samedi 4 juin 2016

C'est pas à cause d'un temps de Toussaint qu'on va se passer de fraises!

C'est vrai, la météo de ce début de juin ne nous permet pas vraiment d'imaginer qu'on arrive près de l'été....et je suis de tout coeur avec ceux et celles qui sont les pieds dans l'eau ou même pire.

Ici, il fait froid et un petit crachin désagréable, mais on ne peut pas vraiment se plaindre....

Et puis j'arrive à m'approvisionner en fraises! celles de la région manquent un peu de sucre encore, du moins celles que j'ai goûtées, du fait du manque de soleil j'imagine, mais elles sont bien parfumées.

Alors je vous propose un dessert qui fait toujours son petit effet, tout en restant assez simple à faire.



Des choux à la crème fouettée et aux fraises.

Les choux ont été fabriqués en même temps que les éclairs, mais comme je suis brave, je vous rappelle la recette.

Choux à la crème et aux fraises:

Pour les choux: (pour 8 choux et une douzaine de petits éclairs)

  • 12,5 cl d'eau
  • 12,5 cl de lait
  • 100g de beurre coupé en petits morceaux
  • 10g de sucre en poudre
  • 4 pincées de sel
  • 150g de farine
  • 4 oeufs 
Pour la garniture:
  • 20cl de crème fraîche liquide
  • 30g de Philadelphia
  • 30g de sucre glace
  • fraises


Dans une casserole, mettre le lait, l'eau, le sucre, le sel et le beurre. Porter à ébullition, retirer de la plaque et verser la farine en une fois. Remettre sur le feu et mélanger avec une cuiller en bois jusqu'à ce que la pâte se dessèche et fasse une boule qui se détache des bords mais laisse comme un très léger film dans le fond. 


Verser alors la pâte dans un bol froid et la remuer pour la refroidir un peu. Ajouter un par un les 3 premiers oeufs, en mélangeant bien à chaque fois avec une spatule ou une maryse. Battre le dernier oeuf et l'ajouter si nécessaire, une petite cuillerée à la fois jusqu'à obtention de la bonne consistance. C'est celle qui fait une petite pause avant de tomber souplement de la spatule, ou qui se referme doucement si on y passe le doigt pour faire une petite tranchée.

Pour ma part, je n'ai pas eu besoin de tout le 4ème oeuf car ils étaient assez gros.

Remplir une poche à douille avec la pâte et faire, sur une plaque recouverte d'un feuille de cuisson, 8 choux (et une douzaine d'éclairs) .

Les badigeonner du reste d'oeuf battu avec un pinceau. 

Mettre la plaque dans un four préchauffé à 200°, en chaleur tournante pour moi, et au bout de 5 minutes, baisser à 160° sans ouvrir le four, puis cuire environ 25 minutes. Surveiller de près la coloration et quand ils semblent presque cuits, ouvrir et refermer rapidement la porte du four, juste le temps de laisser s'échapper la vapeur. On peut le refaire 1 ou 2 fois.

Laisser les choux refroidir sur une grille.

Battre la crème fraîche très froide avec le Philadelphia. Quand elle commence à bien monter, ajouter le sucre glace et terminer de la fouetter.

Couper les fraises en lamelles.

Ouvrir les choux refroidis en 2. Y mettre une belle cuillerée de crème et répartir par dessus des lamelles de fraises. Remettre le "chapeau" du chou.




Rien ne vous empêche de servir en même temps un supplément de fraises. Et de crème....

C'est assez difficile à déguster proprement, sauf peut être avec un couteau et une fourchette, mais c'est tellement plus agréable de croquer dedans!

Vous pouvez faire les choux la veille et les garder dans une boite hermétique, quitte à les repasser 5 minutes au four puis les faire refroidir si ils vous semblent un peu mollassons.... 

La crème avec le Philadelphia est une improvisation, n'ayant pour une fois pas de mascarpone à la maison, mais une barquette entamée de ce fromage. Et ça fonctionne très bien.

9 commentaires:

Mely a dit…

Oh oui vive les fraises ! merci pour cette belle recette !
Bises et bon dimanche !

michelle a dit…

hum délicieux tes choux avec de la crème fouettée et des fraises. bonne fin de week end Babeth

guy59600 a dit…

un excellent dessert aujourd'hui ça va il a fait beau juste une petite averse qui n'a pas durée longtemps en plus c'était la communion de la petite fille
Une bonne soirée

mamie caillou a dit…

là je suis bien d'accord !!!!!

Gracianne a dit…

Tu es bien brave - et je n'ai encore jamais reussi a faire des choux. Ce dessert "tout simple" me tente bien.

Annick a dit…

Je crois Babeth avec ton savoureux dessert, que tu as fait revenir le soleil qui nous manquait tant. Des bises.

Hélène (Cannes) a dit…

Mon grand Clément nous en a fait l'autre jour ... J'aime bien ton idée du Philadelphia dans la crème ... je lui transmettrai l'idée pour les prochains ! ;-)
Bisous

Aux papilles by Virginie a dit…

je croquerai bien dedans

Ciorane a dit…

Toujours la bonne intuition qui te permet d'improviser avec ce que tu as sous la main ! Pour apprivoiser des fraises qui manquent un peu de soleil, cette jolie crème légère me plaît bien mieux que la sempiternelle crème pâtissière dont on garnit trop souvent ces pauvres choux.