vendredi 24 avril 2015

Un dessert pour attendre les fruits rouges.....et une autre suggestion de présentation.....

Les fraises commencent à pointer le bout de leur nez...mais la pleine saison des fruits rouges, groseilles ou framboises est encore un peu loin....

Heureusement que notre époque moderne, qui a quand même des bon côtés, si, si...., a inventé le congélateur.....

Quand, il y a quelques semaines, la maison Monin m'a envoyé quelques uns de leurs produits, une bouteille de Fruits de Monin à la framboise m'a donné envie d'un dessert qui permettrait d'attendre des jours un peu plus chauds tout en ayant déjà en bouche un avant goût estival....





Et j'ai entrepris de renouveler la recette de trifle aux framboises très britannique que je fais depuis des années avec de la poudre à custard et de la jelly......

En voilà ma recette.....mais l'honnêteté m'oblige à vous prévenir d'attendre, avant de la faire telle quelle, de lire la fin du billet....

Trifle aux framboises 


  • 12 biscuits cuiller
  • 300ml de Fruit de Monin framboises
  • 200ml d’eau
  • 6 feuilles de gélatine
  • 1 sachet de Flan impérial
  • 500ml de lait
  • 50g de sucre en poudre
  • 200g de framboises surgelées
  • 20cl de crème fluide
  • 1 yaourt fermier
  • 25g de sucre glace


Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Mélanger l’eau et le Fruit de Monin, en verser un peu dans un bol et chauffer au micro ondes.

Essorer les feuilles de gélatine et les dissoudre dans le mélange chaud. Ajouter un peu du mélange froid et mélanger, pour refroidir le tout, puis reverser dans le reste de mélange fruité. Réserver.

Mettre le lait dans une casserole avec le sucre en poudre. Mélanger la poudre à flan avec un fouet et chauffer en remuant. Laisser bouillir une à deux minutes pour épaissir. Réserver.

Dans un moule à charlotte (Tupperware pour moi) répartir les biscuits le long des bords, coupés à hauteur du moule. Mettre les framboises encore gelées dans le fond. Verser la gelée (encore liquide mais froide) par dessus, puis le flan quand il est refroidi.

Répartir les morceaux de biscuits restant par dessus et fermer le couvercle.

Garder au froid au moins 6 heures. Une nuit, c’est parfait. Les framboises auront eu le temps de dégeler et la gelée de bien prendre.

Avant de servir, fouetter la crème bien froide avec le sucre glace, mélanger le yaourt bien froid aussi.


Démouler le trifle et verser de la crème au yaourt (ou mousse en principe;...) par dessus.





Dessert dégusté un jour de pluie.....les vitres en fond de photo en attestent.....ce trifle a eu l'effet escompté.....mais il m'a été impossible de vous le photographier en entier car on ne peut pas vraiment dire que son aspect ait été très harmonieux....

Ma mousse au yaourt, parfaite quand je l'ai faite et mise en poche, s'est sentie un peu défaillir en attendant d'être ajoutée par dessus et a commencé à dégouliner lamentablement.....et mes biscuits étant en fait des boudoirs, trop étroits, ils ont laissé la gelée (très bien prise...il faut quand même reconnaitre ce qui allait...) passer largement entre eux.....

Alors un bon conseil pour terminer, voici une suggestion de présentation qui vous évitera quelques galères:




Un joli verre....pas besoin de démoulage!....

6 commentaires:

Dr. CaSo a dit…

Miam, ça a l'air délicieux! Je n'ai jamais essayé les "trifles" mais faudrait peut-être que je m'y mette un jour. Je crois que la présentation du truc n'est pas importante, justement, c'est fait pour être un peu "chenit" comme on dit en Suisse :)

Les recettes de Josephine a dit…

Délicieux cette recette fait envie je la garde dans mes favoris ! belle journée

edith a dit…

Excellent, comme d'habitude!!!

yumelise a dit…

Tu me donnes envie d'essayer rapidement le Trifle !

Mely a dit…

Hum que ça donne envie... C'est un dessert que j'adore !!
Bon samedi, bisous.

Not Parisienne a dit…

Sympathique cette recette, ça fait un moment que je vis faire un trifle il faut que je me lance !