mercredi 27 janvier 2010

Un petit plat confortable pour oublier le froid…..

 

C’est toujours l’hiver, donc il fait encore froid….normal……

Pourtant, je ne serai pas mécontente quand on pourra à nouveau sortir sans la panoplie complète: gants, bonnet, etc…..

Il parait que le plastique est un bon isolant…MrD a de nouveau protégé l’olivier et le thym sous du papier bulle…

A la cave, j’ai un carton où je mets tous les sacs plastique….qui peuvent servir un jour….et après mes dernières courses, le carton a protesté bruyamment  quand j’y ai enfoncé mes sacs

Miette cave

J’avais dérangé quelqu’un qui faisait la sieste dans un bon isolant thermique!……

Le petit plat sent un peu l’été, mais grâce aux conserves, on peut le manger tout l’hiver…

La recette vient du numéro de Novembre de Régal, un article intitulé “improvisez avec des tomates en boite”, c’est un pain perdu gratiné avec sa concassée de tomates.

J’ai un peu modifié….

La recette:

  • 4 tranches de pain un peu rassis
  • 8 tranches de pancetta
  • 1 boite de 400g de tomates concassées ou chair de tomate
  • 1 gros oignon
  • 1 gousse d’ail
  • sel, poivre, thym
  • 100g de parmesan
  • 2 œufs
  • 4 cuillérées à soupe de lait
  • huile d’olive

Eplucher l’oignon et le couper en tout petits morceaux . Les faire revenir doucement dans l’huile d’olive. Ajouter les tomates et la gousse d’ail écrasée, sel et poivre et un peu de thym.

Faire confire doucement pendant au moins 40 minutes……

Battre les œufs avec le lait. Y tremper rapidement les tranches de pain et les faire revenir dans une poêle, 2 minutes de chaque côté.

Les disposer dans un plat légèrement huilé. Répartir le confit de tomates au dessus puis les tranches de pancetta et le parmesan en fines lamelles.

Enfourner à  180° pendant 5 à 10 minutes, pour que le dessus soit doré

pain perdu gratiné concassée de tomates  Avec une petite salade de roquette et un peu de pesto maison

Dans le journal, les tomates étaient “brutes”…moi j’ai préféré un peu de douceur en faisant confire tout ça…..

La roquette, je ne pense pas que ce soit vraiment une salade d’hiver, mais en sac plastique, on en trouve toute l’année….désolée si je ne suis pas toujours écologiquement correcte…..

 

13 commentaires:

BON APPETIT ! a dit…

Cela ressemble à nos pa amb oli (les élaborés, avec du fromage fondu dessus)... miam j'adore !!!

Palaisdeslys a dit…

Le genre de tartine qui me réconforte même quand il fait chaud en fait!

~Lexibule~ a dit…

En plein le genre de petit plat qu'il me faut:)) xxx

bloga2 a dit…

Tiens je me ferais bien une petite tartine !

Unknown a dit…

bonjour,

oh oui, c'est toujours l'hiver, il fait froid, il fait gris et on a bien besoin de plat chaud pour oublier ce temps !!!

bonne journée gourmande

virginie

clquipopotte a dit…

Une jolie tartine , qui nous annonce le soleil pour bientôt ...
CLquipopotte♥♥♥

Nanou Desplancke a dit…

Voilà une très agréable "tartine" pour nous rechauffer

Grand Chef a dit…

Ici on annonce -17° pour ce week-end, alors les tartines chaudes, je prends. Et la roquette c'est tellement bon, elle doit bien pousser dans un endroit où il ne fait pas -17° mais ça doit pas être bien loin.

Grand Chef a dit…

Ici on annonce -17° pour ce week-end, alors les tartines chaudes, je prends. Et la roquette c'est tellement bon, elle doit bien pousser dans un endroit où il ne fait pas -17° mais ça doit pas être bien loin.

Unknown a dit…

Une tartine comme je les aime, vivement les chaleurs
j'ai de la roquette dans mon jardin, elle aime beaucoup l'hiver bien sûr pas trop le gel, mais j'en ai en ce moment

Eol a dit…

J'aime la photo qui donne envie:

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

J'adore le pain perdu en version salée, un art d'accommoder les restes, superbe !

Tara Biscotta a dit…

Ah ... une roquette ... tant pis pour la planète. Mais c'est bon pour cette fois ! Jolie version de bonheur salé que ta tartine.