jeudi 5 décembre 2019

Même en hiver on peut goûter le printemps en risotto....

Tout a commencé au printemps dernier, pleine saison des asperges.

On en a profité largement et j'avais suivi les conseils antigaspi de OUI, le magazine de la Ruche qui dit oui en congelant des épluchures et morceaux durs pour une utilisation ultérieure.

Et quand est paru le thème du Défi cuisine de Novembre il m'a semblé que ce serait une bonne occasion pour en faire un petit bouillon.

Mais vous savez ce que c'est.....les jours ont passé les uns derrières les autres et on s'est retrouvés en décembre....mais il semble que je n'aie pas été la seule à procrastiner car la date limite a été repoussée au 5 décembre.....demain donc......

Me voilà donc en mesure de vous présenter, presque à l'heure.....


Un risotto aux asperges...avec l'aide de mon congélateur, de ses célèbres sachets d'épluchures et de ses non moins célèbres légumes de chez Picard.....

Ma recette:

  • Un sachet à congeler plein d'épluchures et talons d'asperges
  • 1/2 sachet d'asperges vertes surgelées
  • 200g de riz arborio
  • 1/2 verre de vin blanc sec
  • 1 oignon
  • 2  c à s de crème fraîche épaisse
  • Un beau morceau de parmesan
  • huile d'olive
  • sel, poivre
Mettre les épluchures dans une casserole et les recouvrir d'eau. Saler un peu et porter à ébullition. Laisser frémir une vingtaine de minutes puis laisser "infuser" jusqu'à refroidissement.
Egoutter en écrasant un peu les légumes pour récupérer le bouillon. Le remettre à chauffer. On peut aussi le préparer la veille et le garder au froid avant de le réchauffer le lendemain avant de faire le risotto.

Couper les asperges vertes encore congelées en 3. Laisser les pointes de côté et cuire les autres morceaux 5 minutes dans le bouillon frémissant. Ajouter les pointes et cuire encore 5 minutes.

Récupérer et réserver les asperges. Laisser le bouillon au chaud.

Mixer la moitié des tiges avec la crème fraîche. Réserver les autres et les pointes.

Râper le parmesan.

Eplucher et émincer l'oignon.

Dans une sauteuse ou une casserole assez large, faire chauffer un peu d'huile d'olive et y mettre l'oignon émincé. Laisser cuire en remuant le temps qu'ils commencent à devenir transparents.

Verser le riz et, à feu un peu plus vif, le faire revenir en remuant pendant 2 à 3 minutes. Verser le vin blanc et cuire jusqu'à absorption en remuant.

Ajouter alors progressivement le bouillon une louche à la fois, bien mélanger et attendre qu'il soit absorbé pour en remettre une louche. Continuer ceci jusqu'à ce que le riz soit cuit, soit une petite vingtaine de minutes.

Hors du feu ajouter la crème aux asperges et le parmesan  et mélanger, ajouter alors les asperges et mélanger en essayant de ne pas trop les abimer.  Saler et poivrer. Remettre un peu sur la plaque à feu doux et à couvert juste pour remettre le tout à température de consommation. 

Couper la plaque et laisser couvert 5 mn avant de servir.

Et voilà!

Bon, ça c'était la version longue....vous n'êtes pas obligés de vous y prendre 6 mois à l'avance....

Un bouillon de volaille, maison ou non pourra faire l'affaire.

Mais si vous y pensez au prochain printemps et avez de la place au congélateur, n'hésitez pas à garder vos épluchures.

Bon, il est temps que je publie pour que Recettes de Cuisine reçoive mon risotto!




6 commentaires:

guy59600 a dit…

un joli plat mais je passe
excellente soirée

Aurélia a dit…

Je crois que je suis la seule personne sur Terre qui n'aime ni les asperges ni la truffe!! Chaque printemps les gens sont tout fous, (et en Angleterre aussi d'ailleurs) et moi je préfère les brocolis! �� Ceci dit j'adore le risotto, je versé toit le bouillon d'un coup et je fais cuire au four, car je suis flemmarde, mais peut-être qu'un jour je remuerai pendant 20 minutes... (Ça s'appellera le risotto de la maturité).

Not parisienne a dit…

Coucou, j'adore le risotto, je n'en ai jamais fait aux asperges mais j'adore l'idée de ton bouillon récup! bisous!

Agnès a dit…

MIAM ! énorme miam ! envie de printemps déjà alors que.....Mais oui ! l'hiver n'est pas encore là !
bises et à bientôt...
Agnès

Gut a dit…

Je ne suis pas du tout risotto à cause de ce riz qui colle mais j'aime les saveurs de celui ci !! bisous Babeth ! bonne semaine !

gingembre & chocolat a dit…

Je suis complètement d'accord avec ce titre ......... :0) miammmmm