vendredi 17 juin 2016

A l'envers....ou pas...

Je ne sais pas si c'est une légende ou une histoire vraie, mais il parait qu'à l'origine de la tarte Tatin, on trouve la bévue d'une cuisinière qui avait oublié de mettre la pâte dans le fond de son plat avant les pommes.

Des bêtises, tout le monde en fait, mais jusqu'à présent aucune des miennes n'est devenue si célèbre que tout le monde cherche à l'imiter!

Peut être est-ce maintenant que les choses vont changer, qui sait?




Tout a commencé par des feuilles de filo qui me restaient d'une autre occasion, des pommes prêtes à être mangées, une envie d'abricots et un dessert du dimanche à préparer.

Je précise tout de suite que tout ça a eu lieu il y a déjà quelques semaines, avant que les abricots ne commencent à être mûrs, ce qui explique l'emploi de surgelés. vous pouvez très bien faire la même chose avec des frais maintenant.

La recette:


  • 4 belles golden
  • 300g d’abricots coupés en 2 congelés
  • une dizaine de feuilles de filo
  • 65g de sucre en poudre plus un peu
  • 65g de beurre et 20g de beurre fondu


Eplucher les pommes, retirer le coeur et les couper en 8. Disposer les morceaux dans un plat à tatin ou un plat à manqué, le côté bombé en dessous.

Ajouter les abricots encore gelés par dessus.

Parsemer des 65g de beurre coupés en morceau et saupoudrer les 65g de sucre par dessus.

Mettre au four à 150° environ 50 minutes.
Les pommes doivent être tendres.

Laisser refroidir quelques minutes.

Couper environ 10 feuilles filo à une taille un peu supérieure au diamètre du plat et les superposer sur une feuille de papier cuisson. en les croisant et en badigeonnant chacune de beurre fondu. On saupoudre aussi un peu de sucre entre les feuilles.

Prendre l’ensemble papier et filo et retourner rapidement sur les fruits.
Couper ce qui dépasse et rentrer le plus possible la pâte le long des bords du moule.

Remettre au four à 180° et cuire environ 25 minutes.




A ce stade là, normalement, on doit poser un plat de service au dessus du plat de cuisson, retenir son souffle et renverser le tout pour que la tarte soit élégamment posée au milieu, les fruits dorés répartis également partout et apporter son dessert à table devant les convives admiratifs.

Et bien, je crois avoir évité une petite catastrophe. Mon oeil averti a remarqué qu'il y avait quand même pas mal de jus dans le fond du moule, un peu caramélisé certes, mais susceptible de s'écouler de façon tout sauf esthétique.

Ma tarte tatin a donc été rebaptisée croustade aux pommes et abricots et servie telle quelle.




Vous admettrez que c'est très présentable! Merci à MrD qui fait toujours des merveilles quand il s'agit de découper mes productions.

Vous me direz dans quel sens vous l'avez dégustée?

7 commentaires:

irisa a dit…

Je crois ue je l'aurais dégustée telle quelle, avec le croustillant des filos intact et le fondant dessous ...... miam !

guy59600 a dit…

une belle tarte quand même et c'était délicieux c'est le principal j'en n'ai faite une il y a déjà longtemps aux ananas pas de réussite non plus quand à la façon de faire cette tarte ne vient pas de cette erreur je suis allé il y a peu et cest elle qui m'a dit ça suite à un jeu qu'elle regarde et justement je crois qu'il y avait cette question quel déluge
Très bonne soirée

Mely a dit…

C'est sans doute ma tarte préférée ! miam miaaaam !
Bises et bon dimanche.

Ciorane a dit…

Non, non, il n'y a aucune bêtise dans ta recette ! Garder intact le croustillant de la pâte filo sur ces fruits tout fondants, c'est une grande réussite plutôt.

michelle a dit…

hum delicieuse et toute légère ta tarte tatin, bonne fin de week end

Christiane a dit…

elle a l'air vraiment bonne et je vous souhaite la célébrité de votre tarte!!!

Not Parisienne a dit…

ca doit être très bon avec cette pâte bien croustillante!!