mercredi 31 décembre 2008

Je m'étais promis de les réussir en 2008!....mais ça parait mal parti!

Depuis que je fréquente les blogs, je vois des macarons de toutes les couleurs dont les fabricantes assurent que ce n'est pas si difficile que ça!.....

Alors, quand j'ai commencé à faire mon propre blog, je me suis dit: "j'y arriverai un jour!....j'y arriverai!..." et  qu'avant la fin de l'année, ça devrait pouvoir se faire!......

Je vous épargne les 1ers essais...je n'en ai même pas conservé la trace!......(il n'y en a pas eu beaucoup en fait!)

Mais voici les avant derniers....

100_0027

Ils ressemblaient plus à des meringues....en forme et en goût!....

Il faut dire que, dans un moment d'humeur, j'avais abandonné lâchement la poche à douille qui ne faisait rien qu'à m'embêter.....

Et puis le père Noël m'a apporté 2 livres....l'un appelé "Macarons" chez Marabout et l'autre "Le petit Larousse du chocolat"

Alors j'ai fait une nouvelle tentative!.....mais comme j'ai toujours autant de mal à suivre totalement une recette, j'ai pris celle des macarons au chocolat dans le Larousse et celle de la ganache au chocolat blanc dans le 2ème.......

et voilà:

macarons choco 1

Bon!....c'est pas encore tout à fait ça, mais c'est ce qui s'en rapproche le plus!......j'ai utilisé la poche à douille.....mais ça a été une grosse bataille entre nous 2!......d'où une régularité approximative......

La recette:

Pour les coques:

  • 125 g de d'amandes en poudre tamisée
  • 200 g de sucre glace tamisé
  • 30 g de cacao en poudre non sucré, tamisé
  • 5 blancs d'oeuf
  • 75 g de sucre en poudre

Pour la ganache:

  • 350 g de chocolat blanc
  • 20 cl de crème liquide
  • 50 g de beurre
  • une poignée de framboises surgelées

Pour la façon de faire.....je ne préciserai pas....il y en a plein qui expliquent ça beaucoup mieux que moi....allez leur faire une petite visite instructive!...

macarons choco 2

Voilà les mêmes le lendemain.....la ganache était encore un peu ...disons....fluide.....

macaron choco explosé

Et ils avaient une certaine facilité à exploser dès qu'on y posait la main!......

Mais quel régal!......comme dit MrD: un flash sucré!.....

Bon, je ne sais pas trop ce que 2009 me réserve.....mais peut être qu'un peu plus de réussite dans mes desserts...disons....plus sophistiqués....serait une bonne chose!.......

En tout cas, pour le réveillon de ce soir...pas de risque!....on va au restaurant!.....

Bonne année à tous ceux qui passent par ici!......qu'elle vous soit douce et sucrée!.....comme un macaron réussi?......

 

17 commentaires:

Anonyme a dit…

Une résolution que je retarde d'autant chaque année, peut être m'y mettre ce week-end...

Anonyme a dit…

Eh bien pari tenu, on dirait ! Félicitations et une bonne et heureuse année à vous et à vos proches. Amitiés de Golovine en Suisse.

PAIX SUR LA TERRE AUX HOMMES DE BONNE VOLONTE

Babeth a dit…

Bonne annee!
Pour les coques macarons chocolat pour qu'elles ne craquent pas il faut y ajouter un peu de puree d'abricot.
Pour les macarons as-tu essaye la recette de Gaston Lenotre? Je l'ai publiee ici:http://lacuisinedebabeth.blogspot.com/2007/07/recette-des-macarons-lentre.html

Bises

sab le plaisir de gourmandise a dit…

les macarons et moi c'est pareil!!!!!rien qu'une histore d'amour loupée!!!!!je te souhaite une bonne année 2009 et a ta famille

Anonyme a dit…

heureusement que les charmes des macarons me laissent insensibles ça m'évite d'avoir à m'y frotter!
En attendant, bonne année à toi!

Anonyme a dit…

mjamm! J´espère que le réveillon s´est bien passé!

Marie Seattle a dit…

Bonne année miss, que les macarons pleuvent en 2009 ;o)... Puis tout le reste aussi : bonheur, santé! Bisous!

Bea a dit…

Tu commences fort ! Et ça marche, le goût, c'est plus de la moitié de la réussite : fermez les yeux et vous y êtes !

Anonyme a dit…

Argh, ton billet fait peur, ma mère et moi avons décidé de nous lancer dans la confection de macarons, visiblement nous ne sommes pas au bout de nos peines !

Une bonne année à toi, pleine de délices sucrés et salés !

:)

mamapasta a dit…

je me contente d'admirer ceux qui réussissent les macarons, si lisses et si colorés, le sucré et moi, ça se limite aux cookies!

bonne et heureuse années aux patients perfectionnistes qui maitriseront la technique en 2009..
Les pas tout à fait beaux doivent être bons aussi!

Mamina a dit…

Allez, tu vas y arriver... maîtrise bien la chaleur de ton four... surtout pas trop chaud! 150°...
Sinon, je te souhaite une excellent année 2009 et pas de prise de tête avec les macarons, il y a aussi beaucoup de très bonnes choses.

Anonyme a dit…

Mais ils sont superbes! Tu les as réussis car ils sont bel et bien «vrais» et pas virtuels du tout! Bonne année, Babeth, qu'elle soit douce et généreuse avec toi.

Papilles et Pupilles a dit…

Bonne année Babeth, j'aime bien la formule, douce comme un macaron ! J'espère qu'elle sera douce pour toi
bises

Dorian Nieto a dit…

Bah il suffit de rectifier très légèrement ta promesse et de dire que tu vas y arriver en 2009 ! Et voilà... Et j'en profite pour te souhaiter une très très bonne année peuplée de plein de macarons ,-) !

Anonyme a dit…

et bien moi je trouve tes macarons appetissant, je les aime bien comme ça, dodus !
Mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année ! grosses bises !

Anonyme a dit…

c'est vrai que ce n'est pas évident au début de les réussir! bonne année 2009! biises micky

Anonyme a dit…

Rahhh, t'as eu le courage d'essayer, ça c'est déjà génial!! Moi j'en suis encore à la crème brûlée et aux meringues, alors je t'admire, et je n'en ferais qu'une bouchée, de tes macarons :) J'espère que 2009 t'apportera plein de nouvelles aventures, de nouveaux défis, et de nouveaux succès... et surtout plein de bonnes choses à manger :)