrai lors d'un après midi culinaire rose la semaine dernière, Stéphanie.
Il fallait répondre à leurs 11 questions, puis en poser 11 autres à 11 autres blogueur…comme ça risque d’être un peu long, voilà déjà la photo des douceurs dont je vous parlerai à la fin….pour vous faire saliver et patienter….




Maintenant, si vous voulez y aller directement, je ne vous en voudrai pas….la gourmandise est un défaut vilain mais assez irrésistible…..
Alors, les questions de Stéphanie:
  • Depuis quand ton blog existe t-il?
Un clic sur la droite du blog m’apprend que ça va faire bientôt 5 ans!…..déjà!….le 25 novembre 2007....
  • Pourquoi as tu décidé de créer ce blog?
Pour faire comme ceux et celles que je suivais depuis un moment….avec une grosse envie de papoter…
  • Est ce que le fait d’être lue par beaucoup de monde est important pour toi?
Beaucoup….c’est quoi beaucoup?…..c’est vrai que je n’ai pas envie de parler dans le vide….mais je ne tiens pas non plus à ameuter les foules….ce qui ne semble pas être prévu dans l’immédiat…
  • Quels sont tes loisirs à part l’écriture de ton blog?
Cuisiner…..lire des livres…de cuisine…..non, je ne suis pas monomaniaque!….
  • Si tu pouvais te décrire en 5 mots:
5 mots, c’est trop…ou pas assez…
  • Dans quel pays aimerais tu aller si tu n’avais pas de contrainte de temps ni d’argent? et pourquoi?
Nulle part….on me dit assez casanière…ceci dit, je ne suis pas contre un petit séjour à droite ou à gauche….mais n’importe où du moment qu’il ne faut pas prendre l’avion….
  • Quelle est la chose dont tu es la plus fière?
Pas des choses…mes fils…
  • Quelle est la chose que tu voudrais absolument faire dans les 5 prochaines années?
Continuer comme ça……
  • Si tu avais le choix, et aucune contrainte, quel métier voudrais tu exercer?
Pour maintenant, ce serait plutôt la retraite…mais tenir une librairie (sans les contraintes du commerce, on a dit…) me plairait bien….je lirais mon fond….
  • Les réseaux sociaux tu en penses quoi?
A consommer avec modération….
Que du bien!….

Maintenant, les questions de Taka:
  • Est ce que vous demandez à vos invités avant qu’ils viennent s’ils aiment ce que vous allez leur préparer?
Je n’invite que des gens bien élevés qui mangent ce qu’il y a dans leur assiette…non mais!….
  • Est ce que vous refusez d’aller manger chez quelqu’un qui a un animal domestique?
Non!….même pas un cocker!…..(allez voir chez Taka si vous ne la connaissez pas encore…)
  • Une odeur de cuisson en cuisine à laquelle vous ne résistez pas, rien que de sentir vous z-avez faim?
Toutes!…..avec une préférence pour le poulet rôti et les gâteaux….et moins pour le chou…..
  • A l’inverse, une odeur de cuisine qui vous fait fuir, rien que de sentir vous voulez vous sauver?
Toutes quand j’ai la migraine…..
  • Fruits et légumes vous en mangez pour la santé ou le plaisir? pis d’abord, est ce que vous en mangez?
Les 2 mon général…..
  • Quand vous préparez un repas, vous comptez les morceaux, pesez..etc..par personne ou vous prévoyez large, sans compter?
Toujours trop!…..même si j’essaye d’évaluer avant combien en sera….ce qui n’est pas toujours facile…..
  • Un sandwich, vous avez le pain, garnissez le, faites en un sandwich idéal (pas un jambon beurre hein?…)
Idéal…..donc pas seulement avec ce qu’il y a dans le frigo?….
  • Vous préparez une liste des repas de la semaine ou improvisation chaque jour?
J’ai essayé la liste…..j’ai essayé…..
  • Même question avec les courses, vous faites une liste à laquelle vous vous tenez ou vous achetez et ensuite vous verrez?
La liste, toujours la liste……plus les promotions….les envies….les inspirations…..
  • Est ce que vous aimez aller au restau?
Je vais te décevoir, Taka…..oui, j’aime ça!…..
  • Chez vous les repas, c’est silence à table ou blabla?…..
Silence à table….uniquement au p’tit déj…….faut le temps d’émerger..

