samedi 23 janvier 2010

Histoire russe….le saumon OK, les chicons, ça fait russe?…..

C’est l’histoire de Tatiana. Sa sœur Olga sort avec Vladimir. Un jour, Vladimir arrive avec un copain, Eugène et Tatiana tombe raide dingue de lui….elle lui envoie un SMS pour lui dire….

Et le lendemain, Eugène arrive et lui dit que non…..pas lui….

Le soir, il y a une fête….et Eugène passe tout son temps avec Tatiana…..Vladimir, pas content du tout, fait le coup de feu avec son copain…..qui le tue…..

Quelques années plus tard, Eugène, qui a passé quelques temps ailleurs à se faire oublier, arrive à un repas chez un gars de la haute. Et il reconnait Tatiana: c’est la femme du gars!…..

Il se rend compte qu’en fait, il avait un gros sentiment pour elle…..et il lui dit!…..

Et elle, elle lui répond que c’est tout pareil, mais qu’il n’avait qu’à se décider avant…maintenant, elle est fidèle à son homme…..






Eh oui!…en fait, cette petite histoire dure 3 heures (avec l’entracte) et c’est l’opéra qu’on est allés voir vendredi soir……: Eugène Onéguine.

Très belles voix!…..

Un seul regret, qui n’a rien à voir avec la musique: les fauteuils sont beaux, refaits à l’ancienne en velours rouge…..mais après 2h30, on se demande si on va tenir encore après l’entracte……qui arrive à pic pour se “dégourdir le fondement” si j’ose dire….

Une petite recette pour ce week end russe: une tarte aux endives et saumon fumé…..

tarte endives saumon morceau

La recette:

  • 1 fond de tarte (aux petits suisses pour moi)
  • 4 tranches de saumon fumé
  • 1 gros oignon
  • 4 endives
  • 200g de ricotta
  • 3 œufs
  • sel, poivre
  • huile d’olive

Emincer l’oignon et le faire revenir à l’huile d’olive. Ajouter les endives coupées en longues lanières ( coupées dans le sens de la longueur) et cuire doucement jusqu’à ce que l’ensemble soit fondant et que les jus de cuisson ait presque disparu.

Etaler la pâte. Y répartir le saumon coupé en morceaux.

Battre les œufs. Ajouter la ricotta et bien mélanger. Saler (pas trop à cause du saumon) et poivrer.

Verser le mélange sur la tarte et cuire environ 30 minutes à 180°

Délicieux!….

Le rapport avec l’histoire qui précède?…heu……

Le saumon fumé, on en mange en Russie, non?

Bon, les chicons par contre…..je ne sais pas trop!…..

15 commentaires:

Nadji a dit…

J'adore tes intros. Ta recette aussi me plait.
J'ai beaucoup de doutes quant à l'utilisation des chicons dans la cuisine russe mais avec la mondialisation...........

colibri a dit…

Comme Nadji ! En plus, c'est un opéra que j'adore, étant une mordue de Tchaikovski et de Pouchkine... Jean-Yves Ruf a été à la hauteur, je suppose, dans la mise en scène. En revanche, je ne connais pas Pascal Verrot... J'avais eu connaissance de cette représentation à Lille, on devait aller à une journée serre-louches à Douai, je m'étais renseignée, histoire de joindre l'utile à l'agréable et de prolonger le séjour dans le Nord (j'adore cette région !)... Mais finalement, on a renoncé au pince-fesses et donc à l'opéra... Dommage. Allez, je me console avec tes chicons et le saumon. Un peu de vodka avec, s't plé !

BON APPETIT ! a dit…

Bon en Russie je ne sais pas... mais à Majorque maintenant on en trouve des chicons (bueno ENDIBIAS)... et en regardant la liste des ingrédients, youpi pour une fois on trouve de tout !!! Je testerais dès que j'aurais un four en condition... celui que j'ai dans la maison brûle dessus-dessous tout en laissant cru dedans... grrrr... Ton intro m'a bien plu.

clquipopotte a dit…

Parce que les chicons, c'est bon !!! J'adore ton expréssion , "se dégourdir le fondement ... " Je ne connaissais pas!
CLquipopotte♥♥♥

juste pour le plaisir a dit…

Elle a l'air fameuse cette tarte! Endive et saumon fumé, ça doit être un délice!

Bleck a dit…

Franchement, je me contre-fous de tes recettes, par contre, tes intros me deviennent indispensable et le rapport de l'un à l'autre je m'en cogne grave !

Bleck

~marion~ a dit…

Quand je pense que je ne suis encore jamais allée à l'Opéra... Sympa ta petite introduction culturelle en tous cas, une belle façon d'introduire une recette, même si elle ne cadre pas complètement avec l'histoire :-) Je me lancerais bien dans une tarte à la ricotta moi maintenant...;)

Kalinka a dit…

A l'âme slave et ses tragédies !!!!

Super cette recette chtimie/russe.

Kalinka

Unknown a dit…

accompagnée d'une petite salade de saison, je partagerais bien cette tarte avec toi !!!!

Christine a dit…

Pas mal le saumon Russe
Les chicons de chez nous
je n'aurai pas pensé à l'association des deux
à bientôt

Unknown a dit…

Je lis ta recette avec cette musique, c'est vrai que le saumon c'est Russe, les chicons pourquoi pas !
C'est un plaisir de te lire

Hèle heldé a dit…

Extraordinaire intro, j'ai beaucoup aimé! Bravo!
Recette très sympa aussi qui me donne bien envie d'essayer!
Alors merci et à bientôt!

unechti a dit…

Vive les chicons et les opéraaas ! j'adooore les 2 ! lol

Palaisdeslys a dit…

Une tarte qui m'a l'air bien agréable et goutue comme il faut!

bérangère a dit…

Ta Tatiana c'est la Princesse de Clèves...Les chicons c'est une A.O.C kess tu crois ;-)

hier je les ai préparés crus avec des dés de Comté, des dés de Pomme, des cerneaux (et non pas des cerveaux comme dit mon fils)de noix, des patates cuites et une vinaigrette au vinaigre de cidre.

Chéto bon!

bises