Eh oui! Encore des restes ici....
Ceci dit, pour avoir des restes, il faut d'abord avoir cuisiné de "vrais plats", ne croyez pas que je ne fais que des bricolages de trucs trainant au frigo.
Sur les 2 photos que vous aurez l'avantage de découvrir, vous verrez un tajine d'agneau aux carottes....enfin un reste...mais qui a été dégusté frais avant. Et vous verrez aussi des morceaux de courge (potimarron et butternut) rôtis au four et des oeufs à la poêle....si, si, je fais même ça.
Riz poêlé aux épices douces:
- un reste de riz déjà cuit
- un bel oignon rouge
- 1 ou 2 gousses d'ail
- 1 petit morceau de gingembre frais (si vous n'en avez pas, vous pouvez en mettre en poudre, avec les autres
- curcuma, coriandre, cannelle en poudre.....environ 1/2 c à c de chaque, selon la quanité de riz que vous cuisinez. ici, c'était pour 2 personnes.
- sel, poivre
- huile d'olive
Eplucher et émincer l'oignon. Eplucher et émincer encore plus finement l'ail et le gingembre.
Faire revenir l'oignon dans un peu d'huile d'olive, jusqu'à ce qu'il soit tendre, puis ajouter l'ail et le gingembre. Saupoudrer des épices, sel et poivre, mélanger puis ajouter le riz et mélanger à nouveau.
Cuire jusqu'à ce que le riz soit bien chaud, en remuant souvent
La viande, est un reste d'agneau aux carottes, cuit avec les mêmes épices. Mais vous mettez ce que vous voulez.
- Un reste de riz cuit
- des morceaux de courge rôtie au four (environ 30mn à 180°, sur une plaque, les morceaux étant enrobés d'huile d'olive).
- zaatar
- sel, poivre
Là, pas vraiment de recette, plutôt une association.
On fait d'abord réchauffer la courge dans la poêle, avec un peu d'huile d'olive. Puis on ajoute le riz, on réchauffe tout ça en mélangeant souvent, On ajoute le zaatar, sel et poivre en cours de cuisson.
Un oeuf a terminé sa carrière dans la poêle, mais vous mangez ce que voulez
Le zaatar, de plus en plus de monde le connait, c'est un mélange d'épices: thym, sésame, cumin, origan....il y a en fait plein de versions différentes. Il est originaire du moyen orient, et on en trouve maintenant assez facilement. Vous pouvez même faire votre propre mélange, on trouve ça sur internet.
Le zaatar, de plus en plus de monde le connait, c'est un mélange d'épices: thym, sésame, cumin, origan....il y a en fait plein de versions différentes. Il est originaire du moyen orient, et on en trouve maintenant assez facilement. Vous pouvez même faire votre propre mélange, on trouve ça sur internet.
Si vous regardez dans la table des matières, vous pourrez trouver d’autres plats à partir de restes de riz. Le plus souvent, ils sont plutôt de style asiatique, enfin, à ma manière.
Je vais proposer mes deux accommodages de riz à La cuisine de quat’sous pour sa rubrique mensuelle de « La cuisine des restes »
7 commentaires:
Que de parfums ! Ta cuisine embaume et m'enchante. Merci pour ces recettes de restes aux saveurs d'ailleurs qui donne encore plus envie en cette fin d'hiver. Miam !
Parfait et zéro déchet
Une très bonne idée ! Bonne journée
tres bon plat j'adore
Moi j'adore tes restes et je fais comme toi avec des restes de bons plats, souvent j'accompagne d'œufs au plat, de fondue de tomate sur laquelle je casse des œufs et c'est très bon en même temps mes enfants n'y voient que du feu, ils adorent les œufs, bisous
Super recette merci !
Cela me rappelle le kedgeree, nous raffolons du riz sauté et épicé.
Enregistrer un commentaire