vendredi 16 novembre 2012

Ouf!….ils avaient baissé le son!…un gâteau pour fêter ça!…

 

Quel son?….celui de l’orchestre…..

On peut le baisser le son de l’orchestre?….

Ben non, c’est bien ça le malheur…la semaine dernière, nous sommes allés au concert de l'Orchestre National de Lille, qui a provisoirement investi le théatre Sébastopol, le temps que leur propre salle termine de se refaire une beauté…..

Et bien, je n’avais jamais du me boucher les oreilles pour du classique comme dans un concert rock…..maintenant c’est fait!….Chostakovitch…c’est fort!….

Ceci dit, on aurait du se méfier en voyant le nombre de percussionnistes…9, je crois..et peut être que la salle n’est pas prévue pour ce genre de musique….

Alors hier, quand on y est retournés j’ai eu des craintes….surtout que les seules places correctes qu’on a trouvées étaient très très prés du lustre…

photo (17)

Et bien…c’était très bien!….Schubert s’était plus limité sur les instruments que son copain Chosta…..

Et le gâteau?….c’est un cake au chocolat et aux épices…repéré il y a déjà un an dans Régal…..un peu modifié….

La recette:

  • 175g de chocolat noir
  • 120g de sucre roux vanillé (conservé dans un bocal avec des gousses)
  • 65g de beurre
  • 60g de purée d’amandes
  • 3 oeufs
  • 2 cc de levure chimique
  • 2 cs de miel
  • 60g de gingembre confit (la recette originale parlait de 125g mais pas mon placard…)
  • 2 pincées de quatre épices
  • 1/2 cc de gingembre en poudre
  • 1/2 cc de cannelle en poudre

Couper le gingembre en tout petits dés, les mélanger avec un peu de farine.

Verser la farine et les épices dans un saladier, mélanger.

Faire fondre le beurre au bain marie ou micro ondes, lisser et incorporer le beurre, puis la purée d’amandes, puis le miel. Bien mélanger.

Casser les œufs dans un plat, verser le sucre et fouetter, ajouter le chocolat fondu et fouetter encore pour bien l’incorporer.

Ajouter le mélange farine épices et les dès de gingembre,mélanger et verser dans un moule beurré.

Cuire au four 150° environ 50 minutes. Une brochette piquée dedans doit ressortir sèche.

Laisser refroidir une dizaine de minutes dans le moule avant de le démouler. Servir bien froid.

Délicieux!…..fort en chocolat….à déguster avec ou sans musique….

11 commentaires:

alaro a dit…

je ne suis pas fan du classique mais plutôt de ton joli et délicieux cake ! ^^ bises et bon we

Nadji a dit…

Je n'ai encore jamais eu à me boucher les oreilles pour un orchestre classique. Ca viendra peut-être un jour.
Ton cake me plait beaucoup.
je t'en pique une tranche.
A bientôt

Boljo a dit…

Pas besoin de se boucher quoique ce soit pour déguster ce délice en tout cas. Bon je note : emmener des boules quiès pour un concert de scholajsaisplusquoi ! Biz

annie a dit…

Prévoyante babeth.... je soupçonne que tu avais mis quelques boules de gateau dans ta poche pour te boucher les oreilles en cas de besoin:)))) mais drôle en tous cas de devoir se boucher les oreilles dans un concert de musique classique...

sab a dit…

oh dis donc il t'en arrive des trucs ma pauvre

Dr. CaSo a dit…

Hahaha, Chosta, c'est vrai qu'il n'hésite pas à y aller fort ;) Le pire pour moi a été le Sacre du Printemps, de Stravinsky.

Ton gâteau a l'air absolument divin... sauf que je ne trouve pas de purée d'amandes, ici. Par quoi pourrais-je la remplacer?

poupougnette a dit…

Parfait pour se réconforter par ce vilain temps! miam!! ^^
bonne soirée. bisous

Babeth De Lille a dit…

Dr CaSo: dans la recette d'origine c'était uniquement du beurre, 125g

Hélène (Cannes) a dit…

Et oui, ça arrive, ce genre d'aventures ! ;o) J'ai parfois quitté des salles de concert parce que j'avais peur que l'on me perce les tympans. Moi, ce sont les instruments à vent qui m'agressent les oreilles ! ;o)
Sinon, pour le gâteau, rien à dire. Je ne me sens jamais agressée par un bon gâteau au chocolat ! ;o)
Bisous et bonne semaine
Hélène

Ciorane la pauvresse a dit…

Peu importe la musique, pourvu qu'on ait l'ivresse des plaisirs gourmands. Il est irrésistible, ton cake !

taka a dit…

j'iame beaucoup l'idée des épices dans ton cake choco,ca change tout ,les épices