mercredi 28 juin 2017

Oups....j'en avais oublié une!

Dans le dernier article, j'annonçais que mon addiction aux fraises était guérie. Pourtant, en fouillant dans les photos et recettes que je garde pour une parution ultérieure, j'ai retrouvé ça:




Alors, pour ceux et celles qui seraient encore en pleine crise, je partage gentiment.

Il faut quand même que je vous explique que cette recette est un peu particulière, car anti-gachis. J'avais expliqué il y a quelques semaines que le courant avait été coupé assez longtemps, et que certains aliments du congélateur avaient peut être subi un réchauffement non souhaité.

C'était le cas d'un bac de glace à la vanille entamé. Je me suis alors souvenue d'une recette parue dans un livre Picard il y a longtemps, d'un riz à la glace vanille. Il y était question de riz déjà cuit, mais pourquoi ne pas utiliser un bon vieux riz rond?

Quant à la rhubarbe, il y a eu 2 versions du dessert. La première avec de la rhubarbe confite, et l'autre avec une compote très peu sucrée. MrD préfère avoir un peu plus d'acidité dans son dessert que moi, tout le monde était donc content.

Riz à la glace vanille, rhubarbe et fraises:

  • Glace à la vanille (un peu suspecte.....ou non....)
  • lait
  • 180g de riz rond
  • 20cl de crème entière liquide
  • compote de rhubarbe ou rhubarbe confite
  • fraises
Faire bouillir de l'eau dans une casserole, y jeter le riz et laisser cuire 5 minutes. Egoutter et réserver le riz.

Dans un pichet gradué, mettre la glace et ajouter du lait jusqu'à obtenir 1 litre. Verser le tout dans une casserole (vous pouvez reprendre la même.....limitons la vaisselle) et laisser chauffer en remuant pour mélanger les 2. Amener à ébullition et verser le riz dedans. Cuire à feu doux en remuant souvent jusqu'à avoir un riz tendre, environ 30 minutes, en ajoutant un peu de lait si nécessaire. Laisser refroidir.

Fouetter la crème fraîche et la mélanger au riz vanillé. Répartir dans 4 à 6 verres. Ajouter de la compote de rhubarbe ou rhubarbe confite. Placer au froid au moins 2 heures.

Avant de servir, laver des fraises, les équeuter et couper en 2. Garnir les verres de morceaux de fraises.



Je sais, c'est presque 2 fois la même photo, mais je devais manquer d'inspiration ou de temps le jour où je les ai faites.....

Bien que cette recette ne soit pas à proprement parler faite de restes, elle est anti-gaspillage. Je l'envoie donc à Ciorane pour La cuisine des restes qu'elle publie le 20 de chaque mois.



Les fraises étant encore de saison en juin, je vais aussi proposer cette recette à Gut pour Cuisinons de saison.




En cette période estivale, de départs en vacances, il risque d'y avoir quelques incidents de congélateur. Cette utilisation de glace peut être utile. Mais je ne voudrais pas avoir d'intoxication alimentaire sur la conscience: si vous avez une glace qui a vraiment beaucoup fondu et est restée un temps indéterminé au chaud, ne jouez pas les héros! La poubelle peut parfois être utile!

4 commentaires:

Gut a dit…

Dis donc c'est une très belle façon de cuisiner des restes ! voilà un joli dessert qui plairait à plus d'un. Moi la première ! je suis ravie de pouvoir l'inscrire à cuisinons de saison ! merci Babeth

guy59600 a dit…

de très jolies verrines bien gourmandes
tres bonne soirée bises

Annick a dit…

Et bien Babeth, tu as encore réussi à sauver tes restes avec cette savoureuse recette. Fraises & rhubarbe, un duo au top! Des bises et bon weekend.

Ciorane a dit…

Excuse-moi de te répondre tardivement, ma vie numérique était un peu en retrait ces jours-ci.
Même si ce n'est pas à proprement parlé de la cuisine de restes, ta recette permet d'utiliser autrement de la glace qu'on aurait scrupule à manger normalement. Je valide donc ta recette anti-gaspi ! Merci à toi de cette idée ingénieuse pour un riz au lait crémeux et parfumé. Et puis, rhubarbe + fraises, c'est tellement bon, je n'y résiste pas.