mercredi 19 mai 2021

Un peu de sucré quand même, avec un méli-mélo de recette très adaptable

 Beaucoup de salé dans les rares articles depuis le début de l’année. Alors un petit truc sympathique pour le goûter ça changera. 

On commence par une photo ? Ça vous donnera peut-être envie de continuer à lire.


Ce sont donc des petits gâteaux. À la datte et au kefir de lait.

Bon, là j’ai déjà perdu quelques lecteurs.....mais non! Ne vous sauvez pas.

Le kefir de lait, c’est une sorte de lait fermenté fait maison. Vous trouverez d’autres sortes de lait fermenté en magasin ( lait ribot, lben, babeurre, lait battu....) et si vous n’avez pas de datte ou n’en êtes pas fan, une bonne confiture ou une pâte à tartiner fera l’affaire.....

Au départ, j’avais fait une pâte de dattes parfumée selon une recette déjà testée, empruntée à Darya, de Tortore pour faire de délicieux gâteaux irakiens. Je vous laisse aller voir la recette. 

Et finalement la pâte a fini dans un pot car j’adore ça pour parfumer mon yaourt.

Pour le kefir, j’en avais pas mal et j’avais d’abord pensé l’utiliser pour faire des scones et j’ai commencé une pâte dans cette idée......pour changer en cours de route en voyant le pot de pâte de dattes.

Pour une fois, j’ai noté ce que j’ai bricolé car c’était très bon en fait. Je les ai faits dans des caissettes pour petits gâteaux de IKEA, plus plats que les moules à muffins classiques. Si vous n’en avez pas, utilisez ceux que vous trouverez, en augmentant sans doute un peu le temps de cuisson si ils sont plus épais.

La recette:

  • 250g de farine blanche
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 bonne pincée de sel
  • 2 c à s rases de sucre en poudre plus un peu
  • 60g de beurre très froid
  • 1 œuf
  • 200ml environ de lait fermenté 
  • Pâte de dattes, confiture, pâte à tartiner, comme vous voulez
Mélanger la farine, sel, sucre, levure  et sel et ajouter le beurre coupé en morceaux. Travailler du bout des doigts ou avec un couteau, rapidement, pour mélanger le beurre mais avoir encore des petits morceaux.
Ajouter l’œuf un peu battu et une bonne partie du lait et mélanger rapidement. Ajuster si nécessaire en ajoutant du lait pour avoir une pâte très molle (plus que pour les scones). Elle n’est pas vraiment homogène, pas de problème.
Repartir la moitié de la pâte dans les caissettes, 8 pour moi, ajouter une belle cuillerée de pâte de dattes au centre et recouvrir du reste de pâte.
Comme il y a quand même peu de sucre dans la recette, je me suis permis d’en saupoudrer un peu à la surface. 
Cuire 15 à 20 minutes à 180 degrés, plus ou moins selon votre four et vos moules.


Plutôt sympathiques non? 
Ils sont meilleurs juste refroidis après la cuisson, mais encore mangeables le lendemain, en les passant 5 minutes au four si vous avez le temps.

Vous me direz avec quoi vous les avez testés ? Comme garniture......mais je ne suis pas contre le fait de savoir s’ils ont accompagné une tasse de café, de thé, ou une coupe de champagne sait on jamais !

jeudi 6 mai 2021

En l'honneur de la Queen....

 Laquelle? Mais THE Queen! Elizabeth de son petit nom!

J'ai raté son anniversaire mais il n'est sans doute pas encore trop tard pour lui souhaiter, surtout qu'elle a eu bien des malheurs dernièrement.

Pour l'occasion, j'ai repris un des classiques britanniques, le yorkshire pudding. D'ailleurs, si vous cliquez sur ce nom, vous verrez que c'est un plat qu'on trouve assez souvent sur la table à la maison.

Mais puisque la royauté britannique semble quand même se moderniser un petit peu, si si..... j'en ai fait une version différente, pas servie en accompagnement d'un rôti de boeuf comme la tradition l'exige, mais juste avec une salade verte, en tant que plat à part entière.


De toute façon, en cherchant des idées de repas sur le net, j'ai vu que les anglais eux mêmes s'amusaient à utiliser cette recette de base pour de petits casse croutes sympathiques.

Ma version est à la truite fumée et ciboulette.

Ma recette 

Pour ma part, je fais la pâte au blender, ça va vite et c'est bien onctueux. Mais sinon, vous faites comme lorsque vous fabriquez une pâte à crêpes. Je vous laisse adapter ça vous même...

  • 50cl de lait demi écrémé
  • 300g de farine blanche 
  • 1/2 c à c de sel
  • poivre du moulin
  • 4 oeufs
  • 4 tranches de truite fumée
  • plein de ciboulette (fraiche ou surgelée)
Dans le blender, mettez le lait et les oeufs. Mixez 30 secondes. Ajouter la moitié de la farine et le sel, mixer à nouveau 30 s puis le reste de la farine et mixer 1 minute. Racler les bords avec une maryse pour bien décoller la faine éventuellement collée et mixer encore un peu. 
Laisser reposer une demi heure. (bon, si vous êtes pressés, ce n'est pas obligatoire...)

Pendant ce temps, couper la truite fumée en petits morceaux et ciseler la ciboulette. Mélanger et poivrer.

Préchauffer le four à 180°

Beurrer une plaque de moules à muffins, verser la moitié de la pâte. Avec un blender, c'est bien de mixer la pâte encore quelques secondes avant de s'en servir

Répartir la truite et la ciboulette puis verser le reste de la pâte.

Cuire 25 à 30 minutes selon votre four

C'est bien gonflé en sortant du four, un peu asymétriquement chez moi vous voyez.....

En refroidissant c'est un peu moins spectaculaire mais c'est bon!

Si vous en faites des versions pas trop grosses, ça se mange facilement à l'apéro. Sinon, avec une salade, vous avez un plat complet.