vendredi 2 janvier 2009

Ouf!....un peu plus et il était trop tard!...

Dans la période précédant les fêtes, les blogs m'ont offert plein de recettes de petits gâteaux....et je m'étais bien promis d'en fabriquer quelques uns pendant mes vacances....

Et puis voilà....on est vendredi.....mes congés sont terminés....(demain c'est le week end, ça ne compte pas) ....et ( à part mes essais de macarons....) je n'avais pas fait les sablés que j'avais prévu!......

Alors ce matin j'ai pris le taureau par les cornes...c'est à dire le beurre et les oeufs dans le frigo.....et j'ai préparé une pâte d'après le dernier numéro d'ELLE à table...celle des sablés au cacao.

image

Eh oui, amies bloggeuses, je l'avoue, je n'ai même pas utilisé les recettes pour lesquelles vous vous êtes donné tant de mal!.....j'ai honte de vous avoir lâché comme ça, mais je n'avais même pas le temps d'allumer mon ordinateur....(la faux jetonne....quelle excuse pourrie!....) mais je me rattraperai...promis!

La recette:

  • 200g de farine
  • 90g de sucre
  • 130g de beurre
  • 60g de poudre d'amandes
  • 20g de cacao en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 3 jaunes d'oeuf à température ambiant + 1 pour dorer (j'ai zappé celui là...)

La veille (le matin pour moi ) mélanger la farine tamisée, le sucre, la poudre d'amandes, le cacao et le sel. Ajouter le beurre à température ambiante, coupé en petits morceaux et pétrissez jusqu'à obtention d'une pâte sableuse. Ajoutez les jaunes d'oeufs et pétrissez de nouveau. Ne travaillez pas trop la pâte. Roulez là en boule, filmez là et gardez là 24h au frais.

(en fait, j'ai fait la pâte au robot et ne l'ai laissée reposer que 5 heures....)

Le jour même, étaler la pâte sur une épaisseur de 2 à 3 mm et découpez à l'emporte pièce. Déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et cuire 10 minutes à 180°

sablès choco étoiles

Et voilà!.....comme ça, la période des fêtes n'est pas tout à fait finie!......

Pour les vacances, il va falloir attendre encore un peu....

4 commentaires:

sab le plaisir de gourmandise a dit…

le principal c'est qu'ils soient bons!!!! et ils ont l'air très très bons!!!

Anonyme a dit…

mais les Fêtes ne sont pas terminées, Babeth... on a jusqu'au 15 pour faire ses voeux, il reste l'Épiphanie... non, non! ce n'est pas fini (et les sablés ça se mange en tout temps) :-)

Anonyme a dit…

tu sauves tes vacances avec ces fabuleux biscuits !

Anonyme a dit…

Louise a raison, des biscuits au cacao c'est presque le quotidien du goûter ça !