J'espère que vous passerez de bons moments en famille ou entre amis.....
Ici, les festivités sont à épisodes mais nous avons déjà eu de ces bons moments.
Hier, un gâteau a terminé le repas....ceux qui me suivent sur Instagram l'ont déjà découvert mais je me devais de montrer ici cette merveille de décoration.....
Voilà donc un gâteau qui pourra évoquer les vacances à la montagne.....même si pour moi il évoque plus une crème chantilly fabriquée un peu "à l'arrache" qui a transformé un pochage que j'espérais beau comme à la télé en avalanche.
Comme il était cependant bon, je vous en donne la recette....à vous d'en faire la présentation que vous voudrez....
C'est une génoise garnie d'un confit d'agrumes et de ganache montée au chocolat blanc.
Le confit est celui que vous trouverez ici, bricolé à la maison, mais vous pouvez en utiliser un autre, ou même une confiture d'agrumes.
La recette:
- 4 oeufs
- 60g de farine
- 60g de fécule de maïs
- 1/2 c à c de levure chimique (je sais, en principe il n'y en a pas dans la génoise...)
- 90g de sucre en poudre (120 en principe, mais ça marche comme ça...)
- les graines d'une gousse de vanille
- 100g de chocolat blanc (si possible pas trop sucré, en pistoles)
- 200g de crème liquide
- 150g de confit d'agrumes
- 200g de crème liquide
- 20g de sucre glace
La génoise peut se faire un jour ou deux avant et se conserve bien emballée dans un film.
Tamiser ensemble la farine, la fécule et la levure. Mélanger les graines de vanille au sucre.
Dans le bol d'un robot, casser les oeufs et commencer à les battre au fouet. Après 1 à 2 minutes, ajouter 1/3 du sucre, battre encore 5 mn puis ajouter encore 1/3 du sucre, et après 5 minutes le reste. Battre donc plus de 10mn, jusqu'à obtenir une masse très mousseuse.
Ajouter la farine/fécule en plusieurs fois, en soulevant précautionneusement pour mélanger.
Dans un moule beurré ( carré 20cm x 20cm pour moi....un rond ça ira....mais pas trop grand si vous le voulez assez épais) déposez un morceau de papier cuisson et verser la pâte.
Cuire environ 30 minutes dans un four préchauffé à 170°, chaleur tournante. Il doit légèrement prendre couleur, se détacher un peu des bords et une pique en ressort sèche.
Laisser quelques minutes dans le moule avant de démouler sur une grille. Attendre qu'il soit bien froid pour l'emballer.
La ganache se prépare aussi la veille, et se monte avant le repas.
Faire fondre légèrement le chocolat blanc.
Dans une casserole, verser les 200g de crème et ajouter 30g de confit d'agrumes. Porter à frémissement.
Verser en 3 fois sur le chocolat, en mélangeant doucement à partir du centre, jusqu'à obtenir une crème lisse et brillante.
Filmer au contact et garder au froid jusqu'au lendemain, ou au moins 6 heures.
Pour le montage: couper la génoise en 2.
Mettre le reste du confit dans une casserole avec plus ou moins d'eau de façon à avoir quelque chose d'un peu plus fluide. Chauffer en mélangeant pour bien homogénéiser puis laisser refroidir. Cette étape n'est pas obligatoire mais mon confit est très épais.
Pendant ce temps, reprendre la ganache et, dans le bol du robot ou un saladier la fouetter rapidement jusqu'à ce qu'elle devienne mousseuse.
Répartir le confit d'agrumes sur les 2 moitiés de gâteau. Ajouter la ganache à la spatule sur le moitié du bas. Remettre l'autre par dessus. Garder au froid jusqu'au moment de servir.
Si vous souhaitez une décoration à la chantilly, battre les 200g de crème liquide bien froide, dans un bol bien froid, avec un fouet bien froid....(même comme ça, ça rate parfois....) et le sucre.
Mettre la crème dans une poche à douille et, avant de servir, la disposer harmonieusement à la surface du gâteau.....
Bonne fin d'année et à bientôt!
10 commentaires:
une bûche qui devait être délicieuse mais dommage pas de photo par contre pour 4 œufs je mets 125 gr de farine et 125 gr de sucre car là ça me parait peux pour les 4 œufs
excellente soirée bises
désolé je n'avait pas vu la photo sur la page de la news
une bonne soirée bises
Google m’a joué des tours aujourd’hui et moi même ne voyais ma photo que sur un autre navigateur, je ne comprends pas bien
Par contre ça fait plusieurs fois que je fais la génoise avec 120g de farine+fécule et moins de sucre que la recette classique et ça marche bien
Bonne fin de soirée !
Ton " avalanche " donne irrésistiblement envie d'y plonger la petite cuillère , voire le doigt ! Comme ça me rassure de voir que tout n'est pas comme à la télé !
Bonne fin d'année
parfois le résultat n'est pas à la hauteur de nos espérances, mais le principal est qu'il soit bon, que tout le monde l'apprécie. Je n'ai pas de doute pour la dégustation, merci d’avoir partager. Bonne fin d'année 2018
Bonne année ma belle
Gâteau " Piste de ski " l'appellation me plait bien ;)de plus il est sympa , je testerai avec plaisir .
Meilleurs Voeux pour cette nouvelle année , Babeth .
Bise
Sacha
Pas de souci, ton "avalanche" de crème n'a peut-être pas le rendu des gâteaux de professionnels mais l'important est de se régaler, foi de gourmande. Et puis, cet aspect artisanal est la preuve du vrai fait-maison avec coeur, na !
Merci pour tes voeux. Je te souhaite à mon tour une année 2019 chaleureuse auprès des tiens et pleine de plaisirs gourmands... plus ou moins parfaits à l'oeil mais toujours généreux comme l'est ta cuisine. Bonne année 2019 !
c'est pour glisser de gourmandise ????
BONNE ANNÉE :) pleine de joie, de bonheur et de santé !
bizzzzz
Ce genre d'avalanche ne me paraît pas bien dangereuse ! :-)
Enregistrer un commentaire