mercredi 7 novembre 2012

Quelquefois il faut rester simple…..une poêle ça suffit…..


Les légumes, il faut les utiliser sans modération parait-il. Mais on n’a pas toujours l’envie, le temps ou l’inspiration….

Ou alors on n’a pas beaucoup de casseroles disponibles….qu’elles soient perdues, prêtées, pas encore achetées ou tout simplement sales……

Pour la poêle, je sais ça peut être pareil…..mais comme j’ai décidé de présenter des recettes préparées avec elle, je pars du principe qu’il y en a une de disponible…vous vous débrouillez comme vous voulez….



Du potimarron pour commencer…..

Pas forcément besoin de l’éplucher, le couper en tranches (je le passe quelquefois un peu au micro-ondes avec un fond d’eau pour le rendre moins dur à couper) et les faire revenir dans un peu d’huile d’olive, avec sel, poivre et les épices que vous voulez, jusqu’à ce que ça semble tendre à la fourchette. En les retournant de temps en temps bien sur….

On peut accompagner une viande ou un poisson….ou juste manger comme ça….j’avais aussi utilisé cette base pour un crumble, avec une pâte au parmesan…..(pas de photo…..)



Au tour des radis noir….

Eux aussi, après lavage, épluchage et coupage en fines tranches, sont passés dans une poêle où avaient déjà revenu un peu des tranches d’oignon…..et quand ils ont été tendres, j’ai ajouté un reste de sauce de rôti de porc aux pruneaux…..(si vous cliquez, vous verrez une recette aux pruneaux et abricots secs….mais cette fois seuls les pruneaux étaient là….) et laissé encore cuire un peu. C’est assez sympa comme gout….juste un peu amer…mais il y en a qui apprécient….

Il faut quand même bien mâcher….chez nous on dit que c’est un peu “tiache”…..je ne connais ni l’orthographe ni la traduction exacte en “vrai” français….on dit ça par exemple de la viande qui a besoin d’être bien mastiquée avant d’être avalée…..



Et pour finir…voilà le pâtisson…..



Je remets la photo au cas où vous ne sauriez plus trop à quoi ça ressemble…
Pour les poêler, il faut les peler…..

Si ils sont petits, pas trop de problème…..si ils sont plus gros, ils ont en général une peau assez coriace….là aussi, un petit coup de micro ondes (5 minutes…) va arranger les choses….

Ensuite on les coupe, on retire les pépins du centre et on coupe des tranches.

Revenues avec des oignons et de l’ail…un peu de persil haché vers la fin, quand la chair est tendre….
Voilà…..après, vous en faites ce que vous voulez aussi….juste un plat ou la base d’autre chose…..

Je ne vais quand même pas vous donner toutes mes idées d’un coup!…..



1 commentaire:

Nat a dit…

Tu as bien raison, les plats les plus sont souvent les meilleurs si on utilise de bons produits !! bises