Voilà!…..22 questions….22 réponses…..contrat tenu!…
Maintenant, je suis sensée inventer 11 autres questions pour 11 autres blogs…..
Mais je ne vais pas être sympa là….j’ai toujours été celle qui brisait les chaines magiques…..
Alors, j’ouvre le débat: répond qui veut à 11 des questions précédentes….après tout, c’est assez démocratique, ça!…




Pour finir…et récompenser ceux qui sont arrivés jusqu’ici…ou tenir ma promesse pour les autres qui auront fait tourner la molette de leur souris pour y arriver plus vite, la recette des petits pains:
Ce sont des “hot cross buns”….la recette vient du livre de Pascale Weeks, “Cookies, muffins and co”.
En fait, ce sont des brioches traditionnelles de Pâques….je les ai faites le jour de la Toussaint….mais après tout, il n’y a pas de jour pour les bonnes choses…
La recette:
  • 450g +50g de farine
  • 1 sachet de levure sèche de boulanger (5g)
  • 1 c à c rase de sel
  • 50g de sucre
  • 1 c à c rase de quatre épices
  • 1/2 c à c de cannelle moulue
  • 1/2 c à c de gingembre moulu
  • 75g de raisins secs
  • 75g d’écorces d’orange confites ( cédrat pour moi….plus d’orange dans le placard…)
  • 20cl de lait tiède
  • 1 œuf
  • 50g de beurre fondu
  • Pour le sirop: 4 c à s d’eau et 4 c à s de sucre
Mélanger 450g de farine, levure, sucre, sel et épices. Les mettre dans un bol ( de mon nouveau joujou….j’en reparlerai…), former un puits et y verser le lait tiède, l’œuf battu et le beurre fondu.
Ramener la farine petit à petit vers le centre et pétrir 10 minutes…(au joujou c’est moins fatiguant…)
La pâte doit être souple mais non collante. Couvrir le bol d’un torchon et laisser lever 45mn à 1 heure, la pâte doit doubler de volume.
Poser le pâton sur une surface farinée, évacuer l’air, façonner 12 petits pains (j’en ai fait 10 plus gros…) et les déposer sur une plaque en les espaçant. Faire une croix au couteau sur chacune et laisser lever au chaud 30mn.
Préparer une pâte en mélangeant les 50g de farine avec un peu d’eau, juste pour pouvoir la travailler. L’étaler finement et faire 12 (10…faut suivre) fines bandes de 5mm de large. Couper chacune en 2. Les déposer sur les croix formées sur chaque petit pain, en les humectant un peu pour les faire adhérer.
Enfourner à four 200° pendant 15mn. Ils doivent être dorés et faire un bruit creux quand on tapote le dessous à la pointe d’un couteau.
Pendant la cuisson, faire un sirop de sucre et en badigeonner les buns dès la sortie du four, posés sur une grille.


Déguster tiède.
Le lendemain, ils sont bons grillés…..
Quant au joujou dont il est question dans la recette, le voilà…




Maintenant le pétrissage n’est qu’une formalité….

Mots clés Technorati : ,

9 commentaires:

edith a dit…

ça ressemble à des craquelins, non?

Babeth De Lille a dit…

Un peu car c'est une pâte briochée, mais les épices et les fruits confits ( orange ou autre ) donnent un goût différent.

LadyMilonguera@Un siphon fon fon... a dit…

Je croquerais bien volontiers une ou deux de ces brioches...

Christine a dit…

De délicieuses douceurs
et avec des parfum d'automne avec la cannelle
Bravo pour les tags, moi je n'y arrive pas.
bises

taka a dit…

Et bien sur beaucoup de points,on se ressemble;Pas d'avion,assez casaniére,un blog pour partager et se fiare plaisir plutot qu'un blog commercial et pour les courses et les quantités idem .Tu ne me décois pas en disant que tu aimes le resto,ce serait décevnat si tu disais j'iame pas pour me fiare plaisir .J'embarque un ou deux petits pains ,je vois que tu t'es équipée,lol,je viens de fiare un billet sur ce sujet .Lol et merci d'vaoir répondu a ces longs tags

Unknown a dit…

c'est vrai que je n'avais pas fait attention au changement de bannière. Jolies courges.

Cécile a dit…

une bien jolie recette parfaite pour le gouter avec un chocolat chaud à la canelle!

Nadji a dit…

Je t'ai lue avec plaisir jusqu'au bout.
Avec ce magnifique robot, tu vas devenir une accro de la boulange.
Tes brioches sont magnifiques.
Dommage que tu habites aussi loin.
A bientôt

gourmandelise a dit…

Un régal ces jolies brioches!!