mercredi 11 janvier 2023

Cuire de la glace?

C'est la question existentielle que je me suis posée devant un pot de glace au chocolat entamé et un peu périmé...

En général, les dates de péremption un peu dépassées ne me font pas vraiment peur, mais pour de la glace, dont le pot avait déjà été ouvert à température ambiante plusieurs fois, j'ai quand même eu un peu de méfiance.

Par le passé, j'avais déjà testé une utilisation en riz au lait d'une glace à la vanille. Mais pour le chocolat, je voulais autre chose.

Et c'est là qu'internet m'a encore rendu service, j'ai trouvé une recette chez Gourmandiseries:


Un cake!

L'auteur de ce blog faisait justement remarquer que de la crème glacée était un mélange de lait, de crème, d'oeufs et de sucre. Si on ajoute de la farine et de la levure, on a une recette de gâteau, non?

Pour faire bonne mesure, figurez vous que j'avais une brique de crème anglaise entamée....ouh, la honte, je sais....mais c'était juste pour accompagner un christmas pudding lors d'un repas familial et j'avais un peu manqué de courage temps...

Je l'ai donc mélangée à la glace fondue, pesé le tout et fait une règle de trois à partir de la recette d'origine....plus quelques ajouts chocolatés....

Ma recette:

  • 450g de crème glacée fondue (ou d'un mélange glace crème anglaise)
  • 250g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • Un belle c à s de cacao
  • 100g de chocolat noir haché (avec un bon couteau...ou un mixer)
  • 1 belle c à s de rhum
Mélanger le tout
Verser dans un moule beurré et cuire environ 40 minutes à 180°. Une brochette doit en ressortir sèche (ça abime moins qu'un couteau)

Vous pouvez ajouter un peu de sucre si vous voulez, mais je ne l'ai pas fait.
Le gâteau obtenu avait une texture un peu plus humide qu'un cake classique, mais ce n'était pas pour nous déplaire.

Maintenant, je suis désolée pour vous, mais vous n'aurez plus d'excuse à terminer le pot de glace pour ne pas le laisser perdre.....vous devrez assumer !


 

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Super je prends la recette et ça marche avec n'importe quelle glace sauf bien sûre les sorbets ? Ou je me trompe?

Anonyme a dit…

Oui je pense que c’est juste une question de goût ensuite… et non, les sorbets ça ne va pas . Bonne journée !

Virginie Auclair a dit…

ça c'est une sacré recette AntiGaspi ! Et gourmande en plus !

plaisiretequilibre a dit…

Super ! Merci beaucoup pour l'idée ! Je vide mon congélateur en ce moment en prévision de son nettoyage et j'ai justement une glace au chocolat qu'il me faut finir et pas du tout envie de la manger à la cuillère au vu des températures actuelles !

Ciorane a dit…

Oh, tu es prolifique en 2023, ce n'est pas pour nous déplaire. Surtout que tu nous proposes des recettes à la fois gourmandes et bien utiles car, tu as bien raison, faut pas gâcher mais faut pas s'empoisonner non plus.
Alors, vive la glace passée au four ! Surtout quand elle est passée dans tes mains imaginatives auparavant, pour nous offrir un cake moelleux à souhait.

Cuisine De Zika a dit…


En voilà une bonne idée, je retiens, bisous

Floencuisine a dit…

j'adore !

Boljo a dit…

J’aime cette idée super anti gaspi même si je t’avoue ne pas acheter de glace je n’en fais pas non plus note bien. J’avais testé un sorbet banane, il y a… n’ose pas y penser. Il doit traîner dans un bac depuis un moment. Je vais tenter ça.