samedi 24 novembre 2018

Une tarte salée pour terminer la semaine des 7 fridays...

Pour que ça vous échappe, il faudrait que vous ayez passé cette semaine au fond d'une forêt, sans radio, ni télé ni internet.....

Depuis le début de la semaine, on est friday.....et pas n'importe lequel, le Black!.....

J'avoue qu'en cette période où beaucoup de monde explique que les fins de mois sont difficiles et où il semble de plus en plus évident que notre planète est de plus en plus essoufflée ça me gonfle un peu....

Et je me sens plus proche du Green Friday. Sans être écolo pure et dure il y a quelques idées à prendre....

Ceci dit, c'est un blog de cuisine ici, alors pour terminer la semaine, je vous propose une tarte pas soldée, mais pas très chère et raisonnable en empreinte carbone si vous utilisez au maximum possible des produits de votre coin et de saison. 




Elle est aux betteraves et fromage bleu.

La betterave est cuite avant: on peut l'acheter comme ça ou la cuire à la maison. C'est un peu long, mais on peut profiter d'allumer le four pour autre chose pour cuire sa betterave.

La recette:

Pour la pâte: (selon Marie Chioca)

  • 360g de farine T80 (semi complète)
  • 150g de vin blanc sec
  • 95g d'huile d'olive
  • 1/2 à 1 c à c rase de sel fin (on sale peu ici mais la recette initiale parle d'1 c à c)
Pour la garniture:
  • Une belle betterave rouge cuite
  • 2 oeufs
  • 20cl de lait
  • 20cl de crème
  • 1 c à s rase de fécule de maïs
  • 1 beau morceau de fromage bleu (fourme d'Ambert, mais vous pouvez en prendre un autre)
  • poivre
Mettre la farine et le sel dans un saladier.

Mélanger le vin blanc et l'huile et la verser sur la farine. Mélanger sans vraiment travailler la pâte.
L'étaler sur un plan fariné et en foncer un moule à tarte. Pour ma part, elle était un peu difficile à étaler au rouleau, je l'ai donc foncée à la main.
Réserver au froid au moins 30 minutes.

Délayer la fécule dans le lait.
Battre les oeufs, ajouter le lait et la crème, et bien mélanger. Poivrer à votre goût. 

Couper la betterave et le fromage en morceaux et les répartir sur la tarte. 

Verser le mélange aux oeufs par dessus et cuire environ 35 minutes au four à 180°.




Avec une petite salade de mâche, ou d'endives....ou des 2.....

Bon week end!

4 commentaires:

Michelle D. a dit…

une tarte originale avec de la betterave rouge, moi aussi je me sens plus proche du green friday. bonne fin de journée

Céline a dit…

Une belle quiche comme je les aime ! Bien loin de la black friday week... !

guy59600 a dit…

une jolie tarte et bons ingrédients en plus la betterave cuite au four ou dans la cheminée a un meilleur gout que cuite a l'eau
excellente soirée bizz

irisa a dit…

De la betterave rouge ! Alors ce ne sera pas pour moi , mais ta pâte au vin blanc, je prends je n'ai jamais fait ça