Ceux qui n'apprécient pas trop ce genre de livres se demanderont le rapport entre les 2....les autres comprendront mieux....surtout ceux qui ont lu Camilla Läckberg.....
Ses 2 personnages récurrents, Erica et Patrick vivent dans la petite ville côtière de Fjällbacka et leurs histoires, si elles entretiennent un certain suspense sont quand même moins noires que dans d'autres romans venus de ces contrées.....(mais j'aime aussi...)
En tous cas, une chose m'a frappée, à chaque fois que les gens se rendent visite, ils prennent du café et des gâteaux....ou des petits pains.....
Et le plus souvent, des petits pains à la cannelle.....
Alors, pour me mettre dans l'ambiance la dernière fois que je me suis plongée dans un de ces bouquins, je m'en suis fabriqué quelques uns, en adaptant une recette qui a fait ses preuves, celle de Scally......
La recette:
- 12cl (environ) de lait battu
- 250g de farine T45
- 25g de sucre en poudre
- 1 sachet de Briochin
- 1/2 c à c de sel fin
- 1 oeuf
- 50g de beurre mou
- 1 peu de lait pour badigeonner
Pour le farce:
- 40g de beurre mou
- 25g de vergeoise
- 1/2 c à c de cannelle moulue
Dans un petit bol mettre la moitié du lait battu, le sucre et la levure. Laisser à température ambiante 10 minutes.
Dans le bol du robot, mettre le sel puis la farine, faire un puits, verser le mélange et commencer à pétrir à petite vitesse. Quand tout est absorbé, ajouter l'oeuf battu puis progressivement le reste de lait battu jusqu'à une consistance souple. Pétrir encore une dizaine de minutes, ajouter le beurre et pétrir encore 5 minutes.
Couvrir la pâte d'un torchon et laisser doubler de volume, ce qui prend environ 2 heures selon la température.
Reprendre la pâte, la dégazer en appuyant bien dessus et l'étaler en un rectangle d'environ 40 sur 15 cm. Pour faciliter cette opération, ou si on veut cuire les petits pains un peu plus tard, la pâte peut faire un petit séjour au froid avant.
Mélanger le beurre mou avec la vergeoise et la cannelle et en tartiner le rectangle de pâte, puis rouler le tout pour faire un boudin de pâte. Couper celui ci en 12 morceaux.
Mettre ceux ci dans un plat recouvert d'un papier cuisson, ou individuellement dans des moules à muffins et laisser gonfler encore environ 30 minutes sous un torchon.
Badigeonner la surface de lait à l'aide d'un pinceau et cuire au four préchauffé à 180°, si possible avec un programme où la chaleur vient du bas du four, pendant environ 15 minutes.
Si ils ont cuit dans des petits moules, Scally conseille de les en retirer, les mettre sur une plaque et cuire encore 5 minutes pour que le bas colore aussi.
Une dorure à l'oeuf, comme dans la recette originale, donnera sans doute un résultat un peu plus brillant, mais c'était déjà pas mal comme ça.....
Ils sont meilleurs juste tièdes après cuisson....mais pas mal encore le lendemain, conservés dans une boite en métal.
Leur nom d'origine: les Kanelbullar.....peut être pas des consonances auxquelles nos oreilles françaises sont habituées....mais depuis les magasins Ikea et les romans sacndinaves, je pense qu'il y a moins de problème.....
Et en Islande?....il mange quoi Erlendur?...
8 commentaires:
C'est déjà un régal de se plonger dans ces romans, ce doit être encore plus délicieux avec ces petits pains à la cannelle! Quelle belle idée!
j'adore ces livres ^^
Et ces petits pains sont très tentants!
Génial, moi aussi je voyage à travers les polars suédois ^^
Qu'ils sont mignons et tentants pour le petit déjeuner !
Bisous.
Hé hé ,je crois que tu sais que je connais ces personnages .ET j'adore ces thrillers scandinaves,ils sont excellents .J'ai remarqué aussi qu'il y avait beaucoup de petits gateaux,brioche à la cannelle
En Islande on mange de la viande de renne et peu de légumes et fruits car ils n'ont pas un climat propice pour les cultiver (je m'étais renseignée quand on avait pensé y aller en voyage de noces avec l'Ensorceleur, finalement on a renoncé ^^).
Tes petits pains ont l'air top, mais avec beaucoup plus de cannelle pour moi !
Coucou, super :D j'avais découvert votre blog il y a des années avec cette recette du Filet mignon au sirop de liège.
Je suis tombé amoureuse de ce blog, puis je l'ai perdu de vue (2 enfants depuis donc un petit de 6mois ça laisse moins de temps forcément...) et depuis quelques semaine je me disais il faut absolument que je retrouve le blog de cette gentille dame !!
Et , l'idée qu'elle fût bonne m'en a pris de rechercher simplement la recette du filet mignon et avec les images sur notre ami google j'étais sure et certaine de reconnaître votre si jolie credance bleu!!! Et ouf oui!!!!! j'ai trouvé :) donc me revoici et je reviens sur toutes ces années que j'ai loupé bien malgré moi et j'enregristre au fur et à mesure les recettes qui me font de l'oeil!
Et la je m'apperçois que tout comme moi vous aimez la lecture ( je suis actuellement sur le dernier King "L'outsider" et j'aime autant vous dire qu'il vaux le coup!!!!!!!!
Je ne vous ai pas trouvé sur facebook, :( mais j'y ai une petite page de lecture sympathique sur laquelle je partage non ma cuisine, mais mes lectures :)
Je vous souhaite une belle journée et j'espère que votre dos vous laisse un peu de répis.
A bientôt de vous lire .
Affectueusement Julie.J
Merci pour ce gentil commentaire ! Ça fait plaisir de voir que j’ai quelques fidèles....même si c’est avec des parenthèses !
Enregistrer un commentaire