Un des derniers jours, les enfants recevaient tous un sachet contenant des friandises et une coquille, le tout offert par la mairie de Lille.....je ne sais pas si cette tradition persiste, mais c'était apprécié pour le petit déjeuner du lendemain....les coquilles, pas les friandises....en principe.....
Pour les non nordistes, je rappelle que les coquilles ne sont pas des mollusques, mais des brioches, qu'on ne trouve ( en principe....on trouve déjà des galettes des rois.....) que pendant le mois de décembre.
Avant de venir à Lille, je les connaissais sous un autre nom: à Dunkerque, on les appelait les volaeren ( ça se prononce Follards ) et on les mangeait à la St Martin....j'avais raconté ça il y a quelques années.
Les coquilles, j'en avais déjà fabriqué de grosse taille.....et j'ai mélangé plusieurs recettes cette fois ci pour arriver à celle là:
La recette des coquilles:
- 480g farine 45
- 20g gluten de blé
- 260ml lait battu
- 1 œuf
- 40g sucre en poudre
- 1 sachet levure sèche boulanger
- 50g beurre à température ambiante
- 125g raisins secs
- un peu de lait
Mettre la farine, le sucre, le gluten, la levure et le sel dans la cuve du robot. Selon la marque de la levure, il peut être nécessaire de la diluer d'abord dans un peu de lait tiède.
Battre l'œuf et le lait, les mettre dans le cuve et commencer à pétrir à petite vitesse.
Quand la pâte est bien homogène, ajouter le beurre et pétrir encore une dizaine de minutes à vitesse plus rapide, jusqu’à ce que la pâte se décolle des bords en faisant un petit “ploc ploc”
(Il peut être utile rajouter un peu de lait si la pâte semble trop compacte avant d'ajouter le beurre)
Couvrir d’un film plastique et laisser gonfler la pâte, elle doit doubler de volume.
La dégazer, la détailler en 8 parts à peu près de même poids. Rouler celles ci en boules, les laisser reposer 5 minutes puis les rouler en boudins.
Là, normalement, on façonne les coquilles avec un corps central allongé et une boule à chaque extrémité, ou, comme moi, on tortille de chaque côté pour avoir (presque) le même résultat.
Les répartir sur une plaque recouverte d’un papier cuisson.
Couvrir d’un torchon et laisser gonfler dans un endroit tiède.
Passer un peu de lait au pinceau sur la surface et cuire une vingtaine de minutes au four préchauffé à 180°.
La pâte est un peu plus dense que celle des brioches traditionnelles...
Ma recette n'est pas la recette officielle, que vous trouverez sans doute facilement, mais le résultat est très sympathique.....en fait, je me suis inspirée pour l'emploi de gluten de blé, des bons conseils de Edda, du blog Un déjeuner de soleil, qui a fait un billet que je consulte régulièrement sur les farines à utiliser pour les pains, pizzas et brioches....elle est toujours d'excellent conseil!
En tous cas....Bonnes vacances aux écoliers!.....et aux autres!....
11 commentaires:
Je t'en piquerais bien une...
Tu m'as fait peur avec cette histoire de coquilles. J'ai cru que les enfants recevaient un genre de coquille de Saint Jacques vide ou que sais-je.
Mais si c'est de la brioche alors j'arrive, hein !
Ah, les quenioles!!! C'est vraiment lié à noel pour nous! Une tradition irremplaçable pour les petits déjeuners de fête!
bien sûr Babeth ! chez moi dans un petit village près de Cambrai on les nommait " queniou " et c'est drôlement bon ! nous en recevions à Noël par l'usine où mon papa travaillait ( verrerie )
Belle découverte ! Bises
Trop belles, je t'en chiperais bien une !
Bon samedi, bises.
Hoo la la, je manque de temps pour visiter le blog des copines
tes brioches (voelaren) sont bien appétissantes . J'adore ça au moment de la st Marin mais, pourquoi attendre cette fête pour se régaler??? ;-)
gros bisous et bonnes vacances
Bonnes fêtes de fin d'année
jojo
Tu as bien du courage, moi et la pâte levée sommes fâchées!
Alors mes coquilles je vais les chercher pur beurre à Tourcoing.
J'en ai fait une grosse pour le petit dej de ce matin
Je triche un peu (je fait la pâte à la MAP)
mais quelle belle tradition
bises
Les coquilles ont défrayées la chronique puisqu'une inspectrice de l'éducation nationale a signé leur arrêt de mort. Pas de distribution cette année, cette institution a décidément du génie. Je te propose toi et tes coquilles une distribution sauvage a la sortie pour réjouir à nouveau tous ces petits écoliers déçus. Dommage que je ne sois pas dans la région l'opération m'aurait plu.
superbe blog , superbe photos .
Tout donne envie !
Enregistrer un commentaire