vendredi 9 novembre 2012

Envies de sucré…..envies culinaires….

 

Petit tour au Salon des envies culinaires ce matin….la chance d’avoir pu y aller hors des périodes de grande affluence….

salon envies culinaires

Si vous y allez ce week end, vous pourrez profiter des ateliers ou observer des chefs du Nord-Pas de Calais réaliser des bonnes choses. Les démonstrations ne sont malheureusement pas sur un podium, comme au salon du chocolat. Les personnes qui ont pu jouer des coudes pour approcher ont de ce fait la chance d’avoir presque une leçon particulière….les chefs répondaient d’ailleurs gentiment aux questions. Mais si il y a plus de monde, j’ai peur que ce soit un peu plus compliqué pour y assister…

Sinon, de nombreux stands de démonstration et ventes de produits alimentaires, de vins ou de matériel culinaire sont là pour vous faire gouter et acheter….pour ma part, j’ai encore craqué pour des fruits séchés….très bons dans des cakes ou muffins….aux fraises par exemple...

Pour les bloggeurs, 2 photographes donnaient de bons conseils, ou vous proposaient d’être “portraituré” de façon gourmande.

 

En parlant de photo….elle vous inspire celle là?….

Ce qui est dedans est riche en fruits…..et ce qui est autour est très croustillant….

Strudel pommes, raisins, noisettes à la pâte filo:

  • 6 feuilles filo
  • 4 ou 5 pommes
  • 50g de raisins secs
  • 50g de noisettes
  • 2 c à s de sirop de sucre de canne ou sirop d’agave
  • cannelle
  • sucre glace
  • 50g de beurre

Faire tremper les raisins dans un peu d’eau, ou d’alcool si on veut…

Mixer brièvement les noisettes pour les concasser.

Eplucher les pommes, les couper en petits cubes, les mettre dans un bol avec les raisins égouttés, les noisettes et le sirop de sucre. Saupoudrer d’un peu de cannelle et bien mélanger.

Faire fondre le beurre.

Sur une plaque recouverte de papier cuisson, déposer une feuille filo et la beurrer au pinceau. Faire de même avec les autres en les superposant.

Déposer les fruits sur environ 1/3 de la surface et rouler la pâte pour obtenir une sorte de gros paquet allongé….

Beurrer la surface et cuire environ 25 minutes à 180°.

Saupoudrer de sucre glace avant de servir, encore tiède.

J’avoue que le pliage est assez artisanal….vous trouverez certainement sur le net des façons plus classiques et chic de procéder…..

Mais l’important est que ça a tenu….et que c’était bon!…..

3 commentaires:

Unknown a dit…

je n'ai jamais fait de strudel mais j'en ai déjà mangé dans le marais!

Dr. CaSo a dit…

Oh la la, si j'allais à un de ces salons, j'achèterais tout et n'importe quoi, ça serait la cata ;)

J'adorerais essayer ton strudel, j'ai justement regardé un épisode du "Great British Bake-Off" où ils devaient faire un strudel (avec la pâte unique, complètement transparente, et tout) et ça m'a aussi beaucoup inspiré!

Christine a dit…

J'ai hésité à y aller et puis non, je suis restée chez moi
Je me réserve pour le salon du Chocolat au mois de mars
En attendant je me prendrai volontiers un petit struedel
bonne journée