Il est revenu le week end de la Photo de Truc, chez le Dr Caso….
Cette fois ci, il fallait la “photo d’un truc que vous avez super bien photographié”…..
Bon, on pourrait se dire….une belle photo, quoi!….mais non, ce serait trop simple…..voilà une photo super bien faite d’un truc complètement raté…..
Sans me vanter…elle est bien faite cette photo, non?….on voit bien les dessins du moule…on distingue les pépites de chocolat qui donneront envie…..
Et bien, le gâteau n’était vraiment pas top…..vous n’aurez donc pas la recette…sachez juste qu’il est à la ricotta et au chocolat, mais que c’est vrai qu’en pâtisserie il faut être rigoureux…..changer les proportions risque de donner un résultat un peu caoutchouteux et difficilement ingérable….
Si vous voulez jouer à ce petit jeu….cliquez sur l’image pour voir comment faire…..
Pour compenser, voilà quand même la photo de quelque chose de plus réussi…..
Un trifle aux framboises…..photographié en fait par MrD dimanche dernier alors que je toussais désespérément au fond de mon lit….mais confectionné la veille par mes soins!….
Il est déjà apparu sur le blog ce trifle……la recette est peu modifiée depuis, je fais de la “vraie” crème….. il vous faudra juste trouver de la jelly….ce truc anglo saxon qui tremble dans les plats et fait frémir les français…
La recette:
- 1 paquet de jelly à la framboise
- Une vingtaine de biscuits à la cuiller
- 50cl de lait
- 2 jaunes d’œuf
- 50g de maïzena
- 20g de sucre en poudre
- 1 c à c d’extrait de vanille
- 1 c à s de gin
- framboises surgelées (200g environ)
Faire la jelly comme écrit sur le paquet (on chauffe au micro ondes avec un peu d’eau, on mélange bien et on ajoute de l’eau froide….). Laisser revenir à température ambiante.
Y ajouter les framboises encore gelées, mélanger et mettre au réfrigérateur. Elle ne doit pas prendre tout à fait avant qu’on en garnisse le moule.
Battre les jaunes d’œuf avec le sucre et ajouter la maïzena délayée dans un peu du lait.
Mettre le reste du lait à chauffer, en verser une partie sur le mélange œuf sucre en mélangeant bien, puis reverser dans la casserole et cuire en remuant bien jusqu’à épaississement. Verser la crème dans un saladier, la parfumer avec la vanille et le gin, la filmer à la surface et mettre celui ci dans un autre, plus grand où il y a de l’eau froide ( et/ou des glaçons).
Elle doit être un peu plus épaisse qu’un crème pâtissière habituelle.
Couper les biscuits à la cuiller à la taille du moule ( mon vieux moule à charlotte Tupperware…) et les disposer tout autour.
Y verser un mélange jelly- framboise jusqu’à environ la moitié, puis la crème et recouvrir de morceaux de biscuits sur toute la surface.
Fermer le moule ( ou le filmer si c’est un moule à charlotte classique) et garder quelques heures au froid. Une nuit est parfait…..
Démouler….
Dans mes projets initiaux, j’allais fouetter de la crème fraiche pour l’accompagner…..les virus en ont décidé autrement…mais MrD et son père se sont parait–il régalés comme ça…
Si vous n’êtes pas adeptes de la jelly ou n’en trouvez pas, il doit être possible de faire la même chose avec un coulis de framboise assez “allongé” et de la gélatine……vous me direz…..
Pour finir, un petit film…..
J’avais vu une vidéo sympa chez Dorian et ne voilà t-il pas que le réalisateur m’adresse un gentil mail pour me proposer d’en partager sur mon blog pour lui faire un peu de pub…..pourquoi pas?… c’est bien fait et un jeune auto entrepreneur peut bénéficier d’un peu de pub gratuite….même si elle sera nettement plus faible ici que chez Dorian!…
Bon week end photographique et culinaire!…..
3 commentaires:
Cela m´a toujours intriguée le triffle mais jamais osé sauter le pas... il faut dire que je ne suis pas fana de la gelée que l´on trouve pourtant facilement ici (même au rayon yaourts il y en a de la toute prête)
Ah ce trifle ! J'en ai fait un la semaine dernière à la rhubarbe, mais sans jelly parce que je ne crois pas que ça existe, la jelly à la rhubarbe ... Mais bon, c'était très bon quand même et on a sifflé cet énorme plat en moins de deux ... Cela dit, mes souvenirs de trifles en Angleterre (la dame de la famille qui m'a accueillie plusieurs années de suite était un vrai cordon-bleu ... Non, sans rire !), c'était avec de la jelly ... J'attendrai les fraises ou les framboises de l'été pour m'y remettre ...
Bisous
Hélène
Je n'ai jamais essayé de faire un trifle et je crois bien que j'ai eu tort! Cela m'a l'air divin! Vivement ds fruits d'été pour que je puisse essayer ta divine recette! Magnifique photo de MrD!
Enregistrer un commentaire