mardi 1 mars 2016

Des gâteaux venus d'ailleurs....

Darya du blog Tortore est actuellement lilloise comme moi, mais elle a beaucoup plus voyagé. Et elle nous propose souvent des plats pour moi assez exotiques mais qui attisent ma curiosité et ma gourmandise.

En plus, comme on a parfois les mêmes fournisseurs, j'ai toutes mes chances pour trouver les bons ingrédients. Pratique non?

Les gâteaux qu'elle a partagés sur son blog il y a quelques semaines m'ont tout de suite envoyé un signe du genre: "Chiche que tu nous prépares aussi!" , alors j'ai relevé leur défi.

Ils sont originaires d'Irak et sont considérés comme les biscuits nationaux. Vous en saurez plus sur son blog

Cette version est aux dattes, des roulés aux dattes plus précisément, ou "kleichat tamur" mais il en existe d'autres, que je connais encore moins mais qui doivent aussi valoir la peine.

Ne vous inquiétez pas de la longueur de la recette, elle est en fait simple. 




La recette:

Pour la pâte:

  • 1/2 c à c de levure sèche
  • 2 c à c de sucre
  • 160ml d'eau tiède
  • 375g de farine de blé T55
  • 1/4 c à c de sel
  • 1/2 c à c de cardamone moulue
  • 1/2 c à c d'anis moulu
  • 1/2 c à c de graines de nigelle entières
  • 1/4 c à c de cannelle moulue
  • 150g d'huile de tournesol (ou pépins de raisin)
Pour la garniture:
  • 450g de dattes dénoyautées
  • environ 50ml d'eau (plus ou moins selon que les dattes soient sèches ou fraîches)
  • 1/2 c à c de cacao en poudre
  • 1/2 c à c de cannelle moulue
  • 1/2 c à c de cardamone moulue
  • 1/2 c à c de graines d'anis entières
  • 2 c à s de graines de sésame grillées
  • 1 c à c d'eau de fleur d'oranger
Pour dorer:
  • 3 filaments de safran
  • 2 c à c de crème liquide (végétale ou non)
Dans un bol, mélanger l'eau, le sucre et la levure et laisser reposer une dizaine de minutes dans un endroit chaud.

Mélanger la farine avec les épices, le sel et l'huile et, du bout des doigts, mélanger comme pour une pâte sablée, jusqu'à obtenir une consistance semblable à celle du sable mouillé. 

Faire un puits au centre et y verser le mélange à la levure puis pétrir au moins 5 minutes pour obtenir une pâte lisse et homogène. Couvrir et laisser lever environ 1 heure. La pâte lève assez peu, pas d'inquiétude!

Pendant ce temps, préparer la garniture: mettre les dattes grossièrement hachées dans une casserole avec l'eau (ne pas tout mettre d'un coup, adapter selon le besoin) sur feu doux. Ecraser avec une cuiller en bois jusqu'à obtenir une pâte homogène soit bien 4 à 5 minutes.

Transférer dans un bol plus froid pour tiédir le mélange et ajouter les épices. Bien mélanger et laisser le temps que la pâte soit prête.

Préparer la crème safranée. Dans une petite casserole, faire chauffer les filaments de safran jusqu'à ce qu'ils soient bien secs. Les mettre dans la crème, bien mélanger et laisser poser au moins 30 minutes.

Diviser la pâte en 2. Etaler la moitié en un rectangle d'environ 30x20 cm et épais de 5 mm. Etaler la moitié de la pâte aux dattes sur toute la longueur et environ 2/3 de la largeur (voyez les photos chez Darya ).  Replier le morceau de pâte non garni sur la pâte garnie, puis le dernier 1/3 (garni donc) par dessus. Avec un bon couteau, couper des morceaux d'environ 2,5 cm et les disposer sur une plaque en les espaçant légèrement.

Faire la même chose avec l'autre moitié de la pâte.

Laisser reposer 5 à 10 minutes puis badigeonner de crème safranée.

Cuire au four préchauffé à 200° pendant 15 à 20 minutes. Le dessus doit être bien doré.

Faire refroidir sur une grille, et déguster encore un peu tièdes, ou froids.




Délicieux! 

Avec ces proportions, vous ferez environ 25 gâteaux. Nous n'étions que 2 à les déguster ce jour là. Je peux donc vous assurer qu'ils gardent bien plusieurs jours dans une boite en fer. J'en ai aussi congelé quelques uns, pour tester et pour pouvoir faire un bon goûter un jour de flemme, mais on n'a pas encore eu l'occasion de les manger.

En tous cas, n'hésitez pas, c'est facile et finalement assez rapide à faire. Et allez voir sur Tortore pour découvrir d'autres bonnes choses, venues de loin ou non.

8 commentaires:

Nadji K. a dit…

Bravo Babeth. Ça ressemble aux makrouts.
Des gâteaux qui me tentent beaucoup.
A bientôt

stef de fla a dit…

Intéressant. Y'a un magasin de produits orientaux qui vient d'ouvir dans ma ville. Comme il est tenu par un irakien je vais lui demande s'il connaît. C'est vrai que ça rappelle un peu les makrouts. Et il m'est plus facile de faire une pâte à pain que de trouver de la semoule du bon calibre pour les pâtisseries orientales.

michelle a dit…

des délicieuses friandises pour accompagner le thé ou le café. bonne soirée babeth

Annick a dit…

Bonsoir Babeth. Et bien, une belle trouvaille cette recette, des saveurs à foison qui ne peuvent qu'émoustiller nos papilles. Très belle soirée.

guy59600 a dit…

de jolis gâteaux et beaucoup d'épices tout cela doit être délicieux et en plus caloriques
Une bonne soirée

Not Parisienne a dit…

J'adore les dattes, je suis sûre que ces biscuits sont délicieux!!

Tartine Cuisine a dit…

Tellement appétissant que j'ai envie d'essayer. Merci.

RoseAndCook a dit…

Pas de beurre et pas de lait, c'est une recette pour moi ça! Surtout que c'est l'heure du gouter et que ta recette me donne faim !