samedi 11 juin 2016

Les premières brioches de Mémé

Ca devait arriver!

Depuis le temps que je me présente comme une ménagère de plus de 50 ans, mère de 3 fils, il y avait pas mal de chances pour que je passe un jour ou l'autre au statut d'aïeule....

Et bien ça y est! Je suis l'heureuse grand mère d'une toute petite fille qui a été très pressée de découvrir le monde en naissant 5 semaines avant la date prévue, mais qui a tout de suite bien compris comment faire pour téter et se garder au chaud et a donc rapidement retrouvé les bras de sa maman....et de son papa.

Comme nous n'habitons pas la même ville, nous avons patienté un peu avant d'aller faire sa connaissance. Et ce petit délai m'a permis d'apporter à ses parents de quoi les aider à tenir le choc des horaires un peu bousculés.





La recette de cette brioche permettait d'en préparer 2: l'une d'elles a été mangée à Lille dans la cuisine, et l'autre dans une chambre de maternité.

En fait, c'est la pâte de brioche au mascarpone que j'avais déjà utilisée pour des brioches roulées.

La recette:


  • 520g de farine T45
  • 250g de mascarpone
  • 1 oeuf
  • 15 à 25cl de lait
  • 65g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 1 sachet de levure sèche de boulangerie


Dans le bol du robot, mettre la farine, le sel et le sucre, mélanger. Faire un trou au centre et y mettre la levure. Ajouter un peu de lait et l'oeuf rapidement battu avant de mettre en route à petite vitesse avec le crochet.

Ajouter progressivement du lait jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. 

Ajouter ensuite le mascarpone et pétrir une bonne dizaine de minutes, à vitesse moyenne, jusqu'à obtenir une pâte élastique et souple. Ne vous désespérez pas si ça prend du temps, ça va venir.

Ramasser la pâte en boule, couvrir le bol d'un film plastique et laisser gonfler. Elle doit doubler de volume. La rabattre alors, puis recouvrir à nouveau le bol et mettre au froid jusqu'au lendemain.

Reprendre la pâte, la couper en 2.

Avec chaque pâton, faire 3 boudins allongés et les tresser. Mettre les tresses sur une plaque couverte d'un papier cuisson, les laisser reposer une trentaine de minutes puis les cuire à four préchauffé à 180° pendant environ 25 minutes.

Laisser refroidir sur une grille.






En fait, je ne l'ai même pas fait attendre une nuit, juste mise un peu au froid pour raffermir la pâte avant de la façonner. Et ça marche très bien aussi.

Cette petite devra attendre encore un peu avant de goûter la brioche "en vrai" mais je suis certaine qu'elle en a eu indirectement le goût dans le lait de sa maman....si, si....

21 commentaires:

Virginie a dit…

Félicitations aux parents et grands-parents !!! C'est l'odeur de la brioche qui a fait venir la petite plus tôt que prévu, ce sera une gourmande ;-) Profite-bien de ta famille

Nathalie a dit…

Félicitations pour le grade de grand-mère et bravo pour cette belle brioche dans laquelle on mordrait bien volontiers!! Bon week-end

Nuage de Lait a dit…

Hoo quelle belle nouvelle
félicitations ainsi qu'aux parents et bienvenue à la petite
gros bisous
jojo

Mely a dit…

Félicitations pour ton nouveau statut, et aux parents :)
Et belles brioches ;)
Bises et bon dimanche :)

guy59600 a dit…

de superbes brioches pour le petit déjeuner ou gouter avec du nutella ou une bonne confiture
très bon après-midi

michelle a dit…

magnifique ta brioche Mamy et félicitations. bon dimanche

mamie caillou a dit…

félicitations chère mamie et bravo pour cette belle brioche, on peut imaginer que la fée gourmande se sera penchée sur ce berceau !

Not Parisienne a dit…

Hooo félicitations, je ne savais pas du tout que tu étais grand mère!! C'est une étape géniale (je is ca pour ma mère car moi je suis juste maman ^^) tu vas t'éclater!

Gracianne a dit…

:) Excellent le titre. Felicitations aux parents, aux grands-parnts et a la boulangere. Enjoy!

irisa a dit…

C'est donc Mémé pour toi ? Pour Ethan côté m'étreint c'est Mamie et côté paternel ( le mien donc) c'est Mamee
Bienvenue à cette petite fille qui a bien de la chance de sentir déjà dès la chambre de la maternité une bonne odeur de brioche maison. .... qui sait si ce ne sera pas son premier souvenir gourmand en dehors du lait maternel

Babeth De Lille a dit…

En fait, ce ne sera pas vraiment Mémé....mais le terme me plaît assez 😀

la Fourmi Elé a dit…

Superbe cette brioche tresséee ! un vrai régal pour le goûter et le petit déjeuner !

colibri a dit…

Si ce sont "les premières brioches de Mémé" dans les narines, ça se terminera "Mémé Gâteaux" pour la vie, hi ! Félicitations aux parents et à toi aussi, pour ce nouveau grade ! En tout cas, brioches ou gâteaux, ton blog me met toujours l'eau à la bouche, surtout quand j'ai la flemme de cuisiner moi-même !

jackie a dit…

Et bien félicitations, c'est merveilleux d'être grand-maman, ma petite fille a 3 ans. Une magnifique brioche pour gâter la maman. Bonne journée

catherine a dit…

quelle bonne nouvelle, tu vas pouvoir pouponner un peu, et bientôt (enfin dans quelques années) partager tes recettes de dessert avec ta petite fille , image d'Epinal de la gamine avec sa grand-mère affublée d'un improbable tissu sur la tête!
bravo aux parents et aussi aux grands-parents! et longue vie à cette petite fille
bises de l'ouest de ton sud

Unknown a dit…

Non mais cette brioche.. elle est folle! Gonflée et dorée à souhait, j'en suis jalouse! En tout cas très belle réussite! A bientôt j'espère et bonne continuation pour ton blog:)

Annick a dit…

Moi, je ne me lasse pas des délicieuses brioches "maison". Je note la tienne qui me tente bien. Très belle journée.

Boljo a dit…

Sûr qu'elle y a goûté cette petite et aussi qu'elle a aimé et que ses premiers mots seront mémé brioche. Félicitations aux parents et à la grand ménagère de plus de 50 ans. Elle me plait bien ta recette de brioche au mascarpone. Biz

Dorian Nieto a dit…

Et bien en voilà une grande nouvelle ! Même si je ne te le cache pas je en suis pas pressé de te rejoindre dans cette nouvelle catégorie ,-)! En tout cas félicitations pour cette bonne nouvelle et j'espère que tu vas devenir cette grand-mère qui lui apprendra les bonnes choses... et je n'en doute pas plein plein d'autres choses !

Romain a dit…

Hohoho, la bienvenue à ce nouveau petit schtroumpf et félicitations aux heureux parents (et grands-parents) ! Et puis, cette brioche me fait fondre...

menus propos a dit…

Ah je vois que nous faisons partie du même d club, celui des Grand-mères heureuses et gâteuses. Félicitations! Bienvenue à cette petite fille qui a bientôt 3 mois, non ?