samedi 1 décembre 2018

Pour peut être leur en faire manger....

Il est un sujet qui revient souvent: comment faire avaler des légumes aux enfants.

Et je pense que le deuxième sujet qui suit rapidement est: comment leur faire manger du poisson.

D'emblée je précise: n'ayez pas la religion des légumes non plus! Il est normal que certains enfants mangent de tout et que d'autres sont très très méfiants quand on leur propose autre chose que des nouilles....même si on mange de tout à la maison.

Alors continuez vous même à manger de tout, donnez leur envie de goûter et n'hésitez pas à leur proposer des fruits qui "passent" souvent mieux....de toute façon, un jour ou l'autre ils élargiront leur répertoire gustatif....

Bon, j'arrête les discours et je saute dans le vif du sujet....


Ceci est un curry de chou fleur au lieu noir. Donc: du chou fleur ET du poisson!

Je m'aperçois tout à coup que, ma recette ayant été faite il y a un moment (oui, j'ai du retard dans mes recettes...) il y a des tomates dedans....et que ce n'est plus vraiment la saison.

Mais bon....ça fonctionnera aussi sans....ça donne un peu de couleur.... et vous pouvez aussi utiliser de la tomate pelée en boite...

La recette:

  • 1 chou fleur
  •  500g de dos de lieu noir (ou autre, mais celui ci est bon et pas cher...)
  • 1 gros oignon
  • 1 morceau de gingembre
  • 2 grosses tomates
  • 1 pomme
  • 20cl de lait de coco
  • 2 c à c de garam masala (ou de poudre de curry)
  • 1/2c à c de cardamone moulue
  • sel, poivre
  • huile de coco...ou autre si vous n'avez pas.
Détacher les fleurettes du chou fleur et les blanchir 2 minutes dans de l'eau bouillante.
Egoutter et réserver.

Eplucher et émincer les oignons.

Eplucher et hacher l'ail et le gingembre.

Emonder les tomates, si elles sont fraîches, et les couper en morceaux pas trop gros. Les égoutter si elles sont en boite.

Eplucher les pommes et les couper en petits morceaux.

Dans une sauteuse, faire chauffer un peu d'huile et y mettre les oignons.

Quand ils commencent à être transparents, ajouter l'ail, le gingembre et les épices. Cuire 2 ou 3 minutes puis ajouter les tomates et les pommes. Cuire 2 ou 3 minutes puis ajouter le lait de coco, sel et poivre, et laisser mijoter environ 30 minutes.

Ajouter le chou fleur et le poisson coupé en gros morceaux puis cuire encore, à couvert pendant une quinzaine de minutes.



Si vous vous posez la question: pourquoi de la pomme?
Je vous répondrai pourquoi pas?
En fait, je fais depuis des années une recette de curry d'agneau, trouvé dans un ancien livre (je me demande si ce n'était pas celui donné avec une cocotte minute...) dans laquelle ou met de la pomme et de la banane....en fait ça fond à la cuisson mais ça donne un petit je ne sais quoi....alors pourquoi pas avec du poisson?

Si vos enfants en mangent, dites le moi...

Et moi, je propose ce plat complet, de saison (malgré les tomates...) à Cuisinons de saison



8 commentaires:

Gut a dit…

Bien sûr que ce joli plat me convient Babeth ! En plus du poisson et ce bon légume je suis de suite partante ! J'aime tellement les plat de poisson qui ne sont pas fait seulement avec un riz blanc ou une patate bouillie. Il y a tellement de bons légumes qui vont si bien avec ! Le chou fleur par exemple avec cette sauce et ces saveurs moi j'adopte ! Merci Babeth de l'offrir à cuisinons c'est gentil ! gros bisous

Gut a dit…

Ah au fait ! mes petites filles seraient heureuses de déguster ce plat car elle adore poisson et chou fleur.... de même que les épices !! alors tu vois ! Bisous

Isa Marie a dit…

J'aime bien cette association !
Amitiés d'Isa Marie

Bonheur du Jour a dit…

Un joli plat ! Mais sans le chou fleur pour moi. Je le remplacerai par des pommes de terre, ou alors, tiens, j'y pense, par du céleri boule...
Bonne journée.

irisa a dit…

Ne pas avoir la religion des légumes, certes, mais mon petit fils qui ne mange pas de légumes ni fruits sauf les bananes, à du aller aux urgences pour troubles graves du transit et rétention d'urines ,il doit prendre des laxatifs oraux pour 15jours, j'en ai été estomaquée , il a 10 ans ! Du coup il fait de gros efforts pour manger différemment .......mais je ne crois pas qu'il aurait mangé ton curry , moi oui !

Babeth De Lille a dit…

Effectivement si il ne mange pas de fruits non plus c’est plus ennuyeux, et on n’est pas tous égaux devant les problèmes de transit... j’espère pour lui que tout va vite rentrer dans l’ordre le pauvre bonhomme...

Ciorane a dit…

Pas besoin de me forcer pour sauter fourchette en avant sur ton plat ! C'est vrai que je ne suis plus enfant depuis longtemps...
La pomme ou la banane dans des recettes de curry, je l'ai vu aussi dans d'anciens bouquins de cuisine. Ça adoucit les épices et donne une onctuosité particulière à la sauce. En outre, ça fait un fruit mangé en plus, tout bénéf !

Not parisienne a dit…

Ma fille mange des légumes selon son humeur, un jour elle se jette dessus, le lendemain elle hurle à la mort haha, j'espère que ça lui passera en grandissant ! J'adore ton plat moi c'est clair ! Bisous