mercredi 15 avril 2015

Paris....un salon du blog....une recette de légumes avec Lidl...une rencontre sympa...

Donc, samedi dernier, je suis allée à Paris.....je sais, ce n'est qu'un détail pour vous...mais pour moi ça veut dire beaucoup.....(air connu...)

Non....revenons à nos moutons....si je suis allée jusque là bas, c'est d'abord pour le salon du blog culinaire, organisé par 750g.com.....

Une journée riche et gourmande, dans la bonne humeur....




Avec plein de bonnes choses à déguster.....




Préparées par des mains expertes....

Par exemple, Yves Camdeborde a cuisiné avec quelques blogueuses une salade printanière au cabillaud, ce qui m'a permis d'apprendre que l'eau filtrée était géniale pour cuire les légumes et le poisson....et qu'on pouvait griller des tomates cerises au chalumeau....




J'ai goûté....regoûté....et dégusté un dahl de lentilles corail cuisiné par Dorian qui nous a raconté ça et cuisiné avec l'aide de quelques unes.....

J'ai testé un bubble tea, préparé par Pascale Weeks, ainsi qu'un chocolat chaud aux épices....délicieux...tellement bon que j'en ai oublié de photographier....



J'ai fait un voeu en croquant les première fraises de l'année....des fraises de Carpentras délicieuses....

Bref....je vous donne la version courte, mais il y a encore eu plein d'autres ateliers, vous pouvez voir toutes les photos sur le site de 750g.....

Si j'ai découvert que l'eau filtrée Brita semblait faire des merveilles en cuisine et qu'il m'a été confirmé que l'huile d'olives Puget était sympathique aussi....j'ai appris que les légumes de Lidl étaient de très bonne qualité....

En fin de journée, une surprise m'attendait d'ailleurs de leur part.....je suis repartie les bras chargés de légumes et de fraises....




Un aperçu....posés sur le lit de la chambre d'hôtel....car je ne rentrais à Lille que le lendemain soir....et bien, malgré mes craintes quant à leur conservation hôtelière....tout était encore très bon au retour à la maison.....

Un petit concours nous était d'ailleurs proposé en même temps: cuisiner quelque chose avec au moins 4 des produits....

Inutile de vous dire que la majorité a servi à faire une ratatouille (on ne voit pas les aubergines sur la photo....mais elles étaient là....) cependant, c'est peut être un peu simple pour concourir....

Les carottes avaient des fanes bien vertes.....un gros bouquet de persil les accompagnait, ainsi que de gros radis rouges et des petites tomates oranges......

Avec quelques crevettes et 2 ou 3 autres bricoles, voilà ce que ça donne:




Des flans aux fanes de carottes, persil, radis, tomates et crevettes:


  • 2 grosses poignées de fanes de radis
  • 2 grosses poignées de persil
  • 8 gros radis rouges
  • 8 tomates cerises orange
  • 2 échalotes
  • 2 gousses d’ail
  • 250g de ricotta
  • 3 oeufs
  • 1 c à s de fécule de maïs
  • un peu de lait
  • un peu d’huile d’olive
  • sel, 5 baies moulues
  • 200g de crevettes grises cuites décortiquées


Laver et essorer les fanes de carottes et le persil. Réserver.

Éplucher et émincer les échalotes. Les faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Quand elles commencent à s’attendrir, ajouter les fanes de carottes hachées grossièrement au couteau et laisser cuire en remuant régulièrement jusqu’à ce qu’elles commencent à s’attendrir.

Ajouter alors les gousses d’ail épluchées et écrasées et le persil haché au couteau. Laisser cuire quelques minutes et réserver.

Battre les oeufs, ajouter la ricotta et la fécule de maïs délayée dans un peu de lait. bien mélanger le tout.

Nettoyer les radis, les couper en morceaux et ajouter au mélange, de même que les crevettes. Mélanger. Assaisonner et goûter. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

Huiler légèrement 4 ramequins ou terrines et y répartir le mélange.

Ajouter sur le dessus les tomates cerises coupées en 2.


Cuire environ 30 minutes au four préchauffé à 180°.




Là, vous avez la version un peu aplatie....mais je vous assure qu'en sortant du four c'était plus joli!.....

Quant aux fraises....elles ont été juste accompagnées d'un peu de fromage blanc ou de yaourt....trop contente d'enfin y gouter cette année pour les manger autrement que nature.....mais ce n'est que le début de saison!....

Quant à mon week end parisien, il n'était pas terminé. 

Dimanche, pendant que certains avalaient les kilomètres du marathon, j'ai plus simplement brunché en terrasse....et enfin rencontré "en vrai" le Dr Caso dont je suis le blog et la Photo de truc depuis des années....

Un moment convivial....avec d'autres blogueuses bien sympathiques aussi....

Bon....et bien maintenant il faudra attendre un an pour refaire tout ça!....

11 commentaires:

Michelle D. a dit…

ravie de t'avoir revue, une belle recette avec les légumes offerts. bonne soirée

Dr. CaSo a dit…

C'était vraiment génial de te rencontrer enfin toi aussi :)

Virginie d'Une Pincée de Gourmandise a dit…

Bien sympa ce petit résumé !

lydie a dit…

Sympathique recette !!

catherine a dit…

très heureuse de t'avoir rencontrée à ce brunch, après avoir lu pendant des années tes commentaires sur le blog de Dr CaSo! bonne journée à Lille (Catherine de Bretagne)

Hélène (Cannes) a dit…

Aucun problème avec la version aplatie. Elle me plaît beaucoup ! ;o)
Bisous
Hélène

Nadji a dit…

Très contente de t'avoie revue aussi.
J'aime beaucoup ta version aplatie aussi. Elle est très gourmande et j'en mangerai avec plaisir.
A bientôt

Mely a dit…

Jolie recette, ça donne drôlement envie !
Bonne fin de journée, bises.

taka a dit…

j'aime bien l'idée de ces petits légumes en mélange dans un flan .OUi,j'imagine qu'ils doivent etre gonflés à la sortie comme une quiche

Le tablier gourmet a dit…

Ca avait l'air super sympa... Et ta recette est très, très appétissante :)

Anne-Charlotte - 750 grammes a dit…

Elisabeth,

Un grand merci d'être montée à la capitale pour cette nouvelle édition du Salon du Blog Culinaire.
Il faudra monter un peu plus haut en Novembre pour notre édition soissonnaise :)

Je vous invite à déposer le lien de votre billet sur le livre d'or du Salon : http://evenementiel.750g.com/livre-dor-2/

Toute l'équipe vous embrasse,

Anne-Charlotte