mercredi 14 novembre 2012

Mercredi….jour des légumes….encore?….

 

Eh oui….le mercredi, je vais chercher mon Biocabas, et quelquefois mes achats de La ruche qui dit oui….et comme c’est meilleur quand c’est fraichement préparé, on en mange une partie tout de suite….enfin, le soir qui suit…il faut quand même un peu de temps pour préparer….

Bon, si vous regardez la photo, ce ne sont pas les légumes qui sautent aux yeux tout de suite…..d’accord!…

Mais on peut aimer les légumes ET les pâtes….et les associer même dans un seul plat…..ne soyons pas sectaire!…

Gratin de pâtes au chou fleur et jambon sec au Cheddar:

  • 1 chou fleur
  • 300g de pâtes (ici, mini penne aux légumes de Barilla)
  • 50cl de lait
  • une dizaine de petites tranches de jambon sec
  • 1 beau morceau de Cheddar
  • 25g de beurre
  • 1 cs d’huile d’olive plus un peu pour le plat
  • 2 cs de farine
  • sel, poivre

Nettoyer le chou fleur et le couper en bouquets les plus égaux possible. Les précuire environ 15mn à l’eau bouillante, ils doivent rester fermes.

Cuire les pâtes al dente.


Faire une béchamel avec le beurre et l’huile, le lait et la farine.


Râper le cheddar et en fondre la moitié dans la béchamel, saler et poivrer la sauce.


Couper le jambon en morceaux. Mélanger les pâtes avec le chou fleur, le jambon et la béchamel et verser le tout dans un plat à four huilé. Répartir le reste de fromage par dessus.

Cuire environ 35mn à 180°

Dégustez bien chaud……

L’idée de ce plat m’est venue à Londres, dans la crypte de l'église St Martins in the fields…..si, si….allez voir…..

Easy kitchen m’en avait parlé aussi en commentant un autre billet légumier.

Aujourd’hui, c’est chou….sans fleurs….il faudra que je vous montre un de ces jours ce qu’il sera devenu…..

 

8 commentaires:

Marie Seattle a dit…

Quelle surprise en ouvrant ma boîte mail ce matin... Un petit message sur mon nouveau blog, de quelqu'un qui me connaissait du temps où je cuisinais tout le temps, sous un autre nom :) C'était inattendu et cela m'a fait très très plaisir !!! Du coup, j'en profite pour glisser ton blog dans mon Reader, histoire de venir te faire un petit coucou de temps en temps. Ce n'est pas parce que je ne prends plus mes petits plats en photos que ceux des autres ne m'intéressent plus ;) très bonne soirée !

BON APPETIT ! a dit…

C´est même excellent pour la santé les pâtes accompagnées de légumes... cela fait baisser l´indice glycémique. Bon je ne sais pas si le fait d´ajouter le cheddar...
... mais j´adore le cheddar, il fut une époque où j´en mangeais beaucoup... quand on avait un M&S à Lille...
Idée à retenir... dès que je trouve du cheddar (il y en a eu il n´y a pas longtemps à Lidl mais je n´avais pas ta recette à l´époque)

Christine a dit…

Pâtes chou fleur c'est une association à laquelle je n'aurai pas pensé (et même si j'étais allée à Londres dans la crypte de l'église)
bon ici j'en suis aux endives
il faut que je trouve des recettes pour changer du traditionnel gratin

taka a dit…

cela m'a fait rire,tu vas dans une église et tu vois du gratin de chou-fleur ....La Jeanne d'Arc culinaire ...qui,en plus ,est allée narguer les anglais chez eux .Dis donc,c'est pas aml ton idée,je mets de spommes de terre ,jamais penser aux pâtes

irisa a dit…

Les italiens associent le brocoli et les pâtes, ta recette est leur cousine

Bonheur du Jour a dit…

Le bio-cabas, c'est comme une amap ? C'est super d'avoir de bons légumes, n'est-ce pas ? Et on retrouve l'envie de cuisiner.

Hélène (Cannes) a dit…

Divine idée ! ;o)

Ciorane la pauvresse a dit…

Moi aussi, je faisais mon gratin de chou-fleur avec pommes de terre. L'idée des pâtes est sympa pour changer, surtout qu'on ne doit pas les éplucher !!!!