jeudi 6 mai 2021

En l'honneur de la Queen....

 Laquelle? Mais THE Queen! Elizabeth de son petit nom!

J'ai raté son anniversaire mais il n'est sans doute pas encore trop tard pour lui souhaiter, surtout qu'elle a eu bien des malheurs dernièrement.

Pour l'occasion, j'ai repris un des classiques britanniques, le yorkshire pudding. D'ailleurs, si vous cliquez sur ce nom, vous verrez que c'est un plat qu'on trouve assez souvent sur la table à la maison.

Mais puisque la royauté britannique semble quand même se moderniser un petit peu, si si..... j'en ai fait une version différente, pas servie en accompagnement d'un rôti de boeuf comme la tradition l'exige, mais juste avec une salade verte, en tant que plat à part entière.


De toute façon, en cherchant des idées de repas sur le net, j'ai vu que les anglais eux mêmes s'amusaient à utiliser cette recette de base pour de petits casse croutes sympathiques.

Ma version est à la truite fumée et ciboulette.

Ma recette 

Pour ma part, je fais la pâte au blender, ça va vite et c'est bien onctueux. Mais sinon, vous faites comme lorsque vous fabriquez une pâte à crêpes. Je vous laisse adapter ça vous même...

  • 50cl de lait demi écrémé
  • 300g de farine blanche 
  • 1/2 c à c de sel
  • poivre du moulin
  • 4 oeufs
  • 4 tranches de truite fumée
  • plein de ciboulette (fraiche ou surgelée)
Dans le blender, mettez le lait et les oeufs. Mixez 30 secondes. Ajouter la moitié de la farine et le sel, mixer à nouveau 30 s puis le reste de la farine et mixer 1 minute. Racler les bords avec une maryse pour bien décoller la faine éventuellement collée et mixer encore un peu. 
Laisser reposer une demi heure. (bon, si vous êtes pressés, ce n'est pas obligatoire...)

Pendant ce temps, couper la truite fumée en petits morceaux et ciseler la ciboulette. Mélanger et poivrer.

Préchauffer le four à 180°

Beurrer une plaque de moules à muffins, verser la moitié de la pâte. Avec un blender, c'est bien de mixer la pâte encore quelques secondes avant de s'en servir

Répartir la truite et la ciboulette puis verser le reste de la pâte.

Cuire 25 à 30 minutes selon votre four

C'est bien gonflé en sortant du four, un peu asymétriquement chez moi vous voyez.....

En refroidissant c'est un peu moins spectaculaire mais c'est bon!

Si vous en faites des versions pas trop grosses, ça se mange facilement à l'apéro. Sinon, avec une salade, vous avez un plat complet.




7 commentaires:

guy59620 a dit…

une belle découverte
excellente soirée

irisa a dit…

Je fais parfois ces petites choses avec des garnitures variées , du coup je ne sais pas si on peut les appeler yorkshire pudding , c'est bien pour l'apéro !

Not parisienne a dit…

Coucou, je n'ai jamais fait de yorkshire pudding mais je crois en avoir goûté en voyage et j'avais aimé, il faudra que j'essaie ! Bisous

Dr. CaSo a dit…

Miam, quelle excellente idée, merci :) (J'essaye de nourrir ma voisine anglaise ces temps-ci, alors elle appréciera sûrement cette recette!)

Cooking Julia a dit…

Très bons ces petits puddings !

Miss Diane a dit…

Bonjour Babeth, il y avait un moment que je n'étais passée chez toi et je ne le regrette pas du tout car tes petits pouding Yorkshire me plaisent bien. Je vais tenter l'expérience avec de la farine sans gluten. Mais dis-moi, as-tu fait chauffer ton moule avant d'y déposer le mélange?

Babeth De Lille a dit…

Contente que ton passage fut positif ! Cette fois je n’ai pas chauffé les moules mais quand je fais des yorkshire puddings classiques oui: je chauffe la plaque graissée au four avant d’y verser la pâte