Beaucoup de salé dans les rares articles depuis le début de l’année. Alors un petit truc sympathique pour le goûter ça changera.
On commence par une photo ? Ça vous donnera peut-être envie de continuer à lire.
Ce sont donc des petits gâteaux. À la datte et au kefir de lait.
Bon, là j’ai déjà perdu quelques lecteurs.....mais non! Ne vous sauvez pas.
Le kefir de lait, c’est une sorte de lait fermenté fait maison. Vous trouverez d’autres sortes de lait fermenté en magasin ( lait ribot, lben, babeurre, lait battu....) et si vous n’avez pas de datte ou n’en êtes pas fan, une bonne confiture ou une pâte à tartiner fera l’affaire.....
Au départ, j’avais fait une pâte de dattes parfumée selon une recette déjà testée, empruntée à Darya, de Tortore pour faire de délicieux gâteaux irakiens. Je vous laisse aller voir la recette.
Et finalement la pâte a fini dans un pot car j’adore ça pour parfumer mon yaourt.
Pour le kefir, j’en avais pas mal et j’avais d’abord pensé l’utiliser pour faire des scones et j’ai commencé une pâte dans cette idée......pour changer en cours de route en voyant le pot de pâte de dattes.
Pour une fois, j’ai noté ce que j’ai bricolé car c’était très bon en fait. Je les ai faits dans des caissettes pour petits gâteaux de IKEA, plus plats que les moules à muffins classiques. Si vous n’en avez pas, utilisez ceux que vous trouverez, en augmentant sans doute un peu le temps de cuisson si ils sont plus épais.
La recette:
- 250g de farine blanche
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 bonne pincée de sel
- 2 c à s rases de sucre en poudre plus un peu
- 60g de beurre très froid
- 1 œuf
- 200ml environ de lait fermenté
- Pâte de dattes, confiture, pâte à tartiner, comme vous voulez