mercredi 6 septembre 2023

Deux gâteaux, fabriqués à 6 mains totalisant 78 ans

 Quand on passe du statut de mère à celui de grand mère, on se découvre parfois des trésors de patience qu’on ne pensait pas avoir. C’est ainsi que la confection de gâteaux est devenue un classique quand les petits enfants passent la journée à la maison.

Leurs pères n’ont, dans mes souvenirs, que tres peu eu droit à ces moments là…..la retraite, ça aide quand même à se trouver du temps…..et ils sont maintenant tous les trois tout à fait à l’aise pour préparer des bonnes choses….

Bref! Cette fois, il s’agissait de faire deux gâteaux : l’un pour emporter à un anniversaire et l’autre pour manger tout de suite…..

Pour simplifier: une seule pâte et deux garnitures…..sur une base de gâteau au yaourt. 


Vous avez donc un gâteau aux abricots et un autre aux pépites de chocolat.

La recette:

  • 2 pots de yaourt nature
  • 6 oeufs
  • 300g de sucre roux
  • 1 pot d’huile d’olive ou de tournesol
  • 520g de farine
  • Un sachet de levure chimique 
  • 2 pincées de sel
  • 1 c à café d’extrait de vanille 
  •  des abricots : suffisamment pour couvrir la pâte
  • des pépites de chocolat: un peu à volonté 
Casser les œufs dans un grand saladier
Ajouter le yaourt et mélanger
Ajouter le sucre et mélanger
Ajouter la farine, la levure et le sel et mélanger
Ajouter l’huile tout en mélangeant

Beurrer ou huiler 2 moules à manquer et mettre la moitié de la pâte dans l’un d’eux.
Ajouter les pépites de chocolat dans le reste, mélanger et verser dans l’autre moule.

Couper les abricots en 2 ou 4 après les avoir dénoyautés et les répartir sur la pâte du premier moule. Saupoudrer d’un peu de sucre.

Préchauffer le four à 160 et y mettre les deux gâteaux. J’ai choisi une cuisson douce, plus longue: il a fallu un peu plus d’une heure, mais ils étaient bien moelleux. A mi cuisson, si les gâteaux sont sur 2 grilles différentes, il est bon de les intervertir. 
Ils sont cuits quand un couteau ( ou une brochette chez moi) en ressort quasiment sèche.

Vous devinerez facilement à quels moments les enfants ont travaillé…..il y avait beaucoup à mélanger…mais l’aîné a très bien su casser les œufs et la plus petite à très bien rangé les abricots. Les deux ont mangé pas mal de pépites de chocolat….



3 commentaires:

Gut a dit…

Ah ! moi qui ne faisais jamais de gâteaux ou très rarement, c'est lorsque je gardais mes petites filles que je me suis mise à la pâtisserie !! Elles adoraient ça. Un peu trop d'ailleurs. l'ennui est que ça leur donne l'envie d'en faire souvent.... et ce n'est pas toujours bon.
Bref tes gâteaux sont super beaux. Pour moi ce sera celui au abricots, je suis beaucoup plus gâteaux aux fruits qu'au chocolat. biz

Boljo a dit…

Les petits enfants et les trésors de patiente, j'ai bien aimé lire ton article parce que nous, avec Namour, même si nos garçons sont largement en âge d'être parents, finalement ils ne sont pas plus pressés que nous d'être entourés de petits. Bon d'ici là, je saurais peut-être faire grâce à ta recette des gâteaux au yaourt sans qu'ils ressemblent à une brique.

Ciorane a dit…

Amusant, le titre choisi pour la recette. Un titre aussi unique que ces moments de partage gourmand entre générations. Chez moi, la cuisine est vraiment trop petite pour cuisiner facilement à plusieurs maintenant que les petites-filles se sont multipliées mais, heureusement, il y a d'autres activités manuelles.
Perso, je choisis le gâteaux aux fruits et je reste baba devant le moelleux de la pâte.