mardi 30 décembre 2008

Après celui là, inutile de soigner son foie!......

Avez vous remarqué que même les pharmacies adaptent leurs devantures à la période?...du genre crèmes solaires en juillet, produits anti poux à la rentrée......en ce moment, c'est plutôt ça:

image

ou ça:

image

Pourtant, on peut manger des bonnes choses et se sentir bien le lendemain.....bon, la quantité et ce qu'on consomme pour l'arroser entre aussi un peu en compte.....d'accord.....

Mais par exemple, le foie gras, ça peut être tout à fait digeste.....il parait même que c'est bon pour la santé!

Cette année, je me suis lancée, avec une recette de Tambouille, tambouille qui est vraiment aussi fastoche qu'elles le disent!.....(p 106 de leur livre....)

Le plus ennuyeux, c'est de déveiner....mais je m'en suis pas mal sortie.....

La recette:

  • 1 foie gras de canard (600 à 700g)
  • 10cl de cognac
  • 5 cl de porto (blanc de préférence)
  • 1 c à c de sel
  • 1/2 c à c de 4 épices
  • 3 tours de moulin 5 baies

Comme je n'avais pas de porto blanc en magasin, j'ai mis du muscat....c'était OK aussi.....

Déveiner le foie, déposer les morceaux dans un plat, recouvrir avec les autres ingrédients, filmer et laisser au frigo pour la nuit.

Le lendemain, sortir le foie environ 1/2 h à l'avance. Jeter la marinade puis tasser les morceaux de foie au fond d'une terrine.

Cuire au bain-marie à feu très doux, terrine fermée (par un alu bien serré pour moi) pendant 40 mn. L'eau ne doit pas bouillir, ni même frémir: l'idéal c'est 70° (merci ma thermosonde achetée il y a quelques mois et qui n'avait que peu servi!....)

Placer au frigo et attendre le lendemain pour déguster...

Pour nous, c'était le surlendemain:

foie gras oignons rouges 2

Pas mal, hein?...je crois que j'avais eu la main un peu lourde sur le muscat...mes 5cl devaient faire un peu plus....mais ça a donné un bon petit goût!

Pour l'accompagner, c'est une compotée d'oignons rouges, cuits lentement avec une pomme, un peu de sucre, du sel, du poivre, un peu de vinaigre de Xérès et un peu de muscat....

Et je vous jure que l'on n'a pas eu du tout besoin de ce qui suit......

Pour en revenir à Tambouille, j'ai essayé aussi leur gigot oublié!.....pas de photo mais un excellent souvenir pour les papilles!

Mots clés Technorati :

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bon réveillon! bonne année